Rendu célèbre dans le monde entier grâce au film Coup de Foudre à Notting Hill, la comédie romantique par excellence avec Julia Robert et Hugh Grant (ça ne pouvait être qu'eux), ce quartier résidentiel de l'ouest de Londres mérite amplement sa réputation de haut lieu d'amour et de romantisme. Les touristes s'y rendent nombreux pour photographier ces charmantes maisons victoriennes aux façades de toutes les teintes de pastel et, qui sait, peut-être rencontrer le grand amour au charme et à l'humour british.
Le carnaval britannique le plus exotique a lieu chaque année au cours du dernier week-end d’août, les festivaliers enfilent alors leurs vêtements les plus colorés et excentriques pour participer à cet événement mythique. Véritable spectacle, le Carnaval de Notting Hill impressionne par l'excentricité des costumes de ses danseurs et danseuses, tous fabriqués à la main. Au programme, des concerts, des défilés et des dégustations de produits caribéens ! Tour d'horizon des meilleures choses à faire lors du carnaval de Notting Hill.
Notting Hill : un quartier résidentiel tranquille
Les Londoniens aussi apprécient se promener dans les ruelles calmes du quartier, notamment le samedi matin : c’est le jour du marché de Notting Hill à Portobello, l’endroit parfait pour dégoter des reliques vintages, tant au niveau des meubles que des vêtements, sur les quelque 2000 stands présents.
Les boutiques d’antiquités de Notting Hill regorgent d’objets insolites typiquement british qui feront de parfaits souvenirs à ramener de votre voyage en Angleterre. De nombreux pubs 100% anglais accueillent les visiteurs et les locaux pour le déjeuner, comme The Churchill Arms que les grands-parents de Winston Churchill fréquentaient régulièrement dans les années 1800.
Réservez votre visite guidée du quartier de Notting Hill !
Découvrez le vrai visage de Notting Hill grâce aux commentaires d’un guide local expérimenté et passionné.De passage dans le quartier, on en profite pour faire un tour au Museum of Brands, Packaging and Advertising qui expose l’histoire des marques et des emballages de l’époque victorienne à nos jours. Les moins pressés pourront aussi aller voir un film à l’Electric Cinema qui date de 1910 et qui offre une expérience cinématographique unique avec la présence de canapés et même de lits doubles dans la salle ! Mais le dernier week-end d’août, l’effervescence s’empare du quartier tranquille à l’occasion du Carnaval de Notting Hill…
Où dormir à Notting Hill ?
Ravna Gora 3* - Londres
Cet hôtel 3* propose de jolies chambres pour 2 à 4 personnes dans le quartier coloré de Notting Hill.Le Carnaval de Notting Hill, le deuxième plus grand festival après Rio de Janeiro
Historiquement, une forte proportion de la population de Notting Hill est d’origine caribéenne, plus particulièrement de Trinidad. En 1958, à la suite d’une série d’attaques racistes, la communauté caribéenne du quartier s’unifie pour manifester. Huit ans plus tard, en 1966, se tenait la première édition officielle du Carnaval de Notting Hill.
Dans les années 1970 et 1980, les festivités furent régulièrement le théâtre d’affrontements entre les festivaliers et la police qui essaya même de faire interdire le carnaval. Depuis, les hostilités se sont heureusement calmées et le Carnaval de Notting Hill est considéré comme une preuve de la bonne intégration des immigrés au Royaume-Uni.
Le Carnaval de Notting Hill attire aujourd’hui des centaines de milliers de festivaliers à chacune de ses éditions et se place ainsi en deuxième position des plus grands carnavals du monde derrière le Carnaval de Rio de Janeiro. C’est donc le plus grand festival de rue d’Europe !
Visiteurs et Londoniens se ruent en masse pour assister à ce spectacle mythique qui anime les rues de Notting Hill et met chaque année la culture caribéenne à l'honneur. Inutile donc de préciser qu'au niveau de la gastronomie comme des rafraîchissements, les produits traditionnels tels que le poulet jerk - un plat typique de l’île de Jamaïque - ou le punch seront de la partie dans chacun des stands du parcours.
Pas une seconde pour s’ennuyer !
Les festivités du Carnaval de Notting Hill s’étendent sur trois jours, du samedi au lundi, le dernier week-end d’août. Si les défilés ont réellement lieu le dimanche et le lundi, le Carnaval de Notting Hill débute officiellement le samedi par le Grand Concours National Panorama Steelband. Cette compétition d'origine caribéenne récompense les meilleurs groupes de percussions.
Huit groupes sont attendus pour une composition de dix minutes sans partition. L'événement a lieu tout l’après-midi au Emslie Horniman's Pleasance Park, comptez environ 10£ l'entrée. La musique antillaise est bel et bien au cœur du Carnaval de Notting Hill qui se déroule tout le week-end sur des airs de samba, de reggae ou encore de calypso.
Le reste du week-end est rythmé par les parades et défilés qui sont le principal attrait du Carnaval de Notting Hill. Le dimanche est le jour le plus familial : des défilés sont prévus toute la journée avec des animations dont une parade spéciale pour les enfants dès 9 heures. Cette journée est donc plutôt calme et convient à tout type de public.
Mais pour réellement célébrer l'ouverture du Carnaval de Notting Hill appelé "J'Ouvert" il faut se lever aux aurores. Cette tradition caribéenne venue tout droit de Trinité-et-Tobago commence dès 6 heures, au lever du soleil. Une parade accompagnée des steel bands est prévue dans l'ouest de Londres, des jets de peinture viendront aussi colorer vos costumes.
Le dernier jour du Carnaval de Notting Hill est le jour de la grande parade sur Great Western Road. Dès 8 heures, les défilés en direction de l'ouest de Londres débutent. Steel bands, sound systems, danse et spectacles de rue célèbrent les différentes cultures antillaises jusqu'à 20h30. Le parcours fait près de cinq kilomètres et débouche devant un jury chargé d’établir un classement des meilleurs cortèges. Si vous voulez voir les costumes les plus colorés et les chars les plus impressionnants, vous devez venir le lundi !
Plus de 300 stands caribéens régaleront les affamés et les assoiffés. Outre le traditionnel poisson grillé accompagné de bananes plantains, les gourmands pourront goûter toutes les spécialités des Caraïbes. Dispersées dans la ville, des scènes mobiles et des scènes statiques permettront aux festivaliers de danser et de profiter des spectacles au cours de ce lundi férié.
Pour les plus fêtards qui souhaitent rester dans l'atmosphère festive le soir, des after party sont organisées partout dans la ville. Contrairement au festival de rue, celles-ci sont privées et payantes. La plus populaire est la Ministry of Sound mais vous pouvez aussi vous rendre à Macbeth à Hoxton ou à Covent Garden.
Informations pratiques pour le carnaval de Notting Hill
📆 Quand a lieu le carnaval de Notting Hill ?
Les festivités du Carnaval de Notting Hill s’étendent sur trois jours, du samedi au lundi, le dernier week-end d’août.
👕 Comment s’habiller pour le carnaval de Notting Hill ?
N’oubliez pas d’ajouter à votre valise des vêtements colorés et des accessoires rigolos : chapeaux insolites, boas à plumes, bijoux fantaisie… tout est permis ! Préférez quand même des chaussures confortables à de jolis talons, vos pieds seront sollicités à force de suivre les défilés et de déambuler entre les stands de nourriture.
🎒 Que mettre dans son sac ?
Le jour J, prévoyez une bouteille d’eau, de la crème solaire et des lunettes de soleil, mais aussi un parapluie ! L’exotisme et la chaleur des Caraïbes nous ferait presque oublier que nous sommes en Angleterre…
🚌 Comment aller au carnaval de Notting Hill ?
La circulation des voitures est complètement interdite pendant toute la durée du carnaval, il faut donc s’y rendre en transports en commun :
- Station Notting Hill Gate : lignes Central (rouge), Circle (jaune) et District (verte)
- Stations Ladbroke Grove et Latimer Road : lignes Hammersmith & City (rose) et Circle
- Stations Holland Park et Shepherd’s Bush : ligne Central