Ces villes sont classées parmi les meilleures pour faire ses études en 2024 (et elles se trouvent aux quatre coins de la France)

Il y a quelques mois, "L’Etudiant" a publié son classement des meilleures villes étudiantes de l’année 2023-2024. Basé sur le pourcentage d’étudiants vivant dans la ville, mais aussi sur des critères comme l’accès à la santé, au logement ou encore aux transports en commun, cinq villes se démarquent particulièrement. Animées et agréables à vivre, elles regorgent de petits quartiers et perles cachées à découvrir, voici les cinq meilleures villes où faire ses études en France.

Bords de la Garonne, Toulouse

Bords de la Garonne, Toulouse

- © FredP / Shutterstock
Montpellier

✈️ Envolez-vous vers Montpellier

Une destination où la nature nous enchante
A partir de
49 €
Voir les prix

Montpellier, Occitanie

La grande gagnante de ce classement n’est autre que Montpellier ! Cette ville ensoleillée presque toute l’année et située non loin de la mer mérite bien sa place. Il y a de nombreux avantages pour les étudiants comme les transports en commun gratuits et les loyers plutôt abordables. Elle dispose en plus de plusieurs quartiers très agréables à vivre comme le quartier des Beaux-Arts, un peu touristique mais très authentique et le quartier Boutonnet, l’un des plus jeunes de la ville.

Dotée de nombreuses universités et autres établissements scolaires aux formations de qualité, la ville invite à la flânerie après les cours. On peut trouver de charmants petits cafés, restaurants et boutiques en flânant le long des rues et aussi de nombreux espaces verts, de quoi se reposer après une bonne journée de travail.

Montpellier

Montpellier

- © Brookgardener / Shutterstock

Strasbourg, Grand Est

La capitale de l’Alsace se retrouve cette année en deuxième place du classement. Une position due à son attractivité. Bordée de maisons à colombages, Strasbourg attire chaque année des milliers d’étudiants qui souhaitent profiter d’un cadre de vie agréable dans une ville qui propose beaucoup de formations.

C’est aussi une ville qui possède un réseau de transports très complet et si les bus et tramway ne vous suffisent pas, il y a aussi 929 kilomètres de pistes cyclables. Avec son centre-ville historique, son quartier de l’orangerie et ses parcs verdoyants, Strasbourg a elle aussi bien mérité sa place sur le podium.

Eglise Saint Paul à Strasbourg

Eglise Saint Paul à Strasbourg

- © givaga / Shutterstock

Rennes, Bretagne

La 3e place du podium revient donc à Rennes qui est sans aucun doute l’une des villes les plus étudiantes de France. Avec deux grandes universités et de nombreuses écoles reconnues, plus d’un habitant sur cinq y est étudiant. Son centre-ville est très animé et on trouve une multitude de bars et de restaurants autour de la Place des Lices et de la rue Saint-Michel.

La ville dispose d'une offre culturelle très importante avec son musée des beaux-arts, ses théâtres (notamment le TNB), ses lieux d'expositions, ses salles de concerts et ses festivals réputés.

Entrée du parc de Thabor, Rennes

Entrée du parc de Thabor, Rennes

- © lr.s / Shutterstock

Bon à savoir :

👉 Tous les samedis, les étudiants pourront faire leurs courses sur le marché de la Place des Lices et ses halles mythiques, en trouvant de bons produits frais.

Toulouse, Occitanie

Malgré une quatrième place au classement, la “ville rose” n’a pas grand chose à envier aux villes qui l’ont devancée. Manger sur les quais au bord de la Garonne ou se balader et profiter des établissements culturels ou encore faire quelques soirées sur la colline Pech-David, il y a toujours de quoi s'occuper à Toulouse. Avec son métro fonctionnant parfois jusqu'à trois heures du matin et ses longues pistes cyclables, la ville est véritablement attractive pour les étudiants, car c’est en plus un bassin d’emplois important.

Rue à Toulouse

Rue à Toulouse

- © irinacapel / Shutterstock

Caen, Normandie

Entre terre et mer, la ville de Caen se démarque elle aussi pour la qualité de vie étudiante qu’elle propose. Beaucoup moins chère que certaines grandes villes, elle est très agréable à vivre et dispose d'un bon réseau de transports en communs entre tramway et bus (qui vous emmène même jusqu'à la mer).

Et avec des sites historiques comme l’abbaye aux hommes, l’abbaye aux dames, le quartier du Vaugueux ou encore le Jardin des Plantes la ville offre de belles balades le week-end. Côté culturel, Caen saura aussi satisfaire les étudiants avec sa salle de musiques actuelles (le Cargö) ou encore ses théâtres et ses musées. Entre expositions, concerts, spectacles ou même brocantes, impossible de s'ennuyer dans la ville normande.

Abbaye aux Hommes, Caen

Abbaye aux Hommes, Caen

- © NatureStock1 / Shutterstock

À savoir

👉 La ville dispose d'un grand nombre de bars et restaurants, les étudiants ne manqueront pas de découvrir la rue Ecuyère, mais aussi la Place Saint-Sauveur pour un café ou un verre entre amis.

Caen
#Week-end

🚆 Votre voyage pour Caen en train ou en bus

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Caen !
A partir de
8 € / AS
Voir les offres
par Louise Chausse
À lire aussi
Montpellier : 3 balades nature à faire pour profiter du beau temps ce week-end !
Montpellier
Montpellier : 3 balades nature à faire pour profiter du beau temps ce week-end !
Lorsque l'hiver s'installe à Montpellier, la ville méditerranéenne ne perd rien de son charme, offrant toujours des opportunités de balades en plein air. Voici trois itinéraires naturels...
La cathédrale Notre-Dame, l'emblème de Strasbourg
Strasbourg
La cathédrale Notre-Dame, l'emblème de Strasbourg
Chef-d'œuvre de l'architecture gothique, cette cathédrale fascine par bien des aspects. Tout d'abord, ses proportions : longue de 111 mètres, large de 51,5 mètres, c'est cependant...
Exit les bus ou les métros, à Toulouse les touristes survolent la ville pour se déplacer !
Toulouse
Exit les bus ou les métros, à Toulouse les touristes survolent la ville pour se déplacer !
C’est la grande nouveauté depuis mai 2022 dans la Ville Rose : Téléo, le plus grand téléphérique urbain de France, continue de rencontrer un franc succès parmi les Toulousains (mais...
Escapade découverte à Caen et ses alentours
Normandie
Escapade découverte à Caen et ses alentours
A seulement 2h30 de Paris, Caen est la destination idéale pour un week-end ou des vacances entre ville et nature. Si proche des plages du débarquement, elle est aussi le point de départ...
Dernières actus
Atypiques, médiévaux ou au creux des montagnes, ces villages méritent d'être visités au moins une fois !
Les chemins de randonnées offrent des paysages spectaculaires en France ! Voici les GR les plus mythiques à tester (certains sont accessibles aux débutants)
Prisées en été, ces destinations en France et à l'étranger sont à visiter absolument au printemps !
Toutes les actualités
Top pays