Escapade découverte à Caen et ses alentours

A seulement 2h30 de Paris, Caen est la destination idéale pour un week-end ou des vacances entre ville et nature. Si proche des plages du débarquement, elle est aussi le point de départ vers la Suisse normande. En partie reconstruite après la guerre, la ville aux nombreux clochers est très animée de jour comme de nuit. Locaux et touristes aiment se balader dans les rues pavées du centre, boire un verre sur le port ou manger dans l'un des nombreux restaurants du centre historique. Mais Caen réserve aussi bien d'autres surprises...

Flâner dans les rues du centre ville

Bien que des zones commerciales fleurissent tout autour de la ville, le centre de Caen reste très populaire. Son château, son port, ses maisons à colombages, ses places animées et ses grandes allées donnent à la ville un charme inégalable. De nombreuses boutiques de vêtements, de décorations, de cosmétiques jonchent les rues pavées du centre.

Des ruelles historiques aux places mythiques, les restaurants, cafés et bars invitent à y faire une pause bien méritée. Le centre-ville est aussi le lieu où se concentre le plus d'établissements culturels, le Cargö accueillent de nombreux concerts, tout comme le Zenith qui reçoit aussi des spectacles et manifestations diverses, comme dernièrement l'émission Miss France 2022.

🍷 Où boire un verre ?

Chez Nonna, place Saint-Sauveur, pour son ambiance seventies, sa carte méditerranéenne et ses dj sets.

Rue de Caen dans le centre ville

Le quartier ancien du Vaugueux et le port

A Caen, si vous cherchez un restaurant, une bonne partie d'entre eux se concentre dans le centre historique. Le week-end, le quartier du Vaugueux rencontre une forte affluence. Ses ruelles pavées, sa place arborée et la vue sur le château lui donnent un charme indéniable.

Un peu plus bas, vous trouverez le port, où de nombreux restaurants et bars ont trouvé refuge. Le dimanche, jour de marché, c'est l'endroit à ne pas manquer. Le lieu est aussi apprécié des fêtards qui trouvent des fast-foods ouverts toute la nuit. L'un des plus populaires est sans conteste le kebab Délices Magic Bogoss, une affaire familiale qui a le vent en poupe au niveau national depuis qu'Orelsan l'a cité dans son dernier album.

🍽️ Où manger ?

Le Bouchon du Vaugueux, classé au guide Michelin et le choix numéro 1 des touristes sur Tripadvisor.

Découvrir les plages du débarquement

Le 6 juin 1944, les troupes alliées envahissent la France pour la délivrer de l'occupation allemande et c'est sur les plages de Normandie que les Britanniques, les Américains et les Canadiens arrivèrent. En tout, cinq plages ont fait partie de l'opération Overlord, Gold Beach à Arromanches-Les-Bains où l'on aperçoit encore le port artificiel qui servait de stockage aux marchandises, mais aussi Omaha Beach près de laquelle se trouve le cimetière américain de Colleville, ou encore Utah Beach, Juno Beach et Sword Beach qui contiennent toujours des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale comme des batteries, mais aussi des musées retraçant cette période.

Activités nature dans la Suisse normande

La Suisse normande est une région naturelle propice aux activités outdoor, kayak, parapente, trail, escalade ou randonnée, tout est permis. Les falaises et les vallées offrent des vues à couper le souffle. A Clécy, non loin des maisons de caractère et des manoirs, vous pourrez louer des canoës-kayaks et naviguer sur l'Orne jusqu'à Pont d'Ouilly, un village surnommé "la station verte".

Le Viaduc de la Souleuvre est l'un des spots les plus réputé en Normandie pour l'éventail d'activités à sensations fortes que l'on peut y faire, comme le saut à l'élastique. Enfin, pour en prendre plein la vue, rendez-vous à la base de loisirs de Thury-Harcourt, point de départ de la boucle de Hom, un parcours de 6 km à pied qui longe les bords de l'Orne jusqu'au massif rocheux.

Se balader à la Colline aux Oiseaux

Caen compte pas moins de 15 parcs. Dans le centre-ville ou à l'extérieur, des petits squares aux grandes étendues, la végétation et les animaux sont bien présents pour le bonheur des petits et des grands. Au** parc de la Colline aux Oiseaux**, 17 hectares d'espaces verts surplombent le Mémorial de Caen. Fontaine, jardins à la française, labyrinthe, enclos avec des chèvres, des paons ou des cochons font l'âme de ce parc surprenant, qui était une déchèterie dans les années 50.

Emprunter les voies vertes vers la plage ou les forêts

Les véloroutes sont appréciées des cyclistes de Normandie. Elles relient la ville aux plages, mais aussi aux campagnes et forêts. Au départ de la prairie, vous pouvez par exemple emprunter la voie verte, elle vous emmène jusqu'à la forêt de Grimbosq, une balade idéale à l'automne lors de la cueillette des champignons. Les habitants de Caen vont aussi à la mer à vélo, en longeant le canal ils arrivent à la plage la plus proche : Ouistreham. D'ici, vous pouvez emprunter la Vélo Francette pour sillonner à travers la nature de la Suisse normande. Vous pourrez aussi aisément rejoindre Deauville ou Honfleur sur la côte Fleurie en prenant un tronçon de la Vélo Francette par exemple. Et pour déguster les fameux fromages normands, c'est une partie de la Vélomaritime qu'il faudra emprunter, Pont-l'Evêque, Livarot ou encore Camembert en ligne de mire.

Livarot, Neufchâtel, Camembert, assortiment de fromages normands

- © JPC-PROD / Shutterstock

"La ville aux cent clochers"

Si Victor Hugo employait cette expression pour parler de Rouen, Orelsan l'a quant à lui appliqué à Caen, sa ville natale. Et bien qu'il n'y ait pas le compte exact (entre 22 et 26 selon la mairie) la ville est en effet reconnaissable par ses nombreux clochers. Il suffit de prendre un peu de hauteur, depuis le château par exemple, pour voir que la ville de Caen est remplie d'églises et d'abbayes. Parmi les plus spectaculaires, on peut citer l'église Saint-Pierre, récemment rénovée, qui s'impose dans la ville avec son style gothique.

L'église Saint-Jean juste à l'entrée du centre, incontournable car sa particularité est d'être penchée. L'Abbaye aux Hommes, près de la mairie est majestueuse avec son jardin à la française, c'est là que repose Guillaume Le Conquérant. Quant à sa femme, Mathilde, elle repose à l'Abbaye aux Dames, des lieux gorgés d'histoire et affligeant de beauté.

Où dormir à Caen ?

Clos Saint Martin Caen
Booking.com

Clos Saint Martin

Aménagée dans un manoir historique rénové du XVIe siècle dans le centre-ville de Caen, cette maison d'hôtes propose une terrasse et une cour fleurie.
9.1 Fabuleux
A partir de
100 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Normandie
Normandie
Dernières actus
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Le froid s'est installé en France : cet hiver, réchauffez-vous dans les plus belles sources d'eau chaude du monde
Toutes les actualités
Top destinations