Connaissez-vous ces 5 lieux hors du commun ? Ils se trouvent tous en France et sont à voir au moins une fois !

La France est l'un des pays les plus touristiques du monde ! La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou encore le Musée du Louvre font partie des lieux les plus prisés des visiteurs. Mais l'Hexagone regorge de sites insolites moins connus du grand public qui mériteraient pourtant plus de visibilité. Etonnants, colorés, modernes ou historiques... ces endroits nous font découvrir une autre facette du paysage français.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme.

- © milosk50 / Shutterstock

1. Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, Auvergne-Rhône-Alpes

Pendant 33 ans, le facteur Ferdinand Cheval a construit ce palais seul, avec des pierres ramassées dans une brouette lors de ses tournées quotidiennes. Cette création gigantesque est agrémentée de sculptures d'animaux, de cascades et d'impressionnants géants. Le Palais Idéal du Facteur Cheval a été classé Monument Historique en 1969. Lorsque l'on voit cet imposant édifice, il est difficile de croire que tout cela a été fait des mains d'une seule personne.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme.

- © milosk50 / Shutterstock

2. Les catacombes de Paris

Sous la surface de Paris, se cache un endroit étonnant, réservé aux plus courageux. Les catacombes de Paris ne sont pas une attraction comme les autres : on estime que près de 6 millions de squelettes recouvrent les 11 000 m² de cet espace souterrain. Il s'agit du plus grand ossuaire du monde, créé au XVIIIème siècle pour désengorger les cimetières parisiens. Mais attention, ne vous aventurez jamais seul dans les catacombes, beaucoup sont entrés mais ne sont jamais ressortis...

Réservez votre billet pour les catacombes de Paris Paris

Réservez votre billet pour les catacombes de Paris

Enfoncez-vous dans les profondeurs de la Terre et explorez ce lieu unique où frisson, histoire et passion se mêlent.
A partir de
31 € / pers
Réserver

3. Le musée Robert-Tatin à Cossé-le-Vivien, Pays de la Loire

Robert Tatin était un grand voyageur qui a surtout sillonné l'Amérique du Sud. A son retour en France, il a décidé de créer un musée à son nom - sur lequel il a travaillé pendant 20 ans - en hommage aux terres américaines qu'il a pu découvrir. L'allée des Géants et ses 19 statues monumentales, le jardin des Méditations, le Dragon ou encore la maison, elle-même une œuvre d'art... le résultat est incroyable. Robert Tatin a laissé derrière lui un bel héritage.

L'insolite façade du musée Robert Tatin en Mayenne.

- © Euphrasie Couronne / Shutterstock

4. Le musée de l'illusion à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux

Votre cerveau va vous jouer des tours au Musée de l'illusion de Paris. Dès l'entrée, tous nos sens sont chamboulés ! Puits sans fond, salles renversées, miroirs déformants... C'est en tout 70 illusions qui font perdre la tête aux visiteurs. Elles rappellent de façon ludique que ce que nous percevons du monde qui nous entoure n'est souvent qu'un spectre d'illusions. Devant le succès de ce musée hors du commun, d'autres ont ouvert leurs portes à Lyon, Marseille et Bordeaux.

Réservez votre billet d'entrée au musée de l'Illusion de Lyon ! Lyon
Get Your Guide

Réservez votre billet d'entrée au musée de l'Illusion de Lyon !

Profitez d'une visite interactive au musée de l'Illusion avec un billet d'entrée. Découvrez des expositions et des illusions d'optique qui défient votre perception de la réalité.
A partir de
18 € / personne
Réserver

5. La demeure du chaos à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la Demeure du chaos, près de Lyon, on trouve des têtes de morts, des voitures accidentées, des moitiés d'hélicoptères, des portraits de dictateurs et bien d'autres choses toutes plus glauques et étranges les unes que les autres. Le créateur de cet endroit, Thierry Ehrmann, est un artiste plasticien qui a transformé sa propriété d'un hectare en un vaste musée contemporain à ciel ouvert : le Musée de l'Organe. Un lieu très atypique qui pourrait en séduire plus d'un.

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
À 1h de Lyon, ce monument mystérieux accueillera la flamme olympique des JO Paris 2024
France
À 1h de Lyon, ce monument mystérieux accueillera la flamme olympique des JO Paris 2024
Colonnes, escaliers, tours, arabesques, sculptures par centaines... Autant d'éléments qui caractérisent le Palais Idéal du Facteur Cheval, dans le tranquille village de Hauterives,...
Paris : 6 lieux souterrains à visiter (dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler)
Paris
Paris : 6 lieux souterrains à visiter (dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler)
On ne voit que la surface des choses. Cela vaut bien-sûr pour une ancienne cité comme Paris, mais c'est encore plus vrai de ses sous-sols dont on ignore même souvent jusqu'à l'existence....
En 2024, on sort des sentiers battus ! Voici 3 musées insolites à ne pas louper !
France
En 2024, on sort des sentiers battus ! Voici 3 musées insolites à ne pas louper !
Si les musées traditionnels méritent d'être visités car ils ne cessent d'enrichir notre culture, connaissez-vous les musées immersifs dans lesquels vous êtes acteur de votre découverte...
Marre de faire la même chose tous les week-ends ? Sortez des sentiers battus et découvrez ces 5 lieux insolites en 2024 !
France
Marre de faire la même chose tous les week-ends ? Sortez des sentiers battus et découvrez ces 5 lieux insolites en 2024 !
Tous les week-ends, c'est la même rengaine : on va faire un tour dans le parc en bas de chez soi ou dans la forêt d'à côté. A la limite, si on se motive vraiment, on va visiter un...
Dernières actus
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Où partir pour admirer ces piscines naturelles aux eaux émeraude ? (Il y en a en Europe !)
Toutes les actualités
Top pays