À 1h de Lyon, ce monument mystérieux accueillera la flamme olympique des JO Paris 2024

Colonnes, escaliers, tours, arabesques, sculptures par centaines... Autant d'éléments qui caractérisent le Palais Idéal du Facteur Cheval, dans le tranquille village de Hauterives, dans la région Rhône-Alpes. C’est au XIXème siècle qu’un simple facteur rural a laissé son empreinte indélébile dans l’histoire de l’architecture. En 2024, son œuvre est remise au goût du jour puisque le palais sera hôte de la flamme des Jeux Olympiques. Découvrez la folle invention du Palais qui débute par une simple pierre !

Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives, Rhône-Alpes

- © milosk50 / Shutterstock

Il était une fois une pierre étrange…

"Puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture."

Ferdinand Cheval

Tout a commencé en avril 1879, lorsque le pied de Ferdinand buta innocemment contre une pierre de forme peu commune. Jusque là, c’est un événement quelconque qui est déjà arrivé à tout le monde…

Mais chez ce facteur, ce simple incident a déclenché une passion dévorante qui a duré 33 ans, aboutissant à la création du Palais Idéal, une merveille sans pareille.

Et encore plus incroyable, il l’a façonné de ses propres mains, et a laissé plusieurs inscriptions dans son ouvrage comme : “Travail d’un seul homme” ou alors "En créant ce rocher j'ai voulu prouver ce que peut la volonté !" Et on comprend ce qu'il veut dire par là : chaque jour, il parcourait des trentaines de kilomètres avec sa petite brouette pour compléter l'immense palais !

Un bijou de diversité architecturale

Amateur, aucune règle d'architecture traditionnelle ne semblait guider ses mains, laissant le monde émerveillé devant la solidité extraordinaire de l’édifice. Et pourtant, plus de 100 ans après, il est bel et bien debout !

Explorez les multiples façades du Palais qui incarnent différentes cultures, allant d’un tombeau égyptien à un chalet suisse, d’un château médiéval à un temple hindou.

Où que vous soyez dans la bâtisse, vous serez dépaysés ! Une galerie abrite même un bestiaire digne des rêves les plus extravagants.

Une admiration vouée jusqu’en 2024

Ce palais, fruit de “10 000 journées, 93 000 heures, et 33 ans de persévérance”, a été qualifié d'art naïf par André Malraux. Il a inspiré et inspire encore aujourd’hui des générations d'artistes comme Picasso, éveillant l'imagination et l’ahurissement face à cette structure défiant toute logique architecturale.

En 2024, c’est le centenaire de la mort de ce facteur visionnaire qui a réussi à façonner ses rêves les plus fous, dans la pierre. C’est le lieu choisi pour une partie de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris : la flamme olympique illuminera le Palais Idéal, rendant ainsi hommage à son créateur passionné. Rendez-vous le 20 juin 2024 pour ne pas louper le passage de la flamme !

Infos pratiques :

📍 Localisation : ici

👛 Tarif : 9 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants

👉 Pour en savoir plus et prendre vos billets : ici

par Joséphine Dupont
À lire aussi
Le palais de Gyeongbokgung, béni par le ciel
Séoul
Le palais de Gyeongbokgung, béni par le ciel
S’il faut choisir qu’un seul palais à visiter… ça serait le palais de Gyeongbokgung. Ce petit bijou historique est un incontournable et est souvent cité dans les guides touristiques....
Le palais Changdeokgung et son jardin secret
Séoul
Le palais Changdeokgung et son jardin secret
Considéré comme le plus beau des 5 palais royaux de Séoul, le palais Changdeokgung est une pépite historique entourée d’une nature luxuriante. Inspiré et inspirant, le palais s’est...
Le palais de la Hofburg, un voyage dans le passé de l’Autriche impériale
Vienne
Le palais de la Hofburg, un voyage dans le passé de l’Autriche impériale
Quand on songe à Vienne, la célèbre famille des Habsbourg vient immédiatement à l’esprit, avec des figures mondialement connues comme Sissi l’impératrice. Pour comprendre l’histoire...
Le Palais de la Bahia, la belle de Marrakech
Marrakech
Le Palais de la Bahia, la belle de Marrakech
Le Palais de la Bahia est l'un des monuments les plus connus et visités de Marrakech. La première partie du palais est construite entre 1866 et 1867. Par la suite, il s'agrandit. Le...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top pays