En famille, au soleil ou au ski... Où partir en France pendant les vacances de février ?

Alors que les vacances de fin d'année sont déjà terminées, et que nous n'avons pas fini de digérer la bûche de Noël ou le champagne du Nouvel An, nous voilà déjà en train de réfléchir aux vacances de février. Si vous ne savez pas où aller, voici une sélection des meilleures destinations françaises où partir pendant les vacances scolaires d'hiver.

Pont de Paris sous la neige

Pont de Paris sous la neige

- © Ilona Ignatova / Shutterstock

Où partir faire du ski cet hiver ?

Aux Angles, au cœur des Pyrénées

Les vacances de février, c'est avant tout la période idéale pour partir à la montagne et faire du ski. Pour cela, quoi de mieux qu'une destination au cœur du domaine skiable des Angles, dans les Pyrénées-orientales, dans la région Occitanie ? Sur la route vers l'Espagne, les Pyrénées offrent un cadre somptueux pour pratiquer de nombreux sports d'hiver.

Pyréenées

Pyréenées

- © Dawid K Photography / Shutterstock

Que faire aux Angles pendant les vacances de février ?

La station de ski des Angles, c'est un domaine skiable de 55 km de pistes culminant jusqu'à 2400 mètres d'altitude, mais c'est aussi des expériences inoubliables avec la pratique de chiens de traîneau, de la luge, ou encore une baignade à Angléo, établissement balnéaire de renom dans la région. Le charmant village de montagne de Font-Romeu se trouve à quelques kilomètres de la station de ski, idéal pour s'offrir une pause découverte entre deux descentes.

Conseil de la rédac' :

Février est la saison idéale pour se rendre dans les Pyrénées et profiter de la neige : l'enneigement est à son maximum, offrant des conditions optimales pour tous les sports de glisse. Située dans l'extrême sud de la France, la station des Angles dispose d'un bon ensoleillement. Soleil et neige, le combo parfait pour des vacances réussies

Chamonix, dans les Alpes, au pied du Mont Blanc

Chamonix est le centre d'un des plus beaux terrains de jeu que l'arc alpin. Réputée dans le monde entier, la station a des airs de ville avec ses nombreuses boutiques, son accès à différentes stations de ski, ses 3 restaurants étoilés, ses nombreux hôtels avec spa et son accès à l'Aiguille du Midi qui ravit plus d'un contemplatif.

Téléphérique allant vers l'aiguille du midi, Chamonix

Téléphérique allant vers l'aiguille du midi, Chamonix

- © PositiveTravelArt / Shutterstock

Quelles activités pratiquer à Chamonix dans les Alpes ?

Evidemment, le ski est l'une des activités principales que l'on pratique lorsque l'on vient à Chamonix mais loin d'être la seule. Chamonix est entourée de quatre stations: Les Grands Montets (1235m-3300m) pour le ski sportif, Brévent/Flégère (1030m-2525m) pour du ski contemplatif, le Domaine de Balme (1453m-2270m) axé ski nature et Les Houches (950m-1900m) pour le ski en famille. L'ensemble constitue pas moins de 91 pistes (12 noires, 32 rouges, 33 bleues, 10 vertes et 2 espaces nouvelles glisses) sur 163 kilomètres.

A savoir :

En février, les températures s'échelonnent de -2 à 10 °. Il y a également assez peu de pluie, le temps parfait pour s'octroyer de belles sessions de glisse pendant son séjour dans les Alpes.

Où passer l'hiver au soleil ?

En Martinique pour les plages de sable fin

De l'autre côté de l'Atlantique, la France prend des airs de tropique. Car on est bien en France ici. Ce qui ajoute à la facilité et à la sécurité de la découverte, sans rien enlever à l'exotisme et au doux parfum d'ailleurs.

Plage paradisiaque en Martinique

Plage paradisiaque en Martinique

- © ZHMURCHAK / Shutterstock

Les activités à faire en Martinique en février :

Les vacanciers vont d'abord en Martinique pour ses plages paradisiaques et ses lagons, les anses des Salines ou celles d'Arlet ont tout de la carte postale. Les connaisseurs tomberont sous le charme du sable noir des anses Céron et Couleuvre sur le tombant de la Montagne Pelée.

Plage de sable noir de Anse Céron, Martinique

Plage de sable noir de Anse Céron, Martinique

- © jlazouphoto/Shutterstock

Qu'on se le dise, la Martinique est une destination culturelle. Par ses divins rhums vieux et son patrimoine lié aux Habitations, par ses yoles, sportives et traditionnelles qui rappellent à quel point la Martinique est aussi une île de marins et par ses marchés aussi, portes ouvertes sur une gastronomie extrêmement riche et une convivialité qui forme finalement le cœur de cette destination antillaise.

En Guadeloupe, pour ses paysages magnifiques

L'ile principale de l'archipel des îles de Guadeloupe est composée de Basse-Terre et Grande Terre, les deux ailes du papillon, symbole de la destination. Si au Sud, la nature a repris ses droits sur les pentes du volcan, la Soufrière, offrant ainsi un terrain de jeu aux amateurs de randonnées et de paysages plus sauvages, au Nord, place aux stations balnéaires, et plantations de canne à sucre.

Vue d'ensemble de la Guadeloupe

Vue d'ensemble de la Guadeloupe

- © NAPA/Shutterstock

Que faire à la Guadeloupe au mois de février ?

Entre les plages paradisiaques, les paysages sauvages à couper le souffle, les sentiers de randonnée et les villages authentiques, c'est la destination idéale pour un séjour de rêve. De la capitale Basse-Terre à l'île de Marie-Galante, en passant par les plus belles plages ou encore l'ascension de la Soufrière, découvrez tous les lieux d'intérêts à ne pas manquer lors de votre voyage, comme l'agitation de Pointe à Pitre ou la magie de la plage de Grande Anse et son sable rose.

Où s'offrir une escapade en famille en février ?

Découvrir l'Ardèche et son costume hivernal

Souvent appréciée en été avec sa nature sublime, ses grottes, ses randonnées en montagne, ses spots de canoë-kayak , elle n'en est pas moins attrayante l'hiver. C'est la saison parfaite pour découvrir ce département sous un autre regard, loin de l'euphorie touristique estivale.

Paysage rural ardéchois recouvert de neige

Paysage rural ardéchois recouvert de neige

- © Serge Goujon/ Shutterstock

Que faire en Ardèche au mois de février ?

Les activités nature et sportives sont bien sûr au rendez-vous lors d'un séjour en Ardèche en février. Cette année, de nombreuses stations de ski renaissent de leurs cendres alors que la pandémie de Covid-19 est toujours d'actualité. L'espace nordique de Liberté du Gerbier de Jonc permet de pratiquer le ski de fond ou encore la randonnée en raquettes. Le cadre est magnifique, et on ne lasse pas de la vue !

Village de Balazuc, Ardèche

Village de Balazuc, Ardèche

- © Begir / Shutterstock

Sans oublier les villages pittoresques et médiévaux. Le département compte plusieurs ?Plus Beaux Villages de France?, à l'instar de Balazuc qui a également obtenu le label " village de caractère ". À quelques kilomètres d'Aubenas, dans les hauteurs, il se découvre à pied.

A Paris, pour émerveiller petits et grands

Impossible de s'ennuyer lors d'un séjour à Paris. La capitale française ne dort jamais, de jour comme de nuit, été comme hiver. Et avec un peu de chance, en février, on assiste au magnifique mais trop rare spectacle de Paris habillée de blanc.

Jardin des Tuileries en hiver, Paris

Jardin des Tuileries en hiver, Paris

- © Ainsley DS/Shutterstock

Que faire à Paris en février ?

Si votre famille est composés de curieux, petits et grands, les musées sont un excellent choix. Presque tous les musées dont Le Louvre, référence en la matière, sont accessible aux plus avertis comme aux enfants dont une section leur est souvent réservée. Pour un instant de pure magie, n'hésitez pas à vous rendre à Disneyland Paris pour rencontrer Mickey, Minnie et de nombreux princes et princesses. Ne pas oublier de s'octroyer une petite virée shopping en ville avant de partir pour profiter des Grands Boulevards et des grands magasins de luxe.

Martinique

✈️ Envolez-vous pour la Martinique !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Martinique !
A partir de
506 € / AR
Trouver mon vol
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
Vacances de février 2024 : 5 destinations européennes pour un city trip hivernal
Vacances de février 2024 : 5 destinations européennes pour un city trip hivernal
Que le temps passe vite ! En un battement de cils, les vacances de fin d’année sont déjà derrière nous et il est déjà l'heure de reprendre le chemin des écoles, ou des bureaux. Pour...
Les meilleures activités extérieures en Ardèche
Ardèche
Les meilleures activités extérieures en Ardèche
Terre de vie pour certains, de vacances pour d’autres, l’Ardèche est un département qui séduit régulièrement les familles et groupes d’amis en quête de vacances ressourçantes et amusantes....
Entre plages paradisiaques et jardins enchanteurs, 5 spots à voir au moins une fois en Martinique
France
Entre plages paradisiaques et jardins enchanteurs, 5 spots à voir au moins une fois en Martinique
La Martinique réserve bien des surprises. Située entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, l'île française possède des lieux exceptionnels. Paysages verdoyants, plages paradisiaques,...
"Les mots nous manquent", cette randonnée (facile) dans la jungle en Martinique vous amène au pied d'une splendide cascade
France
"Les mots nous manquent", cette randonnée (facile) dans la jungle en Martinique vous amène au pied d'une splendide cascade
La Martinique est célèbre dans le monde entier pour ses plages de sable blanc, noir ou doré. Un peu moins pour ses cascades qui, cachées dans l’épaisseur de la jungle, sont tout aussi...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top pays