Chamonix, La capitale mondiale de l’alpinisme
La ville de Chamonix se niche au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe. Constamment enneigé, c’est à 4 808 mètres que le sommet du Mont-Blanc s’élève où de nombreux alpinistes ne cessent de se rendre. Imaginez la vue que vous pourriez avoir de là-haut !
Mais pas de panique, si l’envie vous manque de gravir le Mont-Blanc (son ascension se compte en jours), vous pourrez cependant l’admirer depuis la ville de Chamonix. Sur une jolie terrasse de chalet et par temps dégagé, vous pourrez profiter d’un chocolat chaud ou d’un doux café pour admirer la plus haute montagne d’Europe.
Aussi surnommée Cham, le centre-ville est typiquement savoyard et vous pourrez profiter de votre temps libre pour visiter ses nombreuses boutiques ou bien déguster sa cuisine montagnarde. L’église de Chamonix est entièrement vêtue de blanc et rappelle la neige éternelle qui repose en altitude. Répondant au nom de Saint-Michel de Chamonix-Mont-Blanc, elle aurait été construite au cours du XIIème siècle et est classée monuments historiques. Son architecture, de style baroque savoyard est typique de la région. La peinture et la sculpture sont davantage mises en avant que l’architecture. Rendez-vous y pour en admirer la beauté.
Mais la ville de Chamonix est avant tout synonyme d’activités de plein air. Et ici, vous serez servis ! De nombreuses randonnées sont à faire en famille ou seuls, si vous êtes du genre aventurier. Certains accompagnateurs de montagne peuvent vous guider sur les sentiers les moins entretenus. Pour les amateurs de VTT, vous pourrez louer du matériel adapté sur place ou même prendre des cours. Pour les plus aguerris, pistes et panoramas incroyables seront au rendez-vous. Bien sûr, de nombreuses stations de ski se trouvent autour de Chamonix. Sur place, vous aurez l’embarras du choix, et votre seul souci sera de trouver des skis ou un snowboard à votre goût, pour glisser sur la poudreuse.
Vous pensiez que nous avions oublié les sensations fortes ? Loupé ! À Chamonix, vous pourrez profiter d’une descente en parapente, pour les professionnels et les débutants. Rien de mieux qu’un bon bol d’air frais à de nombreux mètres d’altitude. Certaines pistes aménagées permettent également aux aventuriers en manque d’altitude de pratiquer de l’escalade, avec des moniteurs ou des guides, si vous souhaitez apprendre. Enfin, si marcher vous semble monotone, vous pourrez parcourir les sentiers prévus à cet effet en faisant du trail running.
Chamonix est donc une destination capable de faire le bonheur de tous. Si vous préférez voyager seul et profiter de sensations fortes, les sports de montagne sont idéaux pour vous. En revanche, si vous voyagez en famille, vous pourrez profiter de moments de détente en ville, en visitant le musée ou en profitant de bons petits plats. De plus, vous pourrez vous dépenser sur les pistes de skis ou faire de petites marches en raquettes, pour susciter la curiosité des enfants.
Derniers articles
Envie de faire autre chose que de la glisse à Chamonix ? Ces activités vont plaire autant aux adultes qu'aux enfants !
Les activités sportives à pratiquer en hiver
L’ascension du Mont-Blanc en 3 jours
Les incontournables
Comment y aller ?
Si vous êtes français, suisse ou italien, vous pourrez très facilement vous rendre à Chamonix avec votre voiture ou en train. Cette ville se trouve également à moins de 100 km de l’aéroport de Genève, et de nombreux transports en commun partent de Genève pour Chamonix.
Comparez les vols pour Genève
Trouvez les meilleurs vols pour GenèveOù se loger ?
Se loger dans Chamonix est loin d’être un souci. Appartements en location, hôtels ou encore chalets, vous aurez l’embarras du choix. Que vous vous rendiez dans cette ville en été ou en hiver, nul doute que vous trouverez votre bonheur.
Informations pratiques
Quand partir ?
Sans surprise, la ville de Chamonix est davantage fréquentée en hiver. Bien que le paysage alentour soit à couper le souffle tout au long de l’année, s’y rendre en été ou en hiver fera varier vos activités.
Durant la froide saison, vous pourrez davantage profiter des stations de ski. Si elles sont nombreuses, ces dernières restent pourtant grandement fréquentées. Ne vous attendez pas à trouver des pistes désertes ! Néanmoins, la neige omniprésente à Chamonix vous offrira la plus belle des descentes, à faire en ski ou en snowboard. Certains sentiers de randonnée peuvent être impraticables, ou trop fatigants en hiver. Il est donc essentiel de vous renseigner sur les chemins que vous pouvez, ou non, emprunter. N’oubliez pas de faire attention aux terrains non arpentés et enneigés, les risques d’avalanche existent. Le parapente pourrait ne pas être réalisable, certains jours de grands vents. S’il fait plus froid en hiver, c’est également la période la plus incertaine concernant la météo.
Durant l’été, les pistes de ski sont, sans surprise, fermées. Mais il s’agit de loin du meilleur moment pour profiter des randonnées. Vous pourrez vous pavaner sous les rayons du soleil tout en profitant d’un air plus frais, pour échapper aux canicules. En parapente, nul doute qu’un ciel totalement dégagé s’offrira à vous, pour laisser le paysage se dessiner à perte de vue.
Réserver à l’avance : n’oubliez pas que Chamonix est mondialement réputée, Mont-Blanc oblige ! Si vous souhaitez y passer un séjour, pensez à réserver un logement à l’avance. L’espoir d’y trouver une location à la dernière minute reste très mince.
Si réserver votre logement est un pré-requis, pensez également à réserver votre forfait ski, ce qui vous évitera de faire la queue au guichet durant des heures. De la même manière, si vous devez vous équiper sur place, pensez à consulter les tarifs des skis et snowboards avant votre départ. Vous pourrez ainsi tomber sur les meilleurs plans ! De plus, certains magasins proposent la réservation en ligne, pour vous éviter de vous rendre sur les pistes sans skis.
Sécurité : En conséquence de l’évolution de la pandémie COVID 19, certaines stations de ski pourraient demander la présentation du pass sanitaire. Pour en être certains, veillez à vous renseigner sur les sites ou directement auprès des stations.
Pensez à vous équiper de chaussures de marche pour arpenter les hauteurs de Chamonix, qui valent toutes le coup d'œil. Sans celles-ci, vous risqueriez de vous faire mal aux pieds !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager