5 régions où aller pour faire des découvertes naturelles et culinaires

Il n'est pas toujours utile de quitter la France pour découvrir de nouveaux paysages ou avoir l'occasion de vivre de nouvelles expériences, tant culinaires que culturelles. Le territoire français possède des paysages inédits à travers lesquels il est possible de s'éloigner du quotidien routinier et de respirer un grand bol d'air frais. Zoom sur les cinq régions incontournables de notre Hexagone et leurs mille et une richesses.

Falaises d'Etretat, Normandie

Falaises d'Etretat, Normandie

- © Anna Kuzmenko / Shutterstock

La Normandie, découverte de l'ouest de la France

Paysages somptueux, air pur et vivifiant, gastronomie gourmande... La Normandie regorge d'atouts naturels mais aussi culturels. Avis aux touristes, plusieurs sites sont à découvrir : le Mont Saint-Michel, les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale, de nombreux musées dont le musée d'art moderne André Malraux du Havre (MuMa) ou encore Deauville et son célèbre festival... N'oublions pas non plus la cuisine locale pour un voyage culinaire garanti : camembert, confiture, Calvados. La Normandie a tout pour dépayser ses visiteurs.

Normandie © Boris Stroujko/123RF

Normandie © Boris Stroujko/123RF

Limousin, visites au cœur de la France

Horizons de verdure et bâtisses ancestrales composent le cadre du Limousin. Ancienne région administrative composée des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, elle est située dans la partie nord-ouest du Massif central.

Parmi les lieux incontournables, nous pouvons citer Brive-la-Gaillarde, Collonges-la-Rouge, le château de Sédières ou la vallée de la Dordogne. Pour ce qui est de la gastronomie, les pommes AOC, les clafoutis et les tourtes aux pommes de terre devraient ravir les gourmets.

Limousin © freeartist/123RF

Limousin © freeartist/123RF

La Bretagne, une région côtière incontournable

Parmi les destinations les plus plebiscitées par les Français cet été 2020, la Bretagne offre un paysage charmant et de nombreux lieux à découvrir comme la forêt de Paimpont (Brocéliande), la côte de Granit rose, les menhirs de Carnac, le golfe du Morbihan ou l'île-aux-moines. Les plus gourmands pourront déguster : galettes, far breton, kouign amann ou encore kig-ha-farz.

Bretagne © jakobradlgruber/123RF

Bretagne © jakobradlgruber/123RF

L'Alsace, une architecture pittoresque

Architecture à colombage, "Petite Venise" et rues pittoresques de Strasbourg font de l'Alsace une des régions historiques et culturelles à visiter lorsqu'on veut changer d'atmosphère. L'histoire de la seconde guerre mondiale fait également partie du patrimoine local à travers différents lieux de mémoire, à l'instar du MM Park au nord de Strasbourg. Pour les découvertes culinaires, l'Alsace ne fait pas dans la demi-mesure avec ses spécialités locales comme la choucroute, le vin chaud, la flammekueche ou encore la bretala.

Alsace © Sergey Dzyuba/123RF

Alsace © Sergey Dzyuba/123RF

La Corse, l'Ile préférée des français

Et pour finir, la Corse - l'île de Beauté - qui est sans nul doute la destination française à privilégier pour un dépaysement garanti. Eaux turquoise, vallées et plages ensolleillées promettent une sublime échappée. Aussi, de nombreuses activités comme la visite de Porto Vecchio, de la réserve naturelle de Scandola, du site archéologique d'Aléria ou une randonnée autour du lac de Melo, peuvent y être pratiquées.

Et si vous avez faim, la Corse vous laissera goûter ce qu'elle a de meilleur : vin corse, charcuterie, pâtisseries comme les migliacci ou délicieux fromages comme le Casgiu Sartinesu.

Corse  © Eugene Sergeev/123RF

Corse © Eugene Sergeev/123RF

par Anna Marie
À lire aussi
4 villages à visiter au moins une fois en Alsace (ils ont été élus "les plus accueillants")
Grand Est
4 villages à visiter au moins une fois en Alsace (ils ont été élus "les plus accueillants")
Avec ses petits ponts, ses canaux, ses maisons à colombages et ses paysages fleuris, l'Alsace est réputée pour son charme bucolique. Tout aussi important que le décor, l'accueil est...
Et si on prévoyait un week-end en Normandie ? 6 villes à visiter au moins une fois pour leur beauté et leur histoire !
Normandie
Et si on prévoyait un week-end en Normandie ? 6 villes à visiter au moins une fois pour leur beauté et leur histoire !
Un patrimoine remarquable, des paysages exceptionnels, des jolis villages de campagne, de longues plages et l'air pur de l'océan... La Normandie est l'une des plus belles régions de...
3 sites corses incroyables accessibles uniquement à pied
Corse
3 sites corses incroyables accessibles uniquement à pied
En Corse, certaines visites se méritent ! Alors on oublie la voiture et autres engins motorisés le temps d'une promenade vers les coins les plus reculés de l'île de beauté : des paysages...
Thèmes associés :
  • #Week-end
Dernières actus
Impressionnants et imposants, ces châteaux ont aussi des secrets étonnants à révéler en Europe ! (Il y en a un en France)
France
Ces villes sont classées parmi les meilleures pour faire ses études en 2024 (et elles se trouvent aux quatre coins de la France)
Costa Rica
Costa Rica : 3 monuments historiques qui valent le détour lors de votre prochain voyage !
On a testé un hôtel à 30 € la nuit et un à 300 € au Vietnam ! A votre avis lequel vaut plus le coup ?
Toutes les actualités
Top pays