Le pont du Rialto : entre San Marco et San Polo

Pendant des siècles, le pont du Rialto était le seul à traverser le Grand Canal, tout en reliant les sestieri de San Marco d’un côté, et San Polo de l’autre. Cœur haletant de la ville, le Rialto fut durant longtemps le théâtre d’une intense activité économique et marchande, à l’époque où les marchandises affluaient de lointaines contrées vers les quais de la Sérénissime.

Aujourd’hui encore, le pont du Rialto fait la liaison entre deux quartiers incontournables de Venise. San Marco aux allures aristocratiques, où se déploient palais et théâtres, San Polo plus affairé, avec ses marchés et ses églises : une belle balade s’impose entre les deux rives du Grand Canal.

Dans ce Venise touristique et animé, ne tentez pas de tout voir, tout visiter : prenez plutôt l’option de vagabonder au gré d’un campo ombragé, de vous perdre dans le dédale de ruelles anciennes, d’impasses et de petits ponts enjambant les canaux, pour tomber nez à nez, un peu par hasard, sur un monument emblématique… c’est toute la magie de Venise !

Le pont du Rialto et ses marchés

Enjambant le Grand Canal d’une seule arche de 7,5 m de haut, le pont du Rialto resta jusqu’au XIXe siècle, le seul trait d’union entre les deux berges du Venise historique. Sa construction s’achève en 1591, succédant à plusieurs ponts de bois. Autour du Rialto se développe tout un quartier marchand dès le XIIIe siècle, le cœur des activités économiques de la Sérénissime.

Le Rialto traverse le Grand Canal

- © dimbar76 / Shutterstock

Le pont du Rialto, superbe ouvrage, est aujourd’hui central sur le pèlerinage touristique menant à la Piazza San Marco. Trop encombré, on lui préfère rapidement les marchés du Rialto (Mercati di Rialto), ultimes témoins du passé marchand de ce secteur, en bordure de Grand Canal.

Marché aux poissons du Rialto

- © Ilia Baksheev / Shutterstock

Tôt le matin, dès 7h, les marchés du Rialto exposent leurs étals bien garnis sur le campo Beccarie, et autour des arcades de la Fabbriche Nuove : fruits et légumes de saisons, produits frais et locaux, parfaitement complétés par les poissons et mollusques fraîchement arrivés sur le campo della Pescheria. De quoi vous régaler si vous disposez de quoi cuisiner dans votre pied-à-terre vénitien !

Venise

Pensione Guerrato

Pensione Guerrato est installée dans un bâtiment rénové du XIIIe siècle
A partir de
128 €
Réserver

Infos pratiques

N’attendez pas dimanche pour faire vos courses aux marchés du Rialto, ils seront fermés ! Le marché au poisson se tient campo della Pescheria du mardi au samedi de 7h00 à 14h00.

Le quartier San Marco, coeur historique de Venise

Sur la rive gauche du pont du Rialto, vous entrez dans le sestiere San Marco. Délaissons pour une fois la piazza San Marco, qui mérite une entière attention, pour s’aventurer dans le centre ancien de Venise.

© RUBEN M RAMOS / Shutterstock

Chaque campo (place) sera autant de points de repère, et l’occasion d’une halte agréable : campo San Luca, campo San Fantin, campo Sant’Anzalo et, bien sûr, le grand campo Santo Stefano et ses terrasses de cafés. Le quartier abrite une profusion de boutiques marchandes et de grandes enseignes, de restaurants qui font le plein, d’hôtels haut de gamme en pagaille… les beaux quartiers de Venise, si l’on peut dire.

Hôtel A La Commedia Venise
Booking.com

Hôtel A La Commedia

Hôtel A La Commedia est situé à côté du Grand Canal
9.2 Fabuleux
A partir de
272 € / nuit
Réserver

Au cœur de San Marco veille une institution de la vie culturelle de Venise : son célèbre opéra, La Fenice. Dotée d’une salle splendide où se jouent toujours les grands airs du répertoire (Rossini, Bellini, Donizetti ou Verdi ont composé ici), La Fenice (le Phénix), porte bien son nom : elle fut détruite et reconstruite à deux reprises, en 1836, puis plus récemment en 1996, suite à de tragiques incendies.

La Fenice, l'opéra de Venise

- © travelview / Shutterstock

Infos pratiques

En vue de votre futur séjour vénitien, pensez à consulter la programmation sur le site de La Fenice un bon moment à l’avance afin de réserver vos places : ces dernières partent vite !

Se perdre dans le quartier de San Polo

Partons explorer cette fois la rive droite du Grand Canal, depuis les marchés du Rialto. Nous sommes dans le plus petit sestiere de Venise, San Polo. Le quartier a gardé son côté cosmopolite hérité des grandes heures de la Venise marchande du XVe siècle, mais ce sont aujourd’hui les touristes armés d’appareils photo qui peuplent les abords du Rialto.

© NYC Russ / Shutterstock

Il faut dire que de nombreux beaux édifices de Venise sont présents dans ce secteur. Les abords du Grand Canal comme les campi de San Polo réservent des surprises architecturales d’ampleur, tels que les admirables palais du campo San Polo, ou l’église de Santa Maria Gloriosa dei Frari, campo dei Frari, la plus grande de Venise, abritant des toiles de Bellini et de Titien.

Santa Maria Gloriosa dei Frari

- © CastecoDesign / Shutterstock

Mais San Polo est à découvrir au petit bonheur la chance, en suivant une étroite ruelle, et traversant un petit pont au-dessus d’un canal désert, pour déboucher sur un nouveau campo, une nouvelle église, un nouveau palais… Sans oublier, de façon plus prosaïque, les petites boutiques à souvenirs, les épiceries de quartier, les glaciers, les cafés locaux, mais aussi quelques bonnes tables où déguster les spécialités vénitiennes…

Cadre typique de San Polo

- © Marco Rubino / Shutterstock

Infos pratiques

Dans ce quartier où se situe le marché au poisson, profitez-en pour goûter une des grandes spécialités de Venise : les tagliatelles à l’encre de seiche. Un plat simple et savoureux lorsqu’il est bien préparé.

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Venise
Venise
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top Villes