La géographie de Venise, établie sur une centaine d’îles, n’est pas toujours facile à appréhender : on s’égare vraiment facilement ! Mais grâce à sa taille (c’est le plus large canal de la ville), le Grand Canal est un point de repère incontournable. Cette large artère maritime traverse l’intégralité de Venise et ses sestieri (quartiers) : sur sa rive droite, Cannaregio, San Marco et Castello, sur sa rive gauche, Dorsoduro, San Polo et Santa Croce.
4 km de long sur 50 m de large : le Grand Canal traverse Venise de part en part, selon un axe qui va du nord-ouest au sud-est. Cette voie d'eau en forme de S inversé sépare naturellement les îles abritant les quartiers de Santa Croce et San Polo de celles où se trouvent Cannaregio et San Marco. Si l'on arrive à Venise en train, on découvre le Grand Canal au sortir de la gare de Santa Lucia : ** le décor est stupéfiant !** C'est le long de cette avenue liquide que se situent les plus belles façades de la ville. Des palais construits aux XVIIe et XVIIIe siècles pour la plupart, ornés de balcons aux fenêtres en ogive, rehaussés de frises en stuc ou de colonnes torsadées. Pour les voir, une seule option : le bateau-bus. La ligne 1 du vaporetto vous permettra d'effectuer cette excursion à moindre coût. Au fil de l’eau, c’est tout Venise qui s’offre à vous !
✈️ Comparez les vols pour Venise
Trouvez les meilleurs vols pour VeniseLe Grand Canal, l’artère principale de Venise
Le Grand Canal est le théâtre d’une circulation constante, mêlant toutes les embarcations qu’il est possible de voir à Venise, dans un ballet incessant : vaporetti_ _réguliers et bateaux-taxis pressés, gondoles malmenées par les vagues, mais aussi bateau pompier, bateau ambulance, bateau de police, et même bateau éboueur… toute la vie s'organise sur l’eau à Venise, libérée depuis toujours de toute circulation automobile.
Dès le Moyen-Âge, Venise s’impose comme une redoutable puissance maritime et commerciale, en lien avec le Levant. Comme un symbole de sa richesse, splendides palais et églises spectaculaires fleurissent le long des berges du Grand Canal : c’est toute la beauté architecturale de la Sérénissime qui s’offre à vous sur 4km. On en prend plein les yeux !
Infos pratiques
Éviter la promenade en gondole sur ce parcours : le bruit et les remous créés par les navires à moteur ont tendance à gâcher le spectacle.
Que voir le long du Grand Canal ?
Au départ de la gare de Santa Lucia, la ligne 1 du vaporetto redescend l’ensemble du Grand Canal jusqu’à la place Saint Marc : prenez place, et admirez le spectacle !Les superbes façades des palais vénitiens rythment l’ensemble du trajet : érigés par les grandes familles de la ville, ils sont la vitrine de la réussite de la Sérénissime. Chacun possède son histoire, beaucoup ont accueilli de grands personnages, et tous sont de véritables prouesses d’architecture, mêlant styles et influences.
Citons par exemple la Ca’d’Oro (“maison d’or”), le plus emblématique de tous avec son style gothique, le** Palais Corner Spinelli** typiquement Renaissance, ou la Ca’Pesaro baroque abritant aujourd’hui des œuvres d’art moderne. Les anciens entrepôts du Fondaco dei Turchi, de style vénéto-byzantin, ou la Pescheria et son marché au poisson, rappellent l’activité marchande incessante de Venise, concentrée autour du quartier du Rialto.
C’est le moment de croiser le pont le plus emblématique de Venise : le pont du Rialto, unique pont traversant le Grand Canal jusqu’au XIXe siècle (ils sont 4 de nos jours), sur lequel le passé de Venise rejoint son présent, encombré d’échoppes à souvenirs pour touristes…
La croisière approche de la fin lorsque apparaît la coupole de la Basilique Santa Maria della Salute, gardienne de l’entrée du Grand Canal : pour un terminus en fanfare, descendez au niveau de la place Saint-Marc, le coeur de Venise, et prenez le temps de vous remettre de vos émotions !
Infos pratiques
Éviter la promenade en gondole sur ce parcours : le bruit et les remous créés par les navires à moteur ont tendance à gâcher le spectacle.
Une croisière sur le Grand Canal : infos pratiques
Comment naviguer sur le Grand Canal ? La façon la plus simple de naviguer tout du long du Grand Canal est de prendre le vaporetto, ligne 1. Dans un sens ou dans l’autre (voire les deux), vous pouvez partir de la Gare Santa Lucia et voguer tranquillement d’arrêt en arrêt jusqu’à la place Saint-Marc (comptez 35 min). Notez que la ligne 1 poursuit son parcours jusqu’au Lido de Venise.
_Les tarifs du vaporetto ?_ Le ticket de vaporetto coûte 9.50€ pour un trajet unique. Si vous planifiez plusieurs trajets, l’achat d’un pass transport via _Venezia Unica_. Valable 24h, 48h, 3 jours ou 5 jours.
_Quand prendre la ligne 1 du vaporetto ?_ Le premier bateau démarre autour de 5h du matin, la dernière liaison autour de 00h00. En journée, la ligne 1 est quasi toujours bondée, c’est la plus empruntée de Venise.L’idéal est de partir très tôt, à la levée du jour, pour un spectacle magique et pas trop encombré. De nuit, l’effet est aussi garanti.
_Où dormir avec vue sur le Grand Canal ?_ De nombreux édifices historiques bordant le Grand Canal ont été reconvertis en hôtel. On l’imagine, la vue est incroyable, tout comme le cadre.