Vous pensiez connaître l'Espagne par cœur ? 5 villages au charme inégalable à découvrir de toute urgence !

Frontalière à la France, l'Espagne attire de nombreux touristes français qui apprécient tout particulièrement ses villes et villages. Parmi les plus prisés, nous pouvons citer sans hésitation Cadaqués sur la Costa Brava, ou Grenade en Andalousie. Mais la destination abrite un grand nombre de somptueux villages. En voici 5 nouveaux à visiter au plus vite si vous voulez cocher votre "To do list" !

Le village côtier de Cadaqués, sur la Costa Brava

- © Magdalena Juillard / Shutterstock

Garachico, Tenerife

Garachico fut le port le plus important de l'île de Tenerife, dans les Canaries, jusqu'en 1706, avant qu'une terrible éruption du Teide ne détruise une bonne partie du village. On peut encore observer deux grandes coulées de lave qui ont épousé le relief des corniches avant de se jeter dans l'océan. Elles ont donné naissance à des piscines naturelles dans lesquelles les habitants et vacanciers aiment se baigner. Les amoureux d'architecture seront ravis de découvrir les édifices de Garachico dont la plupart date du XVIIe siècle. C'est le cas de l'église Santa Ana qui domine la place principale du village.

Informations pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps

🚌 Y aller : en voiture, il faut 1 heure depuis Santa Cruz pour rejoindre Garachico, en direction de l'ouest de l'île, via la TF-5. Il est aussi possible de s'y rendre en bus depuis l'aéroport de Tenerife.

Le village de Garachico

- © carlos castilla / Shutterstock

Chinchón, dans la province de Madrid

Près de Madrid, le village de Chinchón, typiquement castillan, est réputé pour sa Plaza Mayor transformée en arène lors des corridas d'été. Il est bon de se perdre dans les ruelles pavées qui montent jusqu'à l'église de la Piété.

On peut admirer son magnifique cloître aux arcades aménagées en terrasse avec son jardin, sa fontaine, ses cyprès, roses et arbustes… Un cadre idéal pour déjeuner en terrasse ! De nombreux restaurants proposent les spécialités culinaires du village. L'agneau, le cochon de lait et le chevreau rôti sont les plats les plus demandés.

Informations pratiques :

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps

🚌 Y aller : il faut prendre l'A-3 en directoin de C. Empedrada/M-317, pendant une heure et prendre la sortie 41.

La Plaza de Mayor, à Chinchon

- © Maekfoto / Shutterstock

Valldemossa, à quelques kilomètres de la " Costa Nord "

Très prisé des touristes, le village de Valldemossa à Majorque est réputé pour ses rues escarpées, ses façades en pierre et ses constructions religieuses, comme sa chapelle ou encore la demeure historique de Son Marroig. Le décor montagneux de la région laisse rapidement place à des plages et calanques. Le port de Valldemossa, tel qu'on le connaît aujourd'hui, conserve tout le charme de son ancien port de pêche.

Informations pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps

🚌 Y aller : depuis Palma, il faut moins de 30 minutes pour se rendre à Valldemossa, par la Ma-1110

Le village en pierre de Valldemossa, sur l'île de Majorque

- © vulcano / Shutterstock

Cudillero, village de pêcheurs coloré

Dans une petite baie, à l'ouest de la principauté des Asturies, se trouve le pittoresque port de pêche de Cudillero. Les tavernes de pêcheurs jalonnent une petite place pavée au bord de la mer : offrez-vous une bonne grillade de poisson ou un plateau de fruits de mer copieux à des prix réellement bas !

Ses deux constructions les plus importantes sont l'église paroissiale de style gothique du XVIe siècle, où l'on peut contempler quelques sculptures baroques, et la chapelle del Humilladero, l'édifice le plus ancien de la ville.

Informations pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps

🚌 Y aller : depuis Bilbao, il faut prendre la route en direction de l'ouest en suivant le littoral nord via l'A-8. Il faut environ 3 heures de route pour rejoindre Cudillero

Vue de Cudillero depuis les hauteurs de la ville

Vue de Cudillero depuis les hauteurs de la ville

- © Pumbastyle / Shutterstock

Ujué, plus belle ville de Navarre

Visiter Ujué en Navarre, c'est comme voyager dans le temps. Ses rues étroites et ses maisons en pierre calcaire transportent les visiteurs à l'époque médiévale. Au cœur de la vieille ville se dresse l'église Santa María, où le style gothique et roman forment une parfaite harmonie. En parcourant les ruelles du centre historique du village, vous tomberez sur de nombreux vestiges d'anciennes fortifications.

Informations pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps

🚌 Y aller : 50 minutes suffisent depuis Pampelune pour rejoindre Ujué, en passant par l'AP-15.

Le village perché d'Ujué, en Navarre

- © VanderWolf Images / Shutterstock
par Clémence CHARDARD
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top pays