Le Carnaval de Venise, quand le mythe devient réalité

La tradition du Carnaval de Venise remonte loin dans les annales vénitiennes… ses origines datent du Moyen-Âge, tandis que les festivités connurent leur âge d’or dès le XVe siècle, accompagnant la réussite insolente de la République de Venise au faîte de sa puissance. 

Le Carnaval de Venise était l’occasion de tout à chacun de se mêler au reste de la population de la cité, en effaçant pour un court moment les différences sociales. Il était accompagné de jeux, de représentations et bien sûr de masques et de déguisements, durant la période précédant Mardi gras.

Aujourd’hui la tradition du Carnaval de Venise vit toujours : au mois de février, pour une quinzaine de jours, on retrouve sur les places, les campi et les cafés d’étonnants personnages masqués arborant les costumes traditionnels qui font la renommée de l’événement à travers le monde. Une façon à part de découvrir Venise…

Le Carnaval de Venise, des origines à aujourd’hui

Le Carnaval de Venise a depuis toujours rythmé le calendrier de la cité : cette grande fête populaire renforçait la cohésion sociale de la Sérénissime grâce à l’anonymat offert par les masques et les déguisements. Puissants et pauvres pouvaient alors se côtoyer à l’occasion des fêtes, jeux et sacrifices organisés durant le Carnaval.

Pas de doute, c'est le Carnaval de Venise !

- © Pajor Pawel / Shutterstock

Le masque, élément clef d’un déguisement de Carnaval, fait son apparition dès le XIIIe siècle : il existe encore aujourd’hui à Venise des artisans spécialisés dans la création à la main de masques ! Autour du XVIe siècle, la renommée de l’événement est telle qu’elle attire les princes européens désireux de s’encanailler… 

Le mythe du Carnaval de Venise est complet au XVIIIe siècle, avec ses grandes figures telles Casanova, ses codes transgressifs et ses déguisements : le bauta, un demi-masque avec capuchon, le tabarro, la cape, et le tricorne deviennent un classique, tout comme les costumes d’Arlequin et des personnages de la Commedia dell’Arte.

Les costumes au cœur du carnaval

- © Ihor Serdyukov / Shutterstock

En 1797 cependant, Napoléon, un brin rabat-joie, prive Venise de son Carnaval : la liberté et l’anonymat offerts par les masques n’est pas du goût de l’occupant. Ceci marque un long coup d’arrêt pour le Carnaval de Venise, qui ne sera officiellement réintroduit qu’en 1980 !.

Masques de carnaval

- © PRANDO / Shutterstock

Venise en temps de Carnaval

Le Carnaval de Venise se déroule au mois de février, sur une quinzaine de jours avant Mardi gras. Autrement dit, ce n’est pas la période la plus chaude de l’année, loin de là, et vous n’êtes pas à l'abri de vous mouiller les pieds à l’occasion d’une Acqua Alta !

© Maria_Usp / Shutterstock

Ceci ne décourage pas des milliers de visiteurs (un chiffre au final assez courant à Venise) de cibler la période du Carnaval pour se rendre à Venise, en tant que participants ou simples spectateurs. Vous êtes prévenu, il s’agit d’un pic de fréquentation, les hôtels font le plein et les prix grimpent.

Les festivités s’ouvrent sur le traditionnel Vol de l’Ange, place Saint-Marc : une jeune femme, retenue par un filin, se lance du sommet du Campanile pour rejoindre la foule en musique. Autre tradition moyenâgeuse, chaque premier samedi du Carnaval voit se dérouler la fête des Maries : douze jeunes femmes déguisées défilent accompagnées d’un cortège de danseurs et de musiciens en costumes d’époque entre San Pietro Castello et la place Saint-Marc.

Le vol de l'ange, ouverture du carnaval

- © Heide Pinkall / Shutterstock

Dans cet esprit, toute la durée du Carnaval est marquée par une chasse au trésor et autres animations, des défilés et dîners-spectacles, des journées spéciales dans les musées, des opéras, des concerts… Le programme évolue à chaque édition. 

Mais la principale attraction reste les splendides costumes que l’on croise au hasard dans les rues de Venise : des aficionados du Carnaval viennent du monde entier (et beaucoup de France pour se mettre en scène costumés, dans la plus pure tradition vénitienne. Pourquoi ne pas vous prêter au jeu pour le prochain Carnaval ?

© La Famille Voyage

Le Carnaval de Venise, infos pratiques

👉 _Quand se déroule la prochaine édition du Carnaval de Venise ?_

Les dates du Carnaval de Venise, généralement sur février, sont mouvantes : elles sont fixées par rapport au jour de Mardi gras, décalé chaque année. 

  • En 2024, le Carnaval de Venise aura lieu du 3 au 13 février.

👉 _Où trouver le programme des festivités et événements du Carnaval de Venise ?_

Divers événements se déroulent pour animer la durée du Carnaval : ces derniers évoluent chaque année dans leur programmation. 

Retrouvez le programme sur le site du Carnaval de Venise.

L'art du masque vénitien

- © Ana Maria Ciobanu / Shutterstock

_Des conseils pour se loger durant le Carnaval de Venise ?_

Il est très difficile de trouver à se loger durant le Carnaval si vous vous y prenez au dernier moment : gardez à l’esprit que la fréquentation est à son comble à cette période de l’année ! Réservez toujours votre hébergement le plus tôt possible pour vous assurer une chambre. Au niveau des prix, n’attendez pas de miracle… et prévoyez un bon budget ! Pour comparer les prix, rendez-vous sur Booking.com !

👉 _Où se procurer un masque pour le Carnaval ?_

Quitte à visiter Venise durant son Carnaval, autant participer un peu avec le port du masque, mais en déguisement cette fois ! 

Dans les rues touristiques de Venise, ce ne sera pas bien compliqué de trouver un masque en plastique pas cher, le strict minimum. Mais pour bien faire les choses, rendez-vous chez un véritable artisan du masque de carnaval : Ca’Macana est une référence en la matière !

  • ****Ca'Macana****
  • Dorsoduro 3215 
  • +39 041 5203229
  • Tous les jours: 10h00 à 20h00 (horaire d'été) - 10h00 à 18h30 (horaire d'hiver)
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Venise
Venise
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes