Les marchés de Noël d'Allemagne n'ont rien à envier à ceux d'Alsace ! En voici 5 à découvrir cette année

Quand on pense "marché de Noël", notre esprit vagabonde immédiatement vers l'Alsace où des villes comme Strasbourg ou Colmar sont réputées dans la France entière pour leurs échoppes lumineuses et leur street-food délicieuse durant les fêtes. Mais, de l'autre côté de la frontière, les marchés de Noël allemands ne sont pas en reste : en voici 5 à découvrir cet hiver !

1. Le marché de Noël des gorges de Ravenna

Voilà un marché de Noël original ! Ce doit être le seul d'Allemagne, voire du monde situé dans des gorges ! Plus précisément juste sous le viaduc ferroviaire du Höllentalbahn ("train de la vallée des enfers") dans la Forêt-Noire. Un cadre exceptionnel pour dénicher parmi les 40 exposants pléthore de produits manufacturés et artisanaux de la région.

Les enfants pourront monter à bord du traineau du Père-Noël les samedis et dimanches. Notez que celui-ci ne sera pas tiré par des chèvres, mais par des rennes ! Le marché de Noël est accessible les 4 weekends qui précèdent le jour de Noël.

Allemagne

✈️ Envolez-vous pour l'Allemagne !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Allemagne !
A partir de
32 € / AR
Trouver mon vol

2. Le marché de Noël de Hambourg

Les illumination du marché de Noël à Hambourg.

- © Sergey Kelin / Shutterstock

Le marché de Noël de Hambourg prend ses quartiers du 27 novembre au 23 décembre 2023 sur le Rathausmarkt, la plus belle place de la ville. Mais c'est tout le centre-ville qui s'imprègne de la magie de Noël, avec des stands de pâtissiers, de confiseurs, de fabricants de jouets et autres.

Si vous prolongez votre séjour à Hambourg jusqu'au 29 décembre, c'est au "Weißer Zauber auf dem Jungfernstieg" qu'il faut être : le spectacle et ses extraordinaires jeux de lumière s'achèvent par un grand feu d'artifice.

3. Le marché de Noël de Brême

L'hôtel de ville, la cathédrale et le marché de Noël de Brême de nuit.

- © Olha Rohulya / Shutterstock

Le marché de Noël de Brême est ouvert tous les jours du 27 novembre au 23 décembre 2023. Plus de 170 échoppes de fête superbement décorées vous accueillent autour de l'hôtel de ville historique, de la statue de Roland, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et de la cathédrale Saint-Pierre.

Si vous recherchez une ambiance maritime, direction la Böttcherstraße, puis le Schlachtezauber au bord de la Weser, avec son marché historique plein de charme. Saurez-vous résister à l'odeur de poisson fumé et de pain frais ? Sur les quais, les bateaux scintillent de mille feux, une atmosphère encore plus magique par temps de neige !

4. Le marché de Noël de Heidelberg

Le marché de Noël de Heidelberg à la tombée de la nuit

- © Sina Ettmer Photography / Shutterstock

Le marché de Noël de Heidelberg est ouvert tous les jours du 27 novembre au 22 décembre 2023. Pas moins de sept lieux différents de la vieille ville sont submergés par la magie de Noël : la zone piétonne, la Bismarckplatz jusqu'à l'Anatomiegarten et la place de l'Université, la place du Marché, et pour finir, la plus belle place, le Kornmarkt.

Pour une ambiance encore plus romantique, rendez-vous à la petite forêt hivernale installée sur le Kornmarkt. Un marché de Noël présentant un charmant calendrier de l'Avent se tient également dans la cour intérieure illuminée du superbe château. En contrebas, sur la Karlsplatz, les patineurs en herbe se retrouveront au "Christmas on Ice".

5. Le marché de Noël de Nuremberg

Le marché de Noël de Nuremberg dans le centre historique .

- © Irina Wilhauk / Shutterstock

Le marché de Noël de Nuremberg est ouvert tous les jours du 1er au 24 décembre 2023. Il est installé sur la grande place du Marché, au cœur de la vieille ville. Dans une atmosphère médiévale, dégustez les saucisses grillées et le pain d'épices original de Nuremberg. Vous pourrez aussi goûter au Feuerzangenbowle, une boisson traditionnelle allemande alcoolisée où un pain de sucre imbibé au rhum est flambé et coule dans du vin chaud !

Outre les concerts donnés dans les églises, laissez-vous tenter par la traditionnelle exposition de crèches dans l'église baroque Saint-Gilles et la Spitalgasse, les stands de marché anciens à l'hôtel de ville, mais aussi le Noël des enfants sur la Hans-Sachs-Platz, sans oublier la Maison des étoiles dans la rue Am Katharinenkloster. Les enfants vont adorer la procession des lumières jusqu'au château et les promenades en diligence !

Echappez vous en Allemagne pour le week-end Allemagne

Echappez vous en Allemagne pour le week-end

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels
A partir de
198 €
Voir les offres
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Allemagne
Allemagne
À lire aussi
L'Allemagne en fête : top 5 des marchés de Noël où la magie prend vie !
Allemagne
L'Allemagne en fête : top 5 des marchés de Noël où la magie prend vie !
Voici venu la saison des marchés de Noël : et si on allait en Allemagne cette année, pays où ces festivités sont avant tout une tradition et où la féerie opère vraiment ! De Francfort...
Tout le monde parle du marché de Noël de Strasbourg, voici le programme des festivités 2023 !
Strasbourg
Tout le monde parle du marché de Noël de Strasbourg, voici le programme des festivités 2023 !
Strasbourg est LA destination française phare à l’approche des fêtes de fin d’année. Il faut dire que la ville revêt ses habits de lumières et émerveille les touristes. Son surnom...
Les 5 plus beaux marchés de Noël d’Europe (l’un d’eux est en France !)
Les 5 plus beaux marchés de Noël d’Europe (l’un d’eux est en France !)
L'Europe, en hiver, se transforme en un véritable conte de fées illuminé par les marchés de Noël, et le classement établi par le site "Europe’s Best Destination" nous guide vers les...
Grand Est : Top 8 des Noëls magiques à vivre dans la région
Grand Est
Grand Est : Top 8 des Noëls magiques à vivre dans la région
Il y a dans l'air une douce odeur de clémentine, de cannelle et de sapin. Dans les maisons, on prépare les petits gâteaux de Noël depuis déjà plusieurs semaines, précieusement gardés...
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top pays