Tout le monde va en Champagne alors que le département voisin est un véritable trésor délaissé des touristes !

Souvent délaissées au profit la Champagne voisine, les Ardennes sont une destination à ne pas manquer ! Entre la plus grande forteresse médiévale d'Europe à Sedan, la vallée de la Meuse, les profondes forêts, le massif montagneux des Ardennes et la préfecture Charleville-Mézières, la ville du poète Arthur Rimbaud, les Ardennes méritent plus qu'un détour !

La vallée de la Meuse

Aménagée sur un ancien chemin de halage, la voie verte Trans-Ardennes longe la Meuse sur 121 kilomètres. Labellisé Eurovélo 19, le parcours traverse de charmants villages et longe d'étonnantes boucles, comme tracées au compas. La plus célèbre enserre le Mont Olympe, pas la demeure des dieux en Grèce, mais une colline dominant la ville de Charleville-Mézières, du haut de ses 196 mètres.

La Meuse

- © Traveller70 / Shutterstock

Le massif forestier des Ardennes

Frontière naturelle entre la France, la Belgique et le Luxembourg, le massif des Ardennes culmine à 694 mètres en Belgique et à 504 mètres à la Croix-Scaille, point culminant des Ardennes françaises, à la frontière avec le Plat Pays.

Car il n'y a pas que les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura comme montagnes dans l'Hexagone, mais aussi les Ardennes ! Ce massif boisé est une terre d'aventure propice à de superbes randonnées et de nombreuses activités !

© Mali lucky / Shutterstock

Place des Vosges à Paris ? Non, place Ducale à Charleville-Mézières !

A seulement 10 km de la Belgique, Charleville-Mézières, traversée par la Meuse, est la ville natale du fameux poète Arthur Rimbaud et, accessoirement, la capitale mondiale de la marionnette ! Un parcours thématique permet de visiter sa maison natale, son collège, l'ancien institut Rossat, le square de la gare, le Quai Rimbaud et ses chaises poèmes, le musée Arthur Rimbaud ou encore la maison des Ailleurs, où il a vécu adolescent, pour finir symboliquement par le cimetière où il fut inhumé en 1891.

La capitale ardennaise abrite en prime deux joyaux : la Basilique Notre Dame d'Espérance et la place Ducale, réplique exacte de la place des Vosges à Paris.

Sedan, la plus grande forteresse d'Europe

Perché sur un promontoire surplombant la Meuse, le château de Sedan est la plus grande forteresse médiévale d'Europe. On peut même dormir dans ce château-fort de sept étages répartis sur 35 hectares, dont la plus grande tour fait 45 mètres de haut ! Vous serez bien à l'abri derrière ses murailles de plus de 7 mètres de large, le mur le plus épais approchant les 27 mètres !

Hôtel Le Château Fort de Sedan 4* Sedan
Booking.com

Hôtel Le Château Fort de Sedan 4*

L'Hôtel Le Château Fort est une forteresse médiévale unique située à Sedan. Il propose des chambres et des suites insonorisées dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'une salle de bains privative, d'une télévision câblée et d'un plateau/bouilloire.
8.3 Très bien
A partir de
127 € / nuit
Réserver

Au programme également : des tournois de chevalerie, des spectacles de fauconnerie et même des visites nocturnes au flambeaux !

La force de la berline

- © Richard Semik / Shutterstock

Le sanglier Woinic, symbole des Ardennes

La gastronomie ardennaise est une merveille, portée par le jambon ardennais, le boudin blanc de Rethel, et bien sûr les plats à base de sanglier, l'emblème du département. D'ailleurs, Woinic, surnommé le colosse des Ardennes, est une sculpture de sanglier de 50 tonnes et 10 mètres de haut, trônant fièrement sur une aire d'autoroute.

Où dormir dans les Ardennes ?

Les Cocons Ardennes Belgique
Booking.com

Les Cocons Ardennes

magnifique hotel dans les Ardennes
9.4 Fabuleux
A partir de
160 € / nuit
Voir l'offre
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top destinations