Que faire à Nîmes ce week-end ? 3 vestiges romains à découvrir ou redécouvrir (l'un d'eux vient d'être classé à l'UNESCO !)

C'est connu, la ville de Nîmes est jonchée de vestiges romains, si bien qu'on la surnomme la "Rome française" ! Que vous soyez de Nîmes ou simplement de passage dans la ville, on vous propose de découvrir ou redécouvrir ces merveilles d'histoire et d'architecture à travers 3 monuments à visiter en famille ou en couple, pour une virée enrichissante.

Les arènes de Nîmes.

- © BearFotos / Shutterstock

Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain de 133 mètres de long pour 101 mètres de large et 21 mètres de haut, édifié à la fin du Ier siècle. Il s'agirait des arènes les mieux conservées au monde. Et pourtant, elles ne sont pas classées au patrimoine mondial de l'Unesco, contrairement à l'amphithéâtre d'Arles, moins bien conservé. Le Colisée de Rome lui aurait servi de modèle.

Il n'y a plus de combats de gladiateurs ni de fauves, mais des corridas, des spectacles et des concerts s'y déroulent, tout comme des événements sportifs ainsi que la plus grande reconstitution historique antique d'Europe : les Grands Jeux Romains, l'occasion notamment d'assister à une course de char. Pas sûr que le Stade de France puisse en faire autant dans 2000 ans !

La Maison Carrée

La Maison Carrée à Nîmes.

Nouvellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Maison Carrée de Nîmes est un temple romain dédié à l'empereur Auguste édifié au début du Ier siècle. C'est tout simplement le temple romain le mieux conservé au monde ! Il fut successivement une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il abrita même la préfecture du département du Gard sous Napoléon 1er ! Trente colonnes de neuf mètres de haut chacune encadrent cet édifice corinthien de 13,54 mètres de large pour 26,42 mètres de long. Notez que malgré son nom, la Maison Carrée est de forme rectangulaire...

Nîmes

🚆 Votre voyage pour Nîmes en train ou en bus

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Nîmes !
A partir de
20 € / pers
Voir les offres

Le pont du Gard

Le pont du Gard.

Le pont du Gard.

- © ecstk22 / Shutterstock

Construit par les Romains vers 50 après J.-C, le pont du Gard est l'un des témoins majeurs du génie des architectes romains. Long de 275 mètres, c'est le plus haut pont-aqueduc romain du monde avec ses 49 mètres ! Un ouvrage fascinant par ses proportions certes, mais aussi par sa remarquable technique de construction avec ses trois rangées d'arches superposées.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est enfin l'unique pont antique de trois étages de la planète à être encore sur ses piliers. Le pont du Gard est la partie la plus célèbre de l'immense aqueduc de plus de 52 km de long qui alimenta Nîmes en eau pendant cinq siècles.

Où dormir à Nîmes ?

Royal Hôtel 3* Nîmes
Booking.com

Royal Hôtel 3*

Réservez votre séjour au Royal Hôtel 3* sur Booking.com !
8.3 Très bien
A partir de
97 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial

Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.

Co écrit avec Sauvane BEERLI
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Occitanie
Occitanie
À lire aussi
"On se sent comme Jules César !" 5 vestiges romains à découvrir (en famille ou en couple) en région PACA
Provence-Alpes-Côte d’Azur
"On se sent comme Jules César !" 5 vestiges romains à découvrir (en famille ou en couple) en région PACA
Vercingétorix a perdu à Alesia en 52 avant J.-C. et la Gaule devint romaine... Enfin, gallo-romaine précisément. Une défaite triste pour nos ancêtres certes, mais la bonne nouvelle,...
Nîmes :  La ville romaine par excellence
Occitanie
Nîmes : La ville romaine par excellence
Les amoureux d’art et d’histoire connaissent certainement déjà Nîmes et ses monuments emblématiques. Mais loin d’être une simple”ville musée”, inerte et guindée, Nîmes, comme beaucoup...
3 domaines viticoles à découvrir à moins de 45 minutes de Montpellier (dégustations, châteaux classés et balades en calèche au programme !)
Occitanie
3 domaines viticoles à découvrir à moins de 45 minutes de Montpellier (dégustations, châteaux classés et balades en calèche au programme !)
Entre mer et montagnes, forts de 300 jours de soleil et 200 jours de vent par an, les territoires du Languedoc sont un concentré de nature, de liberté et de caractère. Ces terres sont...
A 45 minutes de Montpellier, ce village fortifié va vous surprendre (des monuments aux... flamants roses) !
Occitanie
A 45 minutes de Montpellier, ce village fortifié va vous surprendre (des monuments aux... flamants roses) !
Lorsqu'on franchit les majestueuses portes d'Aigues-Mortes, on ressent une certaine noblesse, mais aussi une douceur de vivre indescriptible. Son patrimoine riche et ses remparts nous...
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top destinations