“Les dommages sont irréversibles” : une partie du Machu Picchu fermée aux visiteurs

Jeudi dernier, le 28 septembre 2023, le ministère de la Culture du Pérou a annoncé la mauvaise nouvelle : une partie du Machu Picchu est désormais interdite d’accès aux touristes. La fautive ? L’érosion, qui menace chaque jour un peu plus ce trésor qui fait partie des 7 merveilles du monde moderne.

Un couple de touristes au Machu Picchu.

- © MarinaTP / Shutterstock
Pérou

✈️ Envolez-vous vers le Pérou !

Des vols directs ou avec escales depuis Paris, Lyon, Toulouse.
A partir de
561 € / AR
Trouver mon vol

Un patrimoine en péril

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 et considéré comme l’une des 7 merveilles du monde moderne, le Machu Picchu - qui signifie “vieille montagne” en quechua - attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Cette affluence n’est pas sans incidence sur la célèbre cité inca construite au 15ème siècle par le souverain inca Pachacutec. 

En effet, le nombre élevé de touristes qui déambule entre les pierres engendre l’érosion et la détérioration du site, si bien qu’il a été placé sur la liste des monuments "sous haute surveillance" de l'UNESCO en 2011. Depuis, le gouvernement du Pérou tente de restreindre la fréquentation de la citadelle pour la préserver. Aujourd’hui, seulement quelque 4000 chanceux peuvent visiter le Machu Picchu chaque jour.

Des touristes au Machu Picchu.

- © Bob Pool / Shutterstock

Une restriction temporaire

Les dernières victimes de ce sur-tourisme au Machu Picchu sont le temple du Soleil, le temple du Condor et l'Intihuatana, une structure de pierre sculptée sacrée pour les Incas. Ces trois spots sont donc inaccessibles aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre. 

Maritza Rosa Candia, déléguée du ministère à Cuzco, a précisé que cette fermeture n’était que temporaire, le temps d’entretenir ces structures. Elle a tout de même tenu à ajouter que "les dommages sont irréversibles" et que "nous devons protéger notre patrimoine".

Où dormir près du Machu Picchu ?

Supertramp Hostel Machupicchu Machu Picchu
Booking.com

Supertramp Hostel Machupicchu

Doté d'un bar, le Supertramp Hostel Machupicchu est situé à Machu Picchu, dans la région de Cuzco, à 300 mètres des sources chaudes du Machu Picchu et à 6 km de Huayna Picchu.
8.6 Superbe
A partir de
43 € / nuit
Réserver
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pérou
Pérou
À lire aussi
Le Pérou au sommet de l'hospitalité : les 10 meilleurs hébergements pour un séjour inoubliable
Pérou
Le Pérou au sommet de l'hospitalité : les 10 meilleurs hébergements pour un séjour inoubliable
Le Pérou, pays situé dans la partie occidentale de l'Amérique du Sud, est une destination touristique prisée pour sa richesse culturelle et sa diversité géographique. Des montagnes...
La cascade de Gocta : le trésor caché du Pérou
Pérou
La cascade de Gocta : le trésor caché du Pérou
Découverte il y a seulement 17 ans, la cascade de Gocta s'impose par ses 771 mètres de hauteur. Située au Pérou, dans la région Amazonie, son existence était essentiellement connue...
Visite du Machu Picchu
Cuzco
Visite du Machu Picchu
Le sanctuaire historique du Machu Picchu ou merveille du monde Inca. C’est Pachacutec le 9e empereur Inca, qui fut le fondateur de la cité du Machu Picchu aux alentours de 1450 ap....
De la jungle au désert, les trésors du Pérou
Pérou
De la jungle au désert, les trésors du Pérou
Terre des Incas, le Pérou se démarque des autres pays d’Amérique du Sud par sa culture, la diversité de ses incroyables paysages et ses nombreux sites archéologiques. Des terres sauvages...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top pays