Des aurores boréales en France ? C'est possible ! (Et c'est arrivé en Provence !)

Ce n'était pas arrivé depuis 20 ans : une aurore boréale dans le ciel de Provence. En effet, du fait de conditions très particulières, à la fois atmosphériques et magnétiques, les aurores boréales ne se produisent (quasiment) que dans le Grand Nord, principalement en Islande et en Finlande. Pourtant, cette nuit, surprise ! Une tempête géomagnétique s'est produite dans le ciel des Hautes-Alpes, provocant cette remarquable aurore boréale.

Cette nuit, à 0h55 au sommet du domaine skiable de la Forêt Blanche, une aurore boréale a fait éclater sa magie de couleurs dans la nuit provençale de Vars, dans les Alpes du Sud, en région PACA. On s'y attendait mais le spectacle reste exceptionnel, de par sa nature, mais aussi par sa rareté. Car à contrario de celles du pôle Nord qui sont plutôt verdâtres, ses trainées de lumière allaient du rose à l'orangé en passant par le mauve. De surcroît dans un ciel où on ne les y voit pour ainsi dire jamais.

Une aurore boréale, qu'est-ce que c'est ?

C'est un phénomène qui nous dépasse, nous, simples mortels, ce qui en fait la magie. En quelques mots, voici ce qui se produit : le soleil, qui fait 109 fois le volume de la Terre, passe son temps à produire des réactions nucléaires. Ces " éruptions solaires " émettent alors de très forts vents emplis d'électrons dont une partie est pulsée jusqu'à nous pour être captée par notre champ magnétique (les électrons étant chargés en électricité). Ces particules rencontrent alors notre atmosphère, autrement dit notre azote et notre oxygène, ce qui produit des milliards d'étincelles et embrase notre ciel dans une explosion de couleurs.

Le Grand Cerf le Pelvou Vars
Booking.com

Le Grand Cerf le Pelvou

Hébergement avec une terrasse, au coeur de la montagne
A partir de
91 €
Réserver

Pourquoi on ne les voit habituellement qu'aux pôles ?

Et oui, dans la quasi totalité des cas, on ne les voit qu'aux pôles, c'est-à-dire en Arctique (aurores boréales), notamment en Islande, et en Antarctique (aurores australes). Pourquoi cela ? Précisément parce que les pôles sont magnétiques et vont donc attirer, comme des aimants, les particules électriques des vents magnétiques émis par le soleil. Alors qu'à nos latitudes, le champ magnétique de la Terre a plutôt tendance à les repousser (vous avez remarqué que d'un côté, l'aimant attire, de l'autre, il répulse).

L'aurore boréale de Vars, en Provence

Cette aurore boréale est d'autant plus remarquable qu'elle n'aurait pas du se passer là, compte-tenu de ce qui vient d'être dit. Toutefois, cette année encore, des aurores boréales ont été observées en Bretagne, en Vendée et au Mont Saint-Michel, au mois de février, et elles sont rosées elles aussi. Si c'est en effet tout à fait exceptionnel, ce phénomène pourrait se reproduire plus souvent qu'on ne le pense. Car on note que le phénomène à tendance à s'intensifier gentiment, activité solaire oblige.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top destinations