Ce village est surnommé le "village pain d'épices", mais où se trouve t-il ? Vous risquez d'être surpris

L'odeur du pain d'épice nous transporte immédiatement sur les marchés de Noël du nord de l'Europe, emmitouflé dans un manteau bien chaud alors que la neige tombe doucement sur les chalets de bois. Mais le véritable village pain d'épices se trouve bien loin de Strasbourg, Colmar ou Kaysersberg... en Arabie Saoudite ! Sa ressemblance avec les traditionnelles maisons en pain d'épices qu'on a l'habitude de construire pour Noël est flagrante. A vous de juger !

Un pays à découvrir

C'est en Arabie saoudite que se trouve ce fameux village, surnommé « Gingerbread Village ». Ce pays offre une multitude de trésors archéologiques et naturels s'appuyant sur une richesse culturelle indéniable. On y trouve le plus grand désert de sable du monde, le Rub' al-Khali qui cache bien des trésors, tout droit sortis des contes et légendes des Mille et une nuits.

Mis à part ceux des grandes villes, dont la capitale Riyad, les édifices en Arabie Saoudite ont un style architectural bien particulier qui, comme sur la photo ci-dessus, font vaguement penser à une maison en pain d'épices.

Rijal Alma', le véritable village pain d'épices

Le voici, le renommé village pain d'épices ! En réalité, ce village saoudien se nomme Rijal Alma'. Il se situe dans la partie sud du pays, non loin de la frontière avec le Yémen. Les voyageurs s'y rendent pour ses nombreux attraits historiques, culturels, patrimoniaux et naturels, ainsi que l'hospitalité et de la culture de ses habitants. Grâce à son patrimoine et à son importance historique au Moyen-Orient, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015.

Rijal Alma' en Arabie saoudite.

- © Nesru Markmedia / Shutterstock

A titre de comparaison, et avec un peu d'imagination, cela ressemble non ? On comprend mieux pourquoi ce village atypique a été renommé « Village pain d'épices » !

Un village en pain d'épices.

- © buntewelt / 123RF

Comment s'y rendre ?

Rijal Alma' est situé dans la région d'Asir dans la partie sud-ouest du Royaume d'Arabie saoudite. La capitale de la région Abha est situé à 45 km de Rijal Alma'. Abha est facilement accessible avec des vols depuis toutes les grandes villes d'Arabie Saoudite, mais aussi avec des vols internationaux depuis Le Caire, Dubaï et Khartoum. Depuis la France, il faudra donc faire escale dans un de ces aéroports.

Arabie saoudite

✈️ Envolez-vous pour l'Arabie saoudite !

En prenant votre billet d'avion à destination de l'Arabie Saoudite, vous partirez à la rencontre de toute une culture, un rythme de vie différent fortement inspiré par la religion.
A partir de
100 € / AR
Trouver mon vol

Pour se rendre à Rijal Alma' depuis Abha, il sera ensuite nécessaire de louer une voiture ou de prendre un taxi car aucun transport en commun ne s'y rend.

Où dormir près de Rijal Alma' ?

⭐ The View Hotel Abha

A une heure de route de Rijal Alma', cet hôtel d'Abha propose des chambres spacieuses avec salle de bain privative offrant une jolie vue sur le lac ou la ville. Pareil pour le restaurant dans lequel on se régale en profitant du panorama. Bon à savoir, l'établissement jouit d'une connexion Wi-Fi gratuite et possède un parking gratuit.

The View Hotel Abha Abha
Booking.com

The View Hotel Abha

Réservez votre séjour à The View Hotel Abha sur Booking.com !
8.2 Très bien
A partir de
131 € / nuit
Réserver
par Nina Chouraqui
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Arabie saoudite
Arabie saoudite
À lire aussi
Les 10 hôtels les plus luxueux d’Arabie saoudite
Arabie saoudite
Les 10 hôtels les plus luxueux d’Arabie saoudite
Implantés dans des villes ultra-modernes, au cœur de l’immense désert ou sur les plages de rêves de la Mer Rouge et du Golfe Arabique, les hôtels d’Arabie saoudite ont de quoi plaire....
Les Îles Farasan, le paradis caché de l’Arabie Saoudite
Arabie saoudite
Les Îles Farasan, le paradis caché de l’Arabie Saoudite
Il n’y a pas que le désert et les montagnes en Arabie-Saoudite ! A 40 km de la ville portuaire de Jizan, les ÎIes Farasan sont le paradis caché de la péninsule arabique. L’archipel...
Gratte-ciel, plages, montagnes... 1 semaine pour découvrir l'Arabie saoudite
Arabie saoudite
Gratte-ciel, plages, montagnes... 1 semaine pour découvrir l'Arabie saoudite
Préservée du tourisme, l'Arabie saoudite se révèle être une destination de choix pour les voyageurs désireux de découvrir des paysages diversifiés et paradisiaques. Entouré par le...
Coraux, poissons-clowns, épaves de bateaux... les meilleurs spots de plongée d'Arabie Saoudite
Arabie saoudite
Coraux, poissons-clowns, épaves de bateaux... les meilleurs spots de plongée d'Arabie Saoudite
Non, l’Arabie Saoudite n’est pas seulement une contrée de déserts de sable et de réserves de pétrole, d’autres surprises s’y cachent. C’est le cas de ces merveilleux spots de plongée...
Dernières actus
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top pays