Riyad, une capitale moderne au passé historique et culturel

C'est un fait, l'Arabie Saoudite n'est pas forcément une destination à laquelle on pense quand nous réservons nos vacances. Pourtant, elle regorge de trésors naturels, d'activités culturelles et de métropoles modernes et luxuriantes à l'image de Riyad, sa capitale depuis 1932. Elle reste aujourd'hui la ville la plus peuplée du pays avec plus de 7.5 millions d'habitants. Construite au XVIIème siècle sur les ruines de l'ancien village fortifié de Hajr, elle a connu une transformation assez rapide pour devenir aujourd'hui une ville ultra moderne, composée de nombreux gratte ciel comme le Kingdom Center qui s'élève à 302 mètres de haut. Une ville impressionnante qui ne manque pas de lieux à découvrir.

Que faire à Riyad ?

Les musées

Grace à son statut de capitale culturelle d'Arabie Saoudite, Riyad déborde de musées historiques, comme celui du palais Al Masmak ou le Murabba Palace. Les amateurs d'arts ne seront pas en reste en découvrant différentes galeries d'arts à l'image de la Naila Art Gallery ou le musée Faisal des arts islamiques et arabiques. Il y en a pour tous les goûts.

Palais Al Masmak, de nuit

- © Zaki Ghawas / Shutterstock

Mais si nous devions en sélectionner un seul, le musée national de l'Arabie Saoudite arriverait en première position. Malgré son architecture extérieure moderne, les visiteurs font un véritable bond dans le passé à l'intérieur du site. Ils découvrent ainsi l'histoire du pays depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. On y retrouve plus de 3700 objets exposées repartis dans huit sections différentes. Un incontournable de la capitale pour les amateurs d'histoire ou les simples curieux.

Musée national saoudien

- © jessmine / 123RF

Infos pratiques

📍 Localisation : King Saud Rd، 2722 حي 8745, Riyadh 12631

Horaires : du lundi au mercredi de 9h à 19h, le jeudi de 9h à 22h et le vendredi de 14h à 22h

👉 Plus d'informations sur les oeuvres exposées en téléchargeant leur application Android ou IOS

Grimper au sommet du Kingdom Center

Le Kingdom Center avec son pont sur le ciel

- © Logen Wang / Shutterstock

Voici le monument le plus impressionnant de la ville, et de loin. Avec ses 99 étages et ses 302m de haut, le Kingdom Center surplombe la ville et offre un panorama d'exception. Rendez-vous compte, il est quasiment aussi grand que la Tour Eiffel. Le sommet du monument forme un arc, une sorte de pont de 65m de long, qui permet de découvrir bon nombre de points de vue sous différents angles.

Pour s'y rendre, rien de plus simple. Il suffit de rentrer dans les ascenseurs pour rejoindre le "SkyBridge". L'ascension se fait en deux temps. Un premier de 50s secondes pour monter de 180m et un second de 40s pour atteindre la destination finale. Un conseil ? Allez-y en fin d'après midi ou de nuit ! C'est encore plus éblouissant à ces horaires-là. Pour admirer un autre panorama, n'hésitez pas à grimper en haut de la tour Al Faisaliah. N'oubliez pas votre appareil !

⚠️ Vérifiez bien que le site soit accessible le jour de votre visite !

Infos pratiques

📍 Localisation : Kingdom Centre, King Fahad Road, POBox 230011 Riyad 11321

Horaires : du samedi au jeudi de midi à 22h30 et le vendredi de 16h à 22h30

👛 Tarif :

  • 69 SAR (environ 17 euros) pour les adultes
  • 23 SAR (environ 5.50 euros) pour les - de 10 ans
  • Gratuit pour les - de 2 ans

Où dormir ?

⭐ Hôtel Four Seasons à Riyad

Lors de votre visite du Kingdom Center, vous pouvez apprécier la vue, profiter du centre commercial, savourer des plats dans les restaurants, se détendre devant un film dans le cinéma mais aussi ... dormir. L'hôtel des quatre saisons est situé au sein de la célèbre tour et dispose de chambres avec des splendides vues sur la capitale.

Hôtel Four Seasons Riyad
Booking.com

Hôtel Four Seasons

Hôtel moderne 5* situé dans la célèbre tour Kingdome Centre qui dispose d'une piscine et d'un spa
8.7 Superbe
A partir de
535 € / nuit
Réserver

Excursion dans des splendides sites naturelles

La ville de Riyad et sa province offrent des nombreuses merveilles naturelles comme le parc d'Al Bujairi, le site archéologique de Graffiti Rock, ou la fabuleuse grotte de Heet avec ses formations calcaires et ses eaux cristallines.

Une fois encore, choisir un seul et même lieu n'est pas une chose aisé. Nous avons opté pour une excursion dans le désert rocheux au nord-ouest de Riyad appelé Jebel Fihrayn ou le "bord du monde". En haut des falaises s'élevant à près de 300m au dessus du sol, une vue incroyable sur l'horizon désertique s'offre à vous. Dépaysement garanti !

Jebel Fihrayn ou "le bord du monde"

- © jessmine / 123RF

Infos pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps

🚌 Y aller : Le "bord du monde" est situé à moins de 100km de Riyad. En 4x4 comptez environ 1h30 de trajet. Une fois garé en bas des falaises, il faudra marcher une vingtaine de minutes pour arriver au sommet.

⚠️ N'oubliez pas votre bouteille d'eau

Nous vous avons dressé une liste non exhaustive de lieux incontournables à visiter lors d'un séjour dans la ville de Riyad. Si vos vacances sont assez longues, n'hésitez pas à découvrir d'autres lieux comme la vieille ville de Diriyah, le zoo de Riyad, la mosquée Al Rajhi, et bien plus encore !

Vieille ville de Diriyah

- © Fedor Selivanov / Shutterstock

Infos pratiques sur Riyad

🚗 Comment aller à Riyad ?

La capitale de l'Arabie Saoudite est située en plein centre du pays. C'est une destination facilement accessible en avion depuis plusieurs villes françaises. Si vous atterrissez à d'autres aéroports, il est possible de rejoindre Riyad en voiture. Dans ces cas là, comptez plus de 9h de route depuis Djeddah par exemple. Il est possible de venir en voiture depuis la France mais c'est un parcours du combattant. Certes, il faut plus de 55h, mais c'est quelque chose de faisable.

Riyad / Arabie Saoudite

✈️ Vol à destination de Riyad

Rejoindre facilement la capitale de l'Arabie Saoudite depuis plusieurs villes françaises
A partir de
106 €
Réserver

📅 Combien de temps rester ?

La ville est très grande et ses alentours regorgent d'activités. On vous conseille un séjour d'une semaine pour profiter de la capitale.

🍷 L'alcool en Arabie Saoudite

Comme dans tout le pays, la vente et la consommation d'alcool sont formellement interdites et lourdement sanctionnées allant parfois jusqu'à l'emprisonnement.

👉 Comment s'habiller ?

Comme partout dans ce pays, des vêtements amples couvrant les coudes et descendant sous les chevilles sont recommandés pour les hommes comme pour les femmes. Une femme locale doit porter ce type de vêtement appelé l'abaya. A noter que ces tenues ne sont plus obligatoires depuis 2019 mais fortement conseillées. Les shorts courts et les bermudas ne sont pas bien vus.

par Léo Gouttenoire
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Arabie saoudite
Arabie saoudite
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top pays