Oubliez Santorin et Mykonos et découvrez cette île grecque préservée du tourisme de masse

Mettons de côté les Cyclades ou encore la Crète pour l'île d'Egine, ce tout petit caillou entouré des eaux bleues de la mer Egée, apprécié des athéniens et de quelques touristes internationaux. Discrète, cette île grecque possède un charme fou et une nature encore préservée des grands hôtels ou clubs que l'on peut voir ailleurs. Alors avant qu'il ne soit trop tard et que le mot soit passé, partez découvrir cet trésor caché.

Athènes

✈️ Envolez-vous pour Athènes !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Athènes !
A partir de
58 € / AR
Trouver mon vol

Un trésor à découvrir au cœur de la mer Egée

Elle n'a peut-être pas la beauté flamboyante de Santorin ou la réputation sulfureuse de Mykonos, mais l'île d'Egine ou Aegina a plus d'un atout dans sa besace. Déjà, c'est la plus proche de la capitale Athènes. Il suffit d'une heure environ en ferry depuis le port du Pirée pour rejoindre ses petits ports de pêche, ses temples et ses plages.

Petit phare et crique de l'île d'Egine, Grèce.

- © aronm / 123RF

Egine fait partie des îles du Golfe Saronique, elle est moins touristique que ses voisines Hydra et Poros, ce qui la rend plus authentique. Sa spécialité ? Les pistaches. Egine est la principale productrice de toute la Grèce.

Le port d'Egine

On commence le séjour par la principale ville de l'île : Egine. Elle s'étend tout autour du port où sont accostés de nombreux bateaux de plaisance et de vieilles caïques de pêcheurs. Les anciennes maisons néoclassiques racontent l'histoire de la ville (elle fut la première capitale du jeune État grec en 1828).

Ruelle avec maisons traditionnelles de la ville d'Egine.

- © zoomzoom / 123RF

Puis, on suit les traces de l'ancienne cité d'Egine et ses vestiges sur le site archéologique de Kolona, dominé par les ruines du temple d'Apollon dont il ne reste qu'une seule colonne debout. Après avoir visité le musée archéologique riche en collections de l'Antiquité, on reste admirer la vue sur la baie qui est à tomber.

Le temple d'Apollon sur le site archéologique de Kolona.

- © costas1962 / 123RF

Comment se rendre sur l'île d'Egine ?

Après avoir pris un vol pour Athènes, direction le port du Pirée, quai E8, d'où les bateaux pour l'île d'Egine font la traversée toute l'année. En ferry, la traversée prend 1h15 et coûte 8 à 10 euros.

Du temple d'Aphaia au village de Paliachora

C'est le site archéologique le plus emblématique de l'île d'Egine. Surplombant le golfe Saronique, au nord-est de l'île, le temple d'Aphaia a comme modèle le Parthénon d'Athènes et est tout aussi grandiose. Ce temple date de 500 av. JC et formait un triangle sacré entre le Parthénon, l'Acropole et le temple de Poséidon au cap Sounion.

Le temple d'Athéna Aphaia sur l'île d'Egine.

- © ivanbastien / 123RF

Les randonneurs apprécieront les nombreux sentiers qui traversent l'intérieur des terres d'Egine, parsemés de pins, de pistachiers et de collines abruptes. L'un d'entre eux nous emmène vers la ville historique de Paliachora, près du monastère d'Agios Nektarios. Il ne reste plus que d'anciennes chapelles éparpillées sur ce promontoire où les habitants de l'île étaient venus se réfugier des pirates qui sévissaient dans la mer Egée.

Le Monastère d'Agios Nektarios.

- © feelmytravel / Shutterstock

Quand visiter l'île d'Egine ?

Dès le printemps, les températures sont douces dans l'eau comme dans l'air. Mais l'été est la saison la plus animée sur l'île.

De la baie d'Agia Marina au village de pêcheurs de Perdika

L'île d'Egine est également propice à la baignade. Sur la plage d'Aghia Marina, à l'est de l'île, les familles viennent se baigner dans les eaux peu profondes et profiter des restaurants et des bars qui animent cette petite station balnéaire.

Tandis qu'à Perdika, on vient savourer l'ambiance authentique d'un village de pêcheurs typiquement grec, avec ses tavernes de poissons où sèchent les poulpes en plein air, ses maisons blanches et ses bateaux colorés.

Restaurant de fruits de mer en plein air au bord de l'eau au village de Perdika.

- © Roman Sigaev / Shutterstock.

Comment circuler sur l'île ?

Il existe des bus qui traversent l'île de part et d'autre et desservent les plages et les sites culturels. Mais l'idéal c'est soit de louer un scooter ou une voiture.

Notre hôtel préféré sur l'île d'Egine

⭐ L'Aphrodite Art Hotel Aegina

L'Aphrodite Art Hotel Aegina propose de belles chambres, confortables. Situé dans la ville d'Égine, à 100 mètres de la plage d'Avra, l'établissement possède un jardin et une terrasse aménagé.

Aphrodite Art Hotel Aegina Égine
Booking.com

Aphrodite Art Hotel Aegina

Réservez votre séjour à l'Aphrodite Art Hotel Aegina sur Booking.com !
8.3 Très bien
A partir de
81 € / nuit
Réserver
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grèce
Grèce
À lire aussi
3 villages perchés avec vue mer, maisons aux toits bleus et sans (trop) de touristes… ça existe bien à Santorin !
Santorin
3 villages perchés avec vue mer, maisons aux toits bleus et sans (trop) de touristes… ça existe bien à Santorin !
Santorin, est l’île la plus peuplée de l’archipel des Cyclades, en haute saison, elle voit son nombre d’habitants doubler. Marre des foules de touristes amassées sur les toits bleus...
10 hôtels 5 étoiles pour un séjour exceptionnel à Mykonos
Mykonos
10 hôtels 5 étoiles pour un séjour exceptionnel à Mykonos
Île de la fête, de la démesure et du bling-bling, autant ne pas faire les choses à moitié à Mykonos ! Destination parmi les plus en vogue des Cyclades, attirant toujours plus de beau...
Tour des plus belles plages de Santorin
Santorin
Tour des plus belles plages de Santorin
Certes, Santorin est davantage connu pour la beauté de ses paysages que pour ses grandes étendues de sable… Mais derrière les falaises multicolores, les maisons blanches et les églises...
Pourquoi tout le monde va en Crète ? 5 raisons qui vous feront aussi craquer !
Grèce
Pourquoi tout le monde va en Crète ? 5 raisons qui vous feront aussi craquer !
La Grèce est la destination de vacances rêvée en plein cœur de la Méditerranée. Mais quitte à s'envoler vers la Grèce pour séjourner dans un décor de carte postale, le mieux est de...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Vous n'avez jamais vu de dauphins ou de cétacés ? Pas besoin de partir à l'étranger, voici où les observer en France
Grèce
Piscines, lieux climatisés ou parcs ombragés... où se rafraîchir à Athènes en cas de fortes chaleurs ?
Espagne
Oubliez les Caraïbes et les Maldives ! Cette plage de sable blanc aux eaux turquoise est à découvrir en Espagne
Toutes les actualités
Top pays