Haría est l'un des plus beaux villages de l'île, non loin de l'océan, au nord de Lanzarote. Ce village coloré et préservé se niche dans un cadre verdoyant ceint de volcans, situé en hauteur donc plus frais et tranquille, loin de l'agitation du littoral. Si Haría attire surtout les touristes venus visiter la Maison-Musée César Manrique où l’artiste le plus célèbre de Lanzarote a passé la fin de sa vie, n'hésitez pas à vous attarder dans ses ruelles blanches bordées de palmiers. Boire un verre sur la Plaza Leon y Castillo vous permettra d’admirer l’architecture typique du village tout en profitant de l’ambiance sereine qui y règne.
Lanzarote est une île ravissante, façonnée par le célèbre César Manrique et par tous ses habitants. Ses paysages volcaniques sont un véritable enchantement et ses côtes de roches noires aux plages de sable blanc offrent des panoramas incroyables. Néanmoins, si l'on devait absolument citer un point négatif, ce serait son manque d'authenticité. Il est vrai que la plus grande partie de l'économie est basée sur le tourisme et, à première vue, il est difficile de tomber sur les endroits préservés de l'influence touristique. Et pourtant, l’île recèle de petits villages pittoresques, souvent délaissés des visiteurs qui leur préfèrent généralement les grosses attractions touristiques. En bord de mer ou au cœur des terres, leur charme authentique séduit au premier coup d'œil. Alors oui, vous rencontrerez sans doute quelques touristes puisque l'île est petite, mais vous découvrirez des lieux qui ont une âme, là où vivent les vrais Lanzaroteños.
✈️ Réservez votre billet d'avion pour Lanzarote
Envolez-vous pour Lanzarote où nature, culture et art se mêlent dans le plus charmant des mélanges !1. Haría
2. El Golfo
Sur la côte sud-ouest de Lanzarote, El Golfo est un petit village de pêcheurs qui prend des airs de bout du monde. Si le coin est connu des touristes qui viennent admirer la célèbre lagune verte, beaucoup oublient de s’attarder dans le village . Ses petits cabanons blancs et ses plages de sable noir sont battus sans relâche par les vagues de l’Atlantique. De nombreux restaurants de produits de la mer proposent de profiter de ce spectacle naturel en vous servant des plats traditionnels face à l’océan. Consultez notre article dédié à El Golfo pour plus d’informations !
3. Yaiza
La jolie commune de Yaiza mérite elle aussi une visite, ayant obtenu plusieurs fois la distinction de "plus beau village de Lanzarote". Titre que la localité n'a pas volé, car le village a beaucoup de charme avec ses hauts palmiers, ses bâtiments immaculés qui contrastent avec les volcans rougeoyants qui l’entourent et sa petite église Nuestra Señora de los Remedios datant du XVIIème siècle. Côté architecture, la Casa de la Cultura Benito Pérez Armas vaut le détour pour ses balcons traditionnels et son escalier en bois. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles calmes pour vraiment ressentir l’atmosphère tranquille de la ville.
4. Orzola
Sur la pointe nord de Lanzarote, le petit village de pêcheurs d’Orzola accueille tous les visiteurs en transit pour l'île de La Graciosa. Ses restaurants face à la mer rencontrent donc un franc succès alors que l’on cherche à boire un verre ou à se restaurer dans l’attente du prochain ferry. On peut aussi se promener le long de la rade où des bateaux et barques dansent au rythme des vagues. A la sortie de la ville, on trouve de jolies criques de sable blanc surnommées “caletones” où il est très agréable de se baigner. Ce sont aussi des super spots de snorkeling !
5. Teguise
Visiter Teguise, c'est comme voyager au XVIIIème siècle, il semble que le temps s'y soit arrêté. Ancienne capitale de l'île jusqu'en 1847, c’est l'un des vieux villages les mieux conservés des îles Canaries, entouré d'un fascinant paysage volcanique constitué d'anciens cratères et de coulées de lave solidifiée. Ne manquez pas l'église de Notre Dame de Guadalupe, élément central du village. Installée sur la place San Miguel, c'est le point de rencontre des habitants et aussi le lieu où se concentrent les événements et les fêtes. Le palais de Spinola dans le centre et le château de Guanapay, situé au bord d'un cratère volcanique, méritent aussi une visite.
6. Caleta de Famara
Au pied de la falaise de Risco, la playa Famara est l’une des plus belles plages de Lanzarote. On s’y promène sur le sable doré tout en se régalant du spectacle offert par les surfers qui glissent avec grâce sur les vagues, avec l’île de La Graciosa en arrière-plan. Juste à côté, la Caleta de Famara est un tout petit village qui fait voyager ses visiteurs jusque dans l’ouest américain avec ses rues balayées par le sable et sa petite éolienne qui tourne inlassablement. C’est dans cette commune que le jeune César Manrique venait passer ses vacances.
7. San Bartolomé
En plein centre de Lanzarote, San Bartolomé est un village pittoresque aux racines agricoles, comme en atteste sa situation entre les vignobles de La Geria et le territoire du jable où l’on cultive les légumes. Les touristes y passent pour visiter la Casa Museo et le Monumento del Campesino imaginés par César Manrique mais oublient souvent de s’y attarder pour découvrir, par exemple, la Casa Ajei ou la Casa del Mayor Guerra et leur architecture typique. Qu’il est agréable de se balader dans ses rues… on y rencontre de jolies petites places arborées et de délicieux restaurants où l’on se régale de spécialités canariennes.