Découvrir les curiosités naturelles d'El Golfo

L'île de Lanzarote est bien la plus sauvage des Canaries, on peut citer en exemple El Golfo, ce charmant village de pêcheurs. Isolé au bout d'une route sinueuse, posté au bord de l'océan, l'endroit prend des airs de bout du monde. Ignoré des promoteurs immobiliers, le site est encore assez authentique. On y circule à pas feutrés, désireux de ne pas perturber le ballet des chats sauvages sur la grève et celui des oiseaux de mer dans le ciel. Sur la côte déchiquetée viennent s'abattre les humeurs de l'océan. Sur une plage de sable noir, la fameuse lagune verte est une des curiosités de l'île de Lanzarote. Elle tient sa couleur atypique de la présence d'organismes végétaux en suspension et de la très forte salinité de l'eau. Le spectacle de cette langue de couleur le long des sombres falaises de roche volcanique est saisissant.

Lanzarote

✈️ Réservez votre billet d'avion pour Lanzarote

Envolez-vous pour Lanzarote où nature, culture et art se mêlent dans le plus charmant des mélanges !
A partir de
25 € A/R
Trouver mon vol

Que voir à El Golfo et ses environs ?

Isolé au bout d'une route sinueuse à l’ouest de Lanzarote, sur les rives de l’océan Atlantique, le village de pêcheurs d’El Golfo a des airs de bout du monde. Malgré cela, il y a de nombreuses merveilles naturelles à découvrir dans les alentours. Spectaculaires, le village et ses environs ont d’ailleurs servi de décor à plusieurs films comme Thor, Voyage au Centre de la Terre ou encore Moby Dick.

Le village d’El Golfo à Lanzarote.

- © Nido Huebl / Shutterstock

La lagune verte

La lagune verte se trouve tout près d'El Golfo, il suffit de suivre les cars touristiques pour la trouver. L'eau de ce spectaculaire demi-cratère effondré y est plus dense et plus salée que celle de la mer Morte. Le Lago Verde, aussi appelé Charco de los Clicos, est un ancien cratère volcanique rempli par les infiltrations d'eau de mer. La couleur verte est due aux algues qui ont colonisé le lac. Le contraste entre le vert de la lagune, l'ocre de la roche volcanique et la couleur noire de la plage est saisissant et spectaculaire.

Vue aérienne de la lagune verte à El Golfo.

- © Markus Mainka / Shutterstock

Un belvédère permet d’admirer le site mais cet amphithéâtre naturel est une zone naturelle protégée et il est strictement interdit de s'y baigner ou de le toucher !

Le sentier du littoral

Le sentier du littoral est sans aucun doute l’une des meilleures randonnées de Lanzarote ! Le chemin débute tout au fond du village d’El Golfo et longe l’océan sur près de 14 kilomètres. Les randonneurs évoluent à travers la mer de lave et découvrent les paysages uniques créés par la rencontre du magma et de l’Atlantique. Au bout d’environ deux kilomètres, on atteint la Playa del Paso et son sable d’un noir intense. Attention, la baignade y est interdite !

Les plages de sable noir sont typiques des terres volcaniques.

- © Sabrina Suppers / Shutterstock

Beaucoup de visiteurs décident de faire demi-tour ici mais il est possible de continuer le sentier pour se rendre aux plages de La Madera et de Las Malvas ou de faire une boucle à travers le parc national de Timanfaya pour rejoindre El Golfo.

Los Hervideros

A cinq minutes de route d’El Golfo, Los Hervideros offrent un véritable spectacle de la nature aux visiteurs. Ces grottes sous-marines ont été créées pendant les éruptions volcaniques du XVIIIème siècle alors que la lave incandescente tentait de se frayer un chemin pour rejoindre l’océan. Aujourd’hui, on peut y admirer les vagues déchaînées de l’Atlantique s’engouffrer avec fracas dans les grottes et contre les falaises de magma pétrifié.

Les falaises de lave de Los Hervideros près d’El Golfo.

- © iacomino FRiMAGES / Shutterstock

Un belvédère permet aux touristes de jouir d’un point de vue privilégié sur cette curiosité géologique.

Les salines de Janubio

Un peu plus loin, les salines de Janubio sont de vraies salines construites au début du XXème. A l'origine, elles étaient des lagunes naturelles mais elles se sont refermées au fil du temps. Leur particularité et popularité reposent sur les couleurs qui s'y reflètent et varient en fonction de la météo et du moment de la journée : du rose au bleu en passant par le vert ou encore le orange. Un belvédère permet d’en saisir toutes les nuances.

Les salines de Janubio près d’El Golfo.

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

Les salines sont toujours en activité aujourd’hui et attirent de nombreux curieux. Un restaurant vous y attend, le Mirador de las Salinas, les plats y sont bien sûr assaisonnés avec le sel des salines de Janubio !

Notre hôtel préféré à El Golfo

El Hotelito Del Golfo El Golfo
Booking.com

El Hotelito Del Golfo

Au cœur du village du pêcheur d'El Golfo, cet hôtel avec piscine propose des chambres confortables, certaines avec vue sur mer !
8.7
A partir de
80 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour El Golfo

El Golfo et ses environs regorgent de sites d’intérêt à découvrir absolument, ne manquez pas d’y faire un tour lors de votre voyage à Lanzarote ! Une demi-journée devrait suffire pour en faire le tour. 

📍 Comment aller à El Golfo ?

Deux routes mènent à El Golfo : la LZ-703 et la LZ-704, toutes deux embranchées à la LZ-2. Comptez 20 minutes de route depuis Playa Blanca, 25 minutes depuis Puerto del Carmen, 30 minutes depuis Arrecife ou 40 minutes depuis Costa Teguise.

🍴 Notre restaurant préféré à El Golfo : 

Le village d’El Golfo est réputé pour ses très bons restaurants de produits de la mer. Nous vous conseillons le Restaurante Bogavante où l’on peut déguster d’excellents poissons à un prix raisonnable face à la mer.

Un restaurant d’El Golfo.

- © Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Quelques tips pour votre visite

  • El Golfo fait partie de la commune de Yaiza, qui mérite elle aussi une visite, ayant obtenu plusieurs fois la distinction de "plus beau village de Lanzarote". Titre que la localité n'a pas volé, car le village a beaucoup de charme avec ses hauts palmiers, ses bâtiments immaculés et sa petite église Nuestra Señora de los Remedios.
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lanzarote
Lanzarote
À lire aussi
A la découverte des Montagnes de Feu
Lanzarote
A la découverte des Montagnes de Feu
Le parc national de Timanfaya est la principale attraction de Lanzarote. Un paysage lunaire ou martien, mais si peu terrestre ! On y a tourné Voyage au centre de la Terre, on y mange...
7 villages typiques à visiter à Lanzarote
Lanzarote
7 villages typiques à visiter à Lanzarote
Lanzarote est une île ravissante, façonnée par le célèbre César Manrique et par tous ses habitants. Ses paysages volcaniques sont un véritable enchantement et ses côtes de roches noires...
Les 5 meilleures randonnées de Lanzarote
Lanzarote
Les 5 meilleures randonnées de Lanzarote
Lanzarote, l’île volcanique des Canaries, est connue pour ses paysages uniques au monde, marqués par une série d’éruptions qui ont eu lieu au XVIIIème siècle. Ces panoramas lunaires,...
Où se baigner à Lanzarote ?
Lanzarote
Où se baigner à Lanzarote ?
L'Europe grelotte et la grisaille donne envie de s'échapper… Ne cherchez plus, on a trouvé la destination parfaite pour prendre un bain de soleil : Lanzarote ! Située au large du Maroc,...
Dernières actus
Los Angeles
Parc d'attraction, île cachée et décors de Western... Voici 4 idées d'escapades autour de Los Angeles
Quand partir pour avoir un vol au meilleur prix ? Skyscanner donne ses conseils (et les dates de voyage clés) pour ne pas trop dépenser cet été
France
Road-trip sur la Nationale 7 : de Paris aux portes de l'Italie, cette route mythique traverse des paysages idylliques !
Toutes les actualités
Top zones touristiques