Papagayo est sans doute la plus belle plage de Lanzarote, c’est en tout cas la plus connue et l'une des plus réputées des îles Canaries. Il faut emprunter une longue piste sablonneuse (praticable en voiture citadine) pour accéder à cette plage de sable doré située au cœur d'un parc naturel protégé, au sud-est de l’île.
L'Europe grelotte et la grisaille donne envie de s'échapper… Ne cherchez plus, on a trouvé la destination parfaite pour prendre un bain de soleil : Lanzarote ! Située au large du Maroc, l’île jouit toute l'année d’un climat printanier, que l’on savoure encore plus lorsque l’on sait que nos collègues affrontent le froid français. Nous, pendant ce temps-là, on se prélasse sur les plages noires, blanches ou dorées de la plus volcanique des îles Canaries. Si le vent et les remous de l’Atlantique peuvent rendre certaines plages dangereuses, de nombreuses criques abritées forment de vrais petits havres de paix où la baignade est autorisée. On aime aussi s’allonger sur le sable chaud, le corps caressé par une douce brise, et profiter de la vue sur l’horizon ou sur les autres îles de l’archipel. Alors sortez votre maillot de bain et votre crème solaire, voici les meilleures plages de Lanzarote !
✈️ Réservez votre billet d'avion pour Lanzarote
Envolez-vous pour Lanzarote où nature, culture et art se mêlent dans le plus charmant des mélanges !1. La magnifique plage de Papagayo
En réalité, il s'agit de quatre plages (Playa Mujeres, Papagayo, Del Pozo et Puerto Muelas) qui offrent un panorama absolument incroyable sur les îles de Los Lobos et Fuerteventura. Ici, pas de vent et de surfeurs mais des petites criques protégées qui ressembleraient même plus aux Baléares qu'aux Canaries. Sachez qu’en été il faut payer trois euros pour accéder à ce petit paradis qu'aucun hôtel ne vient gâcher pour le moment…
⭐ Où dormir près de la plage de Papagayo ?
Hotel Cordial Marina Blanca 4* - Playa Blanca
Situé à Playa Blanca, non loin de la plage de Papagayo, cet hôtel 4* avec piscine, restaurant et chambres confortables ravira toute la famille.2. La station balnéaire de Puerto del Carmen
Avec ses six kilomètres de plages qui s'étendent dans le sud-est de Lanzarote, Puerto del Carmen est la plus importante station balnéaire de l'île. Playa Grande s'étend sur plus d'un kilomètre : avec son sable doré et sa mer calme, elle séduit tous les estivants et possède tous les attributs nécessaires à l'obtention, chaque année, du Pavillon Bleu décerné par l'Union Européenne.
La plage de los Pocillos possède à peu près les mêmes dimensions, mais est un peu plus exposée au vent. La plage de Matagorda, grâce à son exposition, est la plus populaire chez les véliplanchistes. Les amoureux de la mer pourront se faire plaisir à Puerto Del Carmen en pratiquant toutes sortes d'activités nautiques : planche à voile, excursions en bateau, pêche au gros, plongée sous-marine…
⭐ Où dormir à Puerto del Carmen ?
Hotel Lava Beach 5* - Puerto del Carmen
Cet hôtel 5* en bord de mer ne laissera personne indifférent avec son spa, sa piscine extérieure, son restaurant buffet et ses superbes chambres vue sur mer !3. Playa Famara, le paradis des surfeurs
Située à la pointe nord de Lanzarote, la plage de Famara est nichée au pied de l'imposante falaise de Risco, à proximité du village de la Caleta Famara. Le trajet pour y parvenir est déjà impressionnant : on a la sensation d’être perdu sur la lune et traversons plusieurs villages blancs qui semblent être endormis depuis des siècles.
Une fois sur place, on découvre un décor des plus sauvages : le sable volcanique s'étend sur des kilomètres et la vue sur l'île de La Graciosa est imprenable. Cette plage est tout d'abord célèbre pour ses vagues, idéales pour la pratique du surf. C’est aussi un bon spot pour admirer le coucher du soleil, quand les roches de la falaise se teignent de rouge, semblant presque prendre feu.
⭐ Où dormir près de la plage de Famara ?
L'appartement Famara Caracolillos
La terrasse de cet appartement pour 4 personnes offre une vue imprenable sur les falaises de Playa Famara.4. Les plages du village d'Orzola
Orzola est un petit village de pêcheurs situé à la pointe nord de l'île. Juste avant d'y pénétrer, vous pourrez admirer des criques de sable blanc, parmi les plages les plus extraordinaires de Lanzarote. Il faut bien avouer que même s'ils ne sont pas très grands, ces “caletones”, comme les appellent les habitants de l'île, offrent de merveilleux contrastes entre les nuances du sable, le noir des roches volcaniques qui les entourent et le bleu cristallin de l'eau.
Lorsque l’on découvre ce lieu pour la première fois, il nous évoque un coin paradisiaque rappelant les plus belles plages Caraïbes, parfait pour s'y détendre en famille. S'agissant d'une zone marine, les amateurs de plongée pourront également se délecter d'une flore sous-marine splendide.
⭐ Où dormir à Orzola ?
Appartement La Playa
Dans le village de pêcheurs d'Orzola, cet appartement pour 4 personnes fait face à l'océan et aux caletones.5. Costa Teguise & Playa Blanca
Si vous êtes à la recherche de plages familiales, bien aménagées, où vous pouvez tranquillement siroter une boisson fraîche bien installé sur un transat, votre choix se portera sur l’une des grandes stations balnéaires de Lanzarote. Si Puerto del Carmen est la plus importante, Playa Blanca et Costa Teguise sont également très appréciées des vacanciers.
Playa Blanca se situe à l'extrême sud-ouest de l'île, face à Fuerteventura. Ses belles plages de sable, son petit port et son ambiance de village a de quoi charmer. Costa Teguise, à l’est de Lanzarote, propose de longues bandes de sable immaculées et bordées de palmiers, une véritable ambiance de vacances !
⭐ Où dormir à Costa Teguise ?
Oasis Lanz Beach Mate 4* - Costa Teguise
A Costa Teguise, cet hôtel 4* possède deux piscines et de magnifiques chambres et suites. Mention spéciale pour le petit-déjeuner !Quelques tips pour profiter des plages à Lanzarote
- Les vagues et les courants de l’océan Atlantique peuvent être très puissants, renseignez-vous sur les conditions de baignade en amont et en cas de doute, n’y allez pas !
- Pensez à la crème solaire, au chapeau et aux lunettes de soleil ainsi qu’à prendre une bouteille d’eau.
- Si vous êtes à la recherche de plages totalement sauvages épargnées par le tourisme, rendez-vous sur l’île de La Graciosa, au nord de Lanzarote.