La Sicile séduit, mais attire parfois trop. Si vous cherchez calme, nature et authenticité, cap sur Salina. Moins fréquentée que ses voisines, cette île volcanique offre une échappée belle entre villages pittoresques, criques secrètes et douceur de vivre méditerranéenne.
Envie d’échapper à la foule en Sicile ? Direction Salina, une perle des îles Éoliennes encore préservée du tourisme de masse.

Sicile : une fréquentation touristique (trop) importante ?
Située au sud de l’Italie, la Sicile est la star de nos étés. Il faut dire qu’avec 13 millions de passagers aériens par an, l’île est la deuxième destination insulaire d’Europe après les Baléares. Si la Sicile est si populaire auprès des touristes, c’est surtout pour ses plages paradisiaques, ses monuments historiques de renommée mondiale et ses infrastructures touristiques de qualité.

Les touristes sur la plage de Cefalu, Sicile
- © brutipictures / ShutterstockCette célébrité auprès des touristes n’apporte pas que des bienfaits, puisque cette dernière, au même titre que des destinations telles que Barcelone, Venise, la Côte d’Azur ou le sud de l’Espagne, souffre d’une sur fréquentation touristique.

Cefalu, Sicile.
- © A. Laengauer / ShutterstockLes îles éoliennes : un archipel préservé
Situé au nord de la Sicile, l’archipel des îles éoliennes est composé de 7 îles d’origine volcanique. Pour leur intérêt géologique et pour l’étude volcanique qu’offrent les îles éoliennes, ces dernières ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Paysage volcanique sur l'archipel des îles éoliennes.
- © yggdrasill / ShutterstockL’île de Salina : une alternative à la Sicile
Parmi les différentes îles de l’archipel, si Stromboli est la plus connue en raison du volcan éponyme encore actif et Lipari est la plus fréquentée car elle est la plus grande des îles éoliennes, pour beaucoup de voyageurs, Salina, qui ne compte que 2300 habitants, est la plus belle et la plus authentique des Sept. Avec ses charmants villages, ses paysages à couper le souffle et une mer allant du turquoise au saphir, la destination est une véritable alternative à un séjour en Sicile.

Vue aérienne de l'île de Salina.
- © Eugenia Struk / ShutterstockQue faire à Salina ?
Visiter le village Santa Marina
Le village de Santa Marina est un immanquable lorsque l’on visite Salina. Port principal de Salina, Santa Marina vit autour de son église, de ses boutiques et cafés animés. Les ferrys y accostent chaque jour, facilitant les balades. Plages de galets et ambiance conviviale en font un point de départ idéal pour découvrir l'île et ses trésors naturels.

La ville de Santa Marina, à Salina.
- © Natursports / ShutterstockVisiter le village de Pollara
Perché dans un ancien cratère en bord de mer, Pollara fascine par son belvédère sur l’arche rocheuse et ses eaux translucides. L’escalier mène à la crique du film "Il Postino", encadrée de falaises spectaculaires. Un lieu romantique et unique au monde.

Vue sur la mer depuis le belvédère de Pollara.
- © Roberto La Rosa / ShutterstockVisiter le village de Malfa
Malfa, lové en pente vers la mer, offre un charme authentique avec ses maisons blanches, ruelles pittoresques et petites églises du XVIIIᵉ. Son port de pêche, ses plages de galets volcaniques et cafés autour de la place principale invitent à flâner en toute quiétude.

Vue sur le vignoble et la mer depuis le village de Malfa.
- © Marco Crupi / ShutterstockComment se rendre à Salina ?
Plusieurs ferries rejoignent Salina depuis la ville de Reggio Calabre, à la pointe de la botte italienne. Les traversées durent environ 1 h 30 est sont assurées jusqu’à 7 fois par semaine. Pour découvrir en toute tranquillité Salina, il est recommandé de rester quelques jours sur place afin de s’imprégner au mieux de ses paysages et de son atmosphère.
Où dormir à Salina ?
