À l’instar de Barcelone en Espagne, de l’Italie ou d’Amsterdam aux Pays-Bas, la Norvège va-t-elle connaître le même sort que ses consœurs européennes et crouler sous le poids du surtourisme ? Le pays souhaite éviter cette situation et opte pour une nouvelle mesure pour préserver son équilibre entre le tourisme et sa qualité de vie.
Face à un afflux touristique record, la Norvège prend une nouvelle mesure : une taxe locale sur les nuitées pour mieux encadrer le tourisme dans les zones les plus fréquentées.

Une fréquentation touristique en hausse…
Avec ses paysages spectaculaires et sa culture nordique, la Norvège devient de plus en plus touristique et attire, chaque année, de plus en plus de voyageurs en quête de dépaysement.
En 2024, selon les statistiques officielles publiées par le pays, la Norvège a enregistré un nouveau record de fréquentation touristique, avec plus de 38,6 millions de nuitées enregistrées, dont 12 millions étaient des étrangers.

Un couple de touristes dans les îles Lofoten.
- © everst / Shutterstock…qui dérangent les locaux
Si cette fréquentation en hausse est une aubaine pour les professionnels du secteur, elle ne fait pas l'unanimité auprès de toute la population.
En effet, les locaux se plaignent de certains comportements inadaptés engendrés par le sur-tourisme. Encombrements des routes, incivilités dans les jardins et les espaces publics… Autant de situations inappropriées qui troublent la qualité de vie des Norvégiens dans certaines villes du pays.

Une ferme locale dans le comté de Finnmark.
- © Adwo / ShutterstockQuelle est cette nouvelle mesure ?
Afin de remédier à cette situation et éviter qu’elle ne s’aggrave, les autorités norvégiennes autorisent les communes qui se trouvent dans certaines zones touristiques, la mise en place d’une taxe de 3 % par nuitée dans les hôtels et les meublés touristiques, tels que les logements Airbnb par exemple.
Cette mesure ne vise pas à dissuader les touristes de séjourner dans certaines villes, mais plutôt de participer aux financements et au développement d'un tourisme durable en Norvège.

Le port d'Oslo, avec en arrière plan, l'Hôtel de ville.
- © Anna Jedynak / ShutterstockLes hôteliers contre cette mesure
Mais cette mesure ne fait pas l’unanimité. En effet, les professionnels de l’hôtellerie s'opposent à cette dernière par crainte de voir les touristes bouder certains sites. En ce sens, la Confédération patronale norvégienne explique que la taxe n’est pas le seul moyen pour financer des infrastructures touristiques de qualité et ainsi créer un tourisme durable.

Les îles Lofoten, une destination très touristique de la Norvège
- © fokke baarssen / Shutterstock