Tous les ans, l’Association des villes et villages où il fait bon vivre publie un classement. Celui de 2025 est sorti il y a quelques jours seulement et la Normandie semble se démarquer du reste des régions françaises avec de nombreuses communes particulièrement bien placées. C’est l’occasion de trouver des idées de destinations pour ses prochaines vacances ou les ponts de mai !
Parmi les régions françaises les plus représentées dans le classement des villes et villages où il fait bon vivre, la Normandie est sans aucun doute la plus citée.

🚆 Votre voyage pour Caen en train ou en bus
Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Caen !La Normandie détrône le Pays basque
Alors que l’année dernière, la commune de Guéthary dans le Pays basque avait remporté le classement des communes de France où il fait bon vivre, c’est la Normandie qui se hisse au sommet du podium, avec la commune d’Epron, située dans le Calvados, au nord de Caen, la ville qui fête ses 1000 ans en 2025.
Les critères de ce classement
Ce classement annuel permet de recenser les villes où la qualité de vie est un atout. Pour cela, elles doivent cocher certains critères afin d’obtenir une note permettant d’établir un classement. Au total, 34 795 communes en France métropolitaine sont analysées, sur 190 critères, allant de la sécurité, à l’accès aux transports, en passant par la santé, les commerces, mais aussi les loisirs et l’éducation.
Cette année, 3 critères supplémentaires ont été ajoutés, comme les risques sismiques, les risques d'inondation et la récurrence des catastrophes naturelles.

La rivière Veules qui traverse la Normandie.
- © PRILL / Shutterstock8 villes normandes sont dans le Top 50
Si Epron est la grande gagnante de ce classement, la Normandie peut être fière de son parcours, puisque 8 communes normandes se classent dans le top 50 des villes et villages où il fait bon vivre en France. Parmi ces dernières, on retrouve Saint-Arnoult et Saint-André-sur-Orne, elles aussi dans le Calvados, et respectivement classées à la 31e et à la 35e place.
Dans la Manche, Nouainville, arrive 13e du classement classement. Quant à l’Eure, Velars-en-Ouche fait un bond de géant et gagne 32 places par rapport à l’année précédente pour arriver 49e.

Saint-André-sur-Orne
- © Krzysztof Pazdalski / ShutterstockSi les communes normandes de moins de 2000 habitants sont les grandes gagnantes du classement, les grandes villes ne sont pas en reste, puisque Le Havre se hisse à la 19e place, Caen atteint la 12e place et pour finir, Cherbourg-en-Cotentin se place à la 8e marche du classement.

Place du Général de Gaulle, ville de Cherbourg dans le Cotentin.
- © EBASCOL / Shutterstock👉 Le classement complet est à retrouver sur le site de l'Association des Villes et Villages où il fait bon vivre.
Où dormir en Normandie ?
