Avec sa pierre de Caen célèbre jusqu’à New York, ses plages du débarquement, le château de Guillaume Le Conquérant... la ville de Caen brillait déjà par ses nombreux atouts. Mais en 2025, celle qui fête ses 1000 ans se classe parmi les destinations à ne pas manquer. Et pour cause, de nombreuses festivités auront lieu toute l’année, on vous en dit plus.
Le célèbre journal britannique The Telegraph a récemment publié son classement des villes à visiter en 2025, et une ville bien connue des Normands y fait son apparition. Caen fête ses 1000 ans cette année, raison de plus pour y aller !

La ville fête ses 1000 ans
C’est une date anniversaire à ne pas manquer pour les Caennais. La ville située en Normandie fête ses 1000 ans ! Si en réalité la date exacte de création de la ville est incertaine, les recherches montrent qu'elle commence à être mentionnée dans les manuscrits vers l’an 1025 sous le nom de Cadomum (bien avant l’arrivée de Guillaume Le Conquérant).
Détruite en grande partie lors de la guerre en 1944, la ville de Caen a su se reconstruire tout en préservant une âme d’antan dans son centre-ville. En 2025, la capitale du Calvados va vivre au rythme des festivités qui débuteront le 20 mars pour se terminer le 21 décembre 2025. Presque un an de célébration qui rendront hommage au passé en se tournant vers le futur à travers différents secteurs : l’art, la science, la recherche, le sport et la culture.

Vue aérienne sur la ville de Caen
- © Olivier de Caen / ShutterstockDes festivités toute l'année
Le millénaire débutera le 20 mars 2025 par une inauguration qui aura lieu au château de Caen. Un spectacle de son et lumière sera projeté sur les remparts avec une fresque animée. Les habitants seront également éblouis par les surprises que réserve la compagnie La Machine avec un spectacle de pyrotechnie et des déambulations. Des fanfares parcourront aussi plusieurs lieux emblématiques de la ville.
Parmi les animations phares, une parade opératique avec 3 chars et 1100 danseurs aura lieu le 9 mai. Le week-end maritime (du 27 au 29 juin) mettra à l’honneur de vieux gréements qui s'installeront durant deux jours dans le port de Caen. Les Caennais pourront admirer Le Belem, le navire légendaire qui a transporté la flamme olympique en 2024. Une cinquantaine d’œuvres réalisées par des artistes internationaux ou locaux seront réparties dans toute la ville afin d’offrir un parcours artistique en plein air aux habitants. Des animations, expositions, événements auront lieu toute l'année à Caen pour fêter cet anniversaire historique jusqu'au 21 décembre 2025.
Plus d'informations sur le millénaire de Caen ici.

Le port de Caen, Normandie
- © dimm3d / Shutterstock3 choses à faire à Caen
- Visiter son charmant centre-ville
Souvent, les touristes viennent à Caen pour visiter les lieux historiques de ses alentours, le Mémorial, les plages du débarquement, le cimetière américain de Colleville… mais la ville mérite qu’on s’y attarde le temps d’une journée ou d’un week-end. Baladez-vous dans le centre-ville en commençant par la visite du port, puis dirigez-vous vers le Vaugueux. Ce quartier historique et médiéval s’anime en soirée avec ses nombreux restaurants et bars qui jonchent ses ruelles pavées.
Flânez ensuite dans les boutiques de la rue Saint-Pierre, puis perdez-vous dans les ruelles, comme celle de la rue Froide qui vous mènera vers la rue Saint-Sauveur. Faites une pause sur l'une de ses nombreuses terrasses, puis admirez sa place, avant d’observer sa mairie qui s'illumine à la nuit tombée.

Le quartier du Vaugueux à Caen
- © Florian Augustin / Shutterstock- Admirer ses monuments
Ville au cent clochers, comme la surnomme l’artiste Orelsan, Caen brille par ses nombreuses églises, de la plus impressionnante, l’église Saint-Pierre qui a récemment été rénovée, à sa mythique église penchée, l’église Saint-Jean. Mais elle se démarque aussi par ses autres monuments historiques, comme ses deux abbayes, l’Abbaye aux Hommes, fondée en 1063 par Guillaume Le Conquérant, et l’Abbaye aux Dames, dans laquelle repose Mathilde de Flandres, son épouse, puis son château, qui abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie.

L'Abbaye aux Hommes et la mairie de Caen
- © Right Perspective Images / Shutterstock- Profiter de ses plages
Située à seulement 15 minutes de la mer, la ville bordée par la Manche offre l’embarras du choix en matière de plages lorsque le temps est ensoleillé. Vous pourrez visiter les plages du débarquement sur les 12 km de littoral de la côte de Nacre, de Ouistreham à Arromanches. Découvrez aussi les plages de la côte Fleurie, ses petits villages et ses maisons à colombages de Cabourg à Deauville.

La plage de Lion-sur-Mer, Normandie
- © MARTIN Florent / Shutterstock♥️ L'adresse à ne pas manquer
Le Bon Prétexte
👉Ici, les amateurs bières pourront déguster plus d'une centaine de références de bières normandes (parmi les 130 brasseurs que compte la région). Des bières sans alcool, des softs et des boissons chaudes sont également à la carte.
Convivial et familial, le lieu organise des soirées à thème (stand-up, escape-game, dégustations, diffusions de matchs), vous pourrez aussi emprunter des jeux de société en libre-service pour jouer sur place. Côté restauration, des planches mixtes, des bols de comté, des terrines normandes sont proposés. Un lieu à ne pas manquer !
📍 Adresse : 33 rue du Havre, 14000 Caen
⏰ Horaires : mardi, mercredi, jeudi de 17 h à 01h, vendredi, de 16h30 à 1h, samedi, de 15h à 1h.
👉Plus d'informations sur la page Facebook ici ou Instagram.