Si en France, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés, la ville de Milan, en Italie, tend à durcir sa législation concernant la consommation de tabac en ville. En effet, depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de fumer en extérieur. Une décision inédite dans la botte italienne, puisque la capitale lombarde est la première ville du pays à prendre cette décision. Une nouvelle qui risque de vous concerner si vous décidez de vous rendre à Milan cette année.
La ville de Milan met en vigueur une interdiction depuis le 1er janvier 2025 et elle risque de fortement déplaire aux fumeurs.
✈️ Envolez-vous pour l'Italie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !Milan va-t-elle devenir une ville sans tabac ?
Alors qu’un cinquième de la population italienne est fumeuse, la ville de Milan s’est drastiquement positionnée face au tabagisme. En effet, la capitale lombarde interdit aux badauds de fumer en extérieur, dans l'espace public.
Cette nouvelle interdiction s'inscrit dans la volonté de la ville de Milan de faire reculer le tabagisme dans la ville. Déjà en 2021, l'interdiction de fumer dans les espaces verts publics entrait en vigueur.
Une amende salée pour les contrevenants
Les fumeurs qui se risquent à fumer dans les rues de Milan peuvent se voir recevoir une contravention allant de 40 à 240 euros. Une somme qui ne plaît pas à tout le monde, comme le précise, Morgan Ishak, un fumeur interrogé par l’AFPTV, qui juge cette “nouvelle loi excessive“.
Milan lutte en faveur de la qualité de l’air
Cette interdiction de fumer dans l’espace public va participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans la ville. Une composante importante pour les touristes et qui rend ainsi la ville agréable à visiter et à découvrir.
Que visiter à Milan ?
En plus d’être la capitale économique de l'Italie, Milan se veut précurseur de styles et de modes dans le monde. Son mélange architectural témoigne de sa volonté d’être en constante évolution. Parmi les sites à visiter absolument dans la capitale lombarde, on retiendra la place du Duomo de Milan, la splendide cathédrale gothique, témoin de six siècles d'histoire, puis la grandiose galerie Victor Emmanuel II, réalisée pendant la seconde moitié du 19e siècle qui débouche sur le théâtre de la Scala. Et puis un peu plus au nord, c'est le quadrilatère d'or, le quadrilatero della moda qui rassemble toutes les grandes maisons italiennes du luxe.