En France, toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne en ce qui concerne la qualité de l’air. Si certaines sont très polluées, d’autres sont réputées pour leur atmosphère pure et agréable. Et grâce à une récente étude menée par le journal Le Point, on connaît enfin le classement des villes françaises où l’on respire le mieux. La grande gagnante se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et promet à ses visiteurs un séjour au grand air.
Ceux qui souhaitent passer leurs vacances au grand air et découvrir une destination où l’air est des plus purs, seront ravis d’apprendre quelle est la ville française où l’on respire le mieux. Petit indice : elle se trouve dans le Cantal.
Partez une semaine dans la région Auvergne Rhône Alpes
Découvrez nos meilleures offres de locationBienvenue à Soulages
Pour se rendre dans la commune française où l’on respire le mieux, il faut se rendre au nord du massif forestier de la Margeride, au cœur du Cantal. Sur la route départementale 701, on trouve Soulages, un petit village français charmant, qui possède l’air le plus pur de l'hexagone. Avec une concentration en particules fines proches des chiffres recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Soulages est arrivé 1er, sur 35 279 communes du classement sur la qualité de l’air en France métropolitaine.
Le Cantal, un département où l’air est très pur
Si Soulages se hisse au sommet du podium, la concurrence avec les autres villes du Cantal est féroce, puisqu'à la 2e place, on retrouve Rageade, un village qui se trouve à quelques kilomètres seulement de Soulages. Avec deux communes arrivées dans le haut du classement, le Cantal confirme sa réputation de territoire tourné vers la nature et les activités de plein air.
Que faire à Soulages ?
Si les passionnés des vieilles pierres se tourneront vers la visite de l’église du village : l’église Saint-Michel, les amateurs de grand air profiteront de la nature sauvage avoisinante. Soulages est un très bon point de chute pour les amateurs de randonnées. En effet, une vingtaine de randonnées sont à faire à Soulages et dans les environs, à l’instar de la balade en forêt de Margeride, la marche autour du Suc du Miral, ou la boucle de Pruneyrolles. D’une difficulté “facile à “Elevée”, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.