Située aux portes de l'Orient, la Bulgarie reste quelque peu oubliée de l'Occident. Pourtant, le pays mérite qu’on s’y attarde ! Mosaïque de paysages sauvages, de villages et de monastères, la Bulgarie est une invitation à découvrir et comprendre un peuple qui cache en lui autant de mystères et de secrets que la nature dont le charme nous envahit à jamais.
A l'heure de choisir sa destination vacances, la Bulgarie est loin d'être le pays le plus cité. Et pourtant...

✈️ Envolez-vous pour la Bulgarie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Bulgarie !Au fait, c’est où la Bulgarie ?
Pour commencer, il faut savoir la situer. La Bulgarie est un pays des Balkans sur les rives de la mer Noire, partageant des frontières avec la Grèce, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Roumanie. Des vols directs depuis Paris rejoignent la capitale Sofia en moins de 3 heures.

La Bulgarie se trouve ici !
- © hyotographics / ShutterstockPourquoi partir en voyage en Bulgarie ?
Même si cela peut en surprendre plus d'un, la Bulgarie a le profil de la destination touristique idéale. Et oui, avec son climat de type continental, la Bulgarie présente des étés chauds et des hivers modérément froids. Autant dire une météo parfaite pour, l'été, profiter des bords de la mer Noire avec un petit 27°C sur la plage et une eau à 23°C et, l'hiver, s'élancer sur les pistes de ski des stations de Bansko, Borovets et Pamporovo !
Malgré cela, sa fréquentation touristique reste relativement faible : c’est d’ailleurs l'un de ses avantages majeurs ! En effet, il y a peu de chance de croiser des hordes de touristes dans ce pays, ce qui est denrée rare à l'heure du tourisme de masse. Cette faible fréquentation permet ainsi de découvrir en toute quiétude les richesses culturelles et naturelles dont jouit la Bulgarie. Et de ce côté là, il y a de quoi faire !

La plage de Silistar en Bulgarie.
- © ecstk22 / ShutterstockCôté nature, le relief très varié du pays offre une multiplicité de paysages contrastés face auxquels il est impossible d'éprouver de l'ennui. Basses terres, plaines, basse montagne, moyenne et haute montagne alternent à un tel rythme, sur ce territoire de 111 000 km², que la monotonie du paysage n'a pas le temps de s'installer. Plus fréquentée, la côte qui longe la mer Noire offre des stations balnéaires des plus agréables.
Riche d'une histoire millénaire, la Bulgarie en conserve un héritage culturel et un patrimoine bâti d'une grande richesse et d'une grande diversité. Découvrez l'héritage des Thraces au musée de Panagyurishte, admirez les vestiges romains d’Abritus et visitez les quelque 160 monastères du pays, pour la plupart situés dans les montagnes.

Le monastère de Tchérépiche en Bulgarie.
- © Ongala / ShutterstockEt si vous avez besoin d’un argument supplémentaire, sachez que le coût de la vie sur place est environ deux fois plus faible qu’en France : c’est LA destination pour passer des vacances pas chères loin de la foule.
3 spots incontournables en Bulgarie
1. Sofia
Sofia, la capitale bulgare, est un havre de connaissances et de monuments historiques. On y visite des monastères (Dragalevtsi, Lozen, Osenovlag…), des musées (le musée Ivan Vazov, le musée national d'ethnographie, le musée national d’histoire…) et des édifices religieux (la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, la mosquée Bania Bachi,la synagogue de Sofia…).

Sofia en Bulgarie.
- © RossHelen / ShutterstockOn peut aussi flâner le long des rues, sur la place Battenberg ou la place Sveta Nedelya, à la découverte de la ville et de ses secrets, ou bien s'y reposer tout simplement. Pour cela, rendez-vous dans l'un des parcs verdoyants de Sofia : le Yujen Parc, le parc Oborishte ou le parc Borisova Gradina, où vous pouvez louer un bateau pour une balade sur le lac du parc en été ou faire du patin à glace en hiver.
2. Nessebar
Au sud-est de la Bulgarie, Nessebar, qui signifie “la ville ancienne'', est une cité historique juchée sur une presqu'île rocheuse, classée au titre du patrimoine artistique mondial par l'UNESCO. L'ancienne Nessebar côtoie la ville nouvelle de Slantchev Briag, une station balnéaire très prisée par les familles de vacanciers. Ses grands hôtels modernes viennent border les côtes de la mer Noire, où la température avoisine les 30°C l’été.

Nessebar en Bulgarie.
- © SCStock / ShutterstockLa richesse culturelle et la valeur historique de l’ancienne Nessebar en font un véritable joyau de la mer Noire. Vous pourrez y admirer la basilique de Stara Mitropolia et la forteresse, héritées du Moyen- âge, ainsi que des vestiges de la période hellénistique : le temple d'Apollon, l'acropole, une agora. Dans la Nessebar contemporaine, vous pourrez visiter le musée archéologique et contempler l'architecture et les fresques de l'église Saint-Stéphane. Enfin, pénétrez dans une de ces galeries d'art, qui s'avèrent être d'anciennes églises...
3. Le monastère de Rila
”Si tu vas en Bulgarie, n'oublies pas de monter là-haut…”. Tout d'abord parce que le paysage qu'offrent ces gorges et les monts qui les entourent est tout à fait saisissant mais aussi pour l'incontournable site touristique, le plus visité de Bulgarie, installé au cœur de ce panorama exceptionnel. Fondé vers l'an 930, le monastère de Rila ne se trouvait pas initialement à son emplacement actuel. Distant d'environ 4 kilomètres du monastère initial, celui que nous connaissons a été construit en 1335.

Le monastère de Rila en Bulgarie.
- © Martin Mecnarowski / ShutterstockD'une superficie totale de 8800 m², dont 3200 m² de cour intérieure, il est constitué d'une église, de plus de 300 cellules de moines et d'une tour défensive, la tour de Khrélyo. Plus qu'un superbe monument, le monastère de Rila est, en quelque sorte, le symbole de l'opposition et l'avant-garde contre le catholicisme et le protestantisme.
Quelques autres spots à ne pas manquer…
- Le Parc national du Pirin
- La ville de Plovdiv
- La forteresse Tsarevets à Veliko Tarnovo
- La forêt pétrifiée de Pobiti Kamani
- Le village de Koprivshtitsa
- La station balnéaire de Varna
- Et bien d’autres encore…
Où dormir en Bulgarie ?
