A seulement 2h30 d’avion de la France, on aime la Serbie pour ses mystérieux monastères et ses paysages grandioses, comme aux Portes de Fer. Sans oublier l'atmosphère bohème et métissée de ses villes, notamment Belgrade, capitale exubérante, mais aussi Nis et Novi Sad. Jouissant d'un patrimoine historique et architectural très riche et d'une gastronomie de qualité, la Serbie, fière de ses traditions, ne peut que vous surprendre.
Destination authentique à mille lieux du tourisme de masse, la Serbie est trop méconnue des voyageurs. Ce magnifique pays au cœur des Balkans recèle pourtant de précieux trésors…
✈️ Envolez-vous pour la Serbie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Serbie !Au fait, c’est où la Serbie ?
Pour commencer, il faut savoir la situer. Au cœur de l'Europe centrale, la Serbie est enclavée dans les Balkans, entourée par la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine du Nord, le Kosovo, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. Rien que ça !
Pourquoi partir en voyage en Serbie ?
Située au confluent des mondes musulman, catholique et orthodoxe, la Serbie bénéficie d'un héritage multiculturel que l'on retrouve aussi bien dans l'architecture que dans sa gastronomie riche et variée. Châteaux forts et monastères orthodoxes se succèdent le long des routes serbes. Certains abritent de remarquables fresques et sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Une croisière le long du Danube est un moyen original de découvrir ce pays des Balkans. De superbes randonnées parcourent également les réserves naturelles vierges qui jalonnent la Serbie, entre parcs nationaux, canyons, grottes, forêts immenses et centenaires et réserves de biosphère protégée par l'UNESCO. Les Alpes dinariques, les Balkans ou les mystérieuses et envoûtantes Carpates sont autant de massifs propices aux sports de montagne été comme hiver.
Vous aimez la musique ? Sachez que les festivals de Serbie sont parmi les plus réputés d'Europe. Tout au long de l'année Belgrade vit au rythme de la musique et, chaque été, le pays vibre au son de ses différents festivals. Rock à Belgrade, pop-electro à Novi Sad, trompettes à Guca, jazz à Nis… Il y en a pour tous les goûts !
A seulement 2h30 de vol de la France, la Serbie est aussi l’un des pays les moins cher d’Europe, avec un coût de la vie deux fois plus faible que chez nous ! Cette destination, pourtant accessible à tous types de voyageurs (solo, couple ou famille), est encore préservée du tourisme de masse, même si les voyageurs sont de plus en plus nombreux à découvrir son potentiel…
3 spots incontournables en Serbie
1. Belgrade
A Belgrade, on apprécie se promener dans la rue piétonne Knez Mihailova, la rue Skadarlija, le quartier bohème surnommé le Montmartre de Belgrade, ou encore le charmant quartier Zemun, longeant le Danube. A bord des péniches amarrées, on retrouve une ambiance digne des guinguettes des bords de Marne !
La forteresse surplombant le Danube et le temple de Saint-Sava (réplique de Sainte-Sophie et deuxième plus grande église orthodoxe du monde) sont deux lieux emblématiques et incontournables. Et quand les températures grimpent, on n’hésitera pas à se baigner, comme les Serbes, sur les plages du lac Ada Ciganlija.
2. Les Portes de Fer
L'une des principales raisons de se rendre en Serbie, avec Belgrade bien sûr, c'est le plus grand défilé fluvial d'Europe : les Portes de Fer ! A la lisière de la Roumanie, les paysages offerts par le mythique Danube bleu sont spectaculaires ! Le fleuve sépare les Carpates au nord, en Roumanie, des Balkans au sud, en Serbie.
Ces gorges s'étendent sur 135 km, tandis que la largeur du Danube varie de 2 km à moins de 150 mètres par endroits, dominé par de hautes falaises pouvant atteindre jusqu'à 600 mètres de haut ! Un endroit à découvrir lors d'une croisière, en admirant plusieurs forteresses redoutables.
3. Les gorges de l'Uvac
Bordées par une superbe forêt, les gorges de l'Uvac sont l'un des plus beaux sites naturels de Serbie. Depuis les belvédères, on admire une vue splendide sur le canyon et la rivière serpentant entre les montagnes.
On parcourt ses méandres en barque tout en observant les vautours planer au-dessus de cette réserve protégée. Des gorges qui abritent aussi une grotte glaciaire aux impressionnantes stalagmites et stalactites.
Quelques autres spots à ne pas manquer…
- La ville de Novi Sad
- Le parc national de Tara
- L'écomusée de Sirogojno
- La cité de Nis
- Les formations rocheuses de Djavolja varos
- Le lac de Bor
- Les grottes de Zlot
- Les cascades de Sopotnica
- Et bien d’autres encore…