Aussi beau que la Grèce et l’Albanie, ce pays voisin est ignoré des touristes (il est aussi bien moins cher) !

La Macédoine n'est pas qu'une salade ! C'est aussi une destination méconnue abritant pourtant de grandes richesses culturelles et artistiques, ainsi que de superbes paysages entre lacs et de montagnes. A découvrir sans tarder !

Macédoine du Nord

✈️ Envolez-vous pour la Macédoine du Nord !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Macédoine du Nord !
A partir de
58 € / AR
Trouver mon vol

Au fait, c’est où la Macédoine du Nord ?

La Macédoine du Nord fait partie de la péninsule des Balkans et partage ses frontières avec l'Albanie, la Grèce, la Bulgarie, la Serbie et le Kosovo. Autrefois, elle faisait partie de la République fédérative socialiste de Yougoslavie mais le pays a déclaré son indépendance en 1991. Le territoire ne s'ouvre pas sur la mer, mais a tant d’autres merveilles à offrir !

La Macédoine du Nord se trouve ici sur une carte !

- © hyotographics / Shutterstock

Pourquoi partir en voyage en Macédoine du Nord ?

La beauté des paysages macédoniens figure indéniablement parmi les atouts touristiques de la Macédoine du Nord, un pays montagneux où la nature préservée est propice à de superbes randonnées en été et à la pratique du ski en hiver. En effet, ses 34 sommets s'élevant à plus de 2000 mètres d'altitude (le mont Korab atteint près de 3000 mètres) et ses nombreux lacs, canyons et grottes offrent un terrain de jeux idéal pour les plus belles balades !

Le pays possède trois grands parcs nationaux : celui de la montagne Galicica, qui sépare les vallées d'Ohrid et de Prespa, les deux lacs les plus célèbres du pays, celui de Mavrovo et son lac, sur les versants de la Bistra, et celui de Pelister, culminant à 2 601 mètres d'altitude. Mais la Macédoine du Nord ne brille pas que par sa nature, le patrimoine historique du pays est remarquable et reflète sa grande diversité : c’est un véritable kaléidoscope culturel.

Une église orthodoxe dans le parc national de Mavrovo en Macédoine du Nord.

- © Zdenek Matyas Photography / Shutterstock

Mosquées, bains turcs, caravansérail, grand bazar, sites archéologiques de la Grèce et de la Rome antique, icônes byzantines et monastères orthodoxes… Terre d'Alexandre le Grand, la Macédoine du Nord possède de fabuleux sites archéologiques, les plus importants étant Stobi, la plus impressionnante et célèbre des anciennes cités antiques du pays, la cité d'Heraclea Lyncestis, ainsi que le complexe archéologique de Plaošnik, sur les hauteurs du lac d'Ohrid, l'une des places les plus sacrées du pays.

En 2022, 28 millions de touristes se sont rendus en Grèce et 7 millions en Albanie, la destination montante du moment, contre seulement 500 000 en Macédoine du Nord. A 2h30 de vol de la France, un voyage dans ce magnifique pays assure donc des vacances au calme, loin de la foule… mais aussi pas chères : le coût de la vie est ici bien moins élevé que dans les pays voisins !

Les ruines d’Heraclea Lyncestis à Bitola en Macédoine du Nord.

- © Travelsewhere / Shutterstock

3 spots incontournables en Macédoine du Nord

1. Skopje

La capitale, Skopje, est riche d'un patrimoine architectural témoignant des différentes époques que la ville a connues. On y trouve aussi bien des églises que des mosquées. Impossible de faire l'impasse sur le vieux bazar ottoman, au pied d'une colline où trône en majesté la forteresse Tvrdina Kale et ses remparts. D'en haut, le panorama est superbe ! La nature est bien présente : la ville est traversée par le fleuve Vardar, où se concentrent de nombreux espaces verts.

Une rue du vieux bazar de Skopje en Macédoine du Nord.

- © zedspider / Shutterstock

Autres curiosités à ne pas rater : le musée de Mère Teresa, l'église de Saint-Dimitri, la Mosquée ottomane Mustafa Pacha, la petite église Saint-Sauveur (Sveti Spas), sans oublier le monumental Daut Pasha Hammam, considéré comme le plus grand bain turc de la péninsule balkanique, qui abrite désormais une galerie d'art moderne ainsi qu'une collection d'icônes macédoniennes. Autre témoignage de la domination turque, le vieux caravansérail de Kuršumli An, où se trouve le Musée archéologique, exposant des chefs-d'œuvre de l'Antiquité romaine, hellénistique et de l'époque byzantine.

2. Le lac Ohrid

Ce n'est pas Skopje la capitale touristique de la Macédoine du Nord, mais bien Ohrid ! Il faut dire que la ville a donné son nom au majestueux lac qui est tapi à ses pieds. Un lieu enchanteur avec ses monastères byzantins (comme le monastère Saint-Naum), qui lui a valu d'être classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO dès 1979.

L’église Saint-Jean surplombant le lac Ohrid en Macédoine du Nord.

- © shanezhang0304 / Shutterstock

Le pays étant dépourvu de littoral, c'est ici, sur les rives de ce majestueux lac, que l'on peut goûter aux joies des plaisirs balnéaires sur ces quelques superbes petites plages ! L'occasion de nager dans les eaux claires comme le cristal du lac le plus profond des Balkans (288 mètres), l'un des plus grands réservoirs biologiques d'Europe réputé pour sa truite saumonée endémique, mais aussi l'un des plus vieux du monde, avec les mythiques lacs Titicaca et Baïkal !

3. Le canyon Matka

A seulement 15 kilomètres de la capitale, le canyon Matka est plus que populaire à Skopje ! C'est l'endroit où les familles se rendent les week-ends pour s'accorder une coupure au vert. Canyon naturel de la rivière Treska, il se caractérise par ses reliefs, ses courbes et ses falaises qu’on explore à fleur d’eau, en bateau ou en kayak.

Le canyon Matka en Macédoine du Nord.

- © Andrew Mayovskyy / Shutterstock

Matka a toujours attiré les amoureux de la nature et les chercheurs. Et pour cause, il s'agit d'une réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales ! Par ailleurs, il possède le parc spéléologique le plus fascinant d'Europe, avec ses quelque 20 grottes. Le lieu est également le repère des amateurs de randonnée et d'escalade.

Quelques autres spots à ne pas manquer…

  • La vieille ville ottomane de Kratovo
  • La mosquée multicolore de Tetovo
  • Le lac de Prespa
  • Le village de montagne de Galitchnik
  • Les gorges de Demir Kapiya
  • Et bien d’autres encore…

Où dormir en Macédoine du Nord ?

Osten Art Hotel 4* Skopje
Booking.com

Osten Art Hotel 4*

Réservez votre séjour à l'Osten Art Hotel 4* sur Booking.com !
9 Fabuleux
A partir de
62 € / nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
À lire aussi
Une semaine en Albanie : combien ça coûte ?
Une semaine en Albanie : combien ça coûte ?
Avion, hôtel, activités, restauration, transports… Combien ça coûte une semaine en Albanie ? On vous dit tout dans cet article !
Ce superbe pays à 2h30 de la France est l'un des moins chers d'Europe ! (Et il est encore ignoré des touristes)
Ce superbe pays à 2h30 de la France est l'un des moins chers d'Europe ! (Et il est encore ignoré des touristes)
Destination authentique à mille lieux du tourisme de masse, la Serbie est trop méconnue des voyageurs. Ce magnifique pays au cœur des Balkans recèle pourtant de précieux trésors…
Ce pays magnifique est l’un des moins visités d’Europe (et aussi l’un des moins chers) !
Ce pays magnifique est l’un des moins visités d’Europe (et aussi l’un des moins chers) !
Vous êtes en quête d’un pays peu touristique et pas cher proche de la France ? Ne cherchez plus et rendez-vous en Bosnie-Herzégovine !
Ce pays magnifique à 2h de la France est l'un des moins chers d'Europe ! (Et les touristes ne l'ont pas encore pris d'assaut)
Ce pays magnifique à 2h de la France est l'un des moins chers d'Europe ! (Et les touristes ne l'ont pas encore pris d'assaut)
Est-ce l'absence de tourisme de masse qui fait de la Slovénie la future place to be en Europe ? Ou peut-être la douceur de ses villes et la beauté de ses paysages, entre forêts, lacs,...
Dernières actus
A 2h30 de vol, ce magnifique pays beaucoup moins cher que la France est encore ignoré des touristes (à tort !)
France
Que faire avec vos enfants ce week-end ? Voici nos idées d’activités dans ces 4 grandes villes de France
Hammamet
Partez à Hammamet : 8j en all-inclusive à partir de 298 euros (vol inclus) !
Royaume-Uni
Pour se rendre au Royaume-Uni, un visa payant sera obligatoire à partir de 2025
Toutes les actualités
Top destinations