Cet été, partez à la découverte de ce petit pays d'Europe encore préservé du tourisme !

Petit pays des Balkans frontalier au Monténégro et à la Grèce, l'Albanie reste encore peu visité par les Français. Apprécié pour ses montagnes, ses lacs, et ses plages aux eaux turquoise, le pays est encore préservé des touristes, mais peut-être plus pour longtemps !

À peine plus grande que la Bretagne, l’Albanie est une destination de choix en Europe de l’Est par ses paysages féériques et ses villages aux multiples inspirations. En effet, la jeune République (proclamée en 1992) fut successivement occupée par l’empire ottoman jusqu’en 1912 puis annexée par la monarchie du roi Victor-Emmanuel III en 1939 et enfin soviétique au sortir de la guerre. Ces successions de régime ont marqué profondément le tissu urbain mais aussi la gastronomie et la culture nationale qui savent émerveiller les visiteurs. Voici une liste des 6 lieux incontournables d’Albanie.

Gjirokastër, une ville perchée dans les montagnes d'Albanie

Ville de pierre perchée dans les montagnes du sud du pays, Gjirokastër est un des lieux les plus attractifs du pays, en témoigne son inscription en 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si la citadelle datant du XIIe siècle domine la ville et offre un panorama imprenable sur les contrebas, la promenade dans la vieille ville avec ses “koulas” typiques des Balkans (maisons à encorbellement) et le charme du bazar valent également le détour. Pour la petite histoire, Gjirokastra fut le lieu de naissance du dictateur albanais Enver Hoxha mais sa maison natale fut détruite dans un attentat en 1997.

Les maisons à encorbellement de Gjirokastër

Les maisons à encorbellement de Gjirokastër

- © Nikola Cedikova / Shutterstock

Tirana, la capitale

Devenue capitale en 1920, Tirana est le principal centre économique, industriel et culturel du pays. Sa force est son multiculturalisme, à l’image de l’Albanie même, entre les inspirations ottomane, italienne puis soviétique. Au pied du mont Dajti, ces trois styles se marient admirablement dans le centre-ville autour de la place Skanderbeg avec, entre autres, la Tour de l’Horloge, le Palais de la Culture, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ ou encore la Mosquée Ethem Bey.

La Mosquée Et'hem Bey et la Tour de l'Horloge (à gauche)

La Mosquée Et'hem Bey et la Tour de l'Horloge (à gauche)

- © Predrag Bubalo

Valbona Valley et Thethi

La Valbona Valley est située à l’extrême nord du pays, à la frontière avec le Monténégro et accueille un parc national de 80 km². Pour les amoureux de la nature, il englobe la rivière Valbona et propose une diversité de paysages grandioses entre paysages alpins, sources glaciaires, dépressions profondes et cascades. Le parc est réputé pour sa randonnée de 12,5 kilomètres entre Valbonë et Thethi. Si le parc propose également des activités de kayak, d’escalade et de ski hors piste, il promet un repos rafraîchissant et ressourçant, loin de la pollution citadine.

2E Villa’s Valbone Valbonë
Booking.com #Week-end

2E Villa’s Valbone

Réservez votre séjour au 2E Villa’s Valbone sur Booking.com !
9.3 Fabuleux
A partir de
50 € / nuit
Réserver

Blue Eye (Syri i Kalter)

Au sud du pays, se trouve un lac d’une beauté incomparable avec des nuances de bleu et de vert. D’une cinquantaine de mètres de profondeur, la source alimente l’Albanie du Sud sur 25 kilomètres et semble admirer le ciel. Surnommé l'œil bleu d’Albanie, cet endroit aux couleurs féériques tient sa réputation d’une légende d’antan où un dragon y aurait rendu son dernier souffle, les yeux tournés vers le ciel et de son iris aurait jailli ces eaux légendaires. Autre particularité : l’eau de la source est potable et peut être recueillie dans une bouteille.

Les nuances bleue et verte de Syri i Kalter

Les nuances bleue et verte de Syri i Kalter

- © Kylie Nicholson / Shutterstock

La gorge de Këlcyrë

Près du village de Këlcyrë, se trouvent de très belles gorges qui eurent un rôle très important pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, une des plus grandes batailles du conflit entre les forces italiennes et grecques se solda au passage de Këlcyrë lorsque les Grecs réussirent à repousser l’armée italienne qui s’y trouvait. Un cimetière des soldats grecs mort à cette bataille a même été érigé dans la gorge. Un paysage à voir absolument !

Vue approchant des gorges de Këlcyrë

Vue approchant des gorges de Këlcyrë

- © Nicola Pulham / Shutterstock

Grotte de Pellumbas

À trente minutes en bus de la capitale, la grotte de Pellumbas offre un paysage spectaculaire au bout d’une randonnée sportive sur des chemins parfois très escarpés. Le jeu en vaut cependant la chandelle car la grotte est considérée comme l’un des établissements préhistoriques les plus rares d'Albanie avec des vestiges remontant à l’époque du paléolithique et des stalactites impressionnantes par leur taille. Attention cependant, longue de 300 mètres et fourmillant de petits chemins, la grotte peut s’avérer dangereuse pour les visiteurs non habitués et il est conseillé de prendre un guide.

Visite de la grotte de Pëllumbas Grotte de Pëllumbas
Get Your Guide

Visite de la grotte de Pëllumbas

Visite quotidienne de la grotte de Pëllumbas
A partir de
108 €
Réserver
par Angélique de la Bretesche
Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Toutes les actualités
Top destinations