Nous vous avons ainsi concocté la liste de nos coups de cœur architecturaux européens ainsi qu’un bout de leur histoire. Les connaissez-vous tous ?
De la basilique Saint Pierre à la tour de Pise, en passant par l'Alhambra ou la célèbre Sagrada Familia barcelonaise, ces monuments majestueux nous en mettent plein les yeux. Ils sont parfois le symbole d'une destination. Si vous aussi vous avez une "check list" des plus beaux monuments à voir dans le monde, cet article va vous plaire.

L'Alhambra, en Espagne
L'Alhambra, qui signifie "le rouge" en arabe, est le monument le plus visité d'Espagne avec environ 3 millions de visiteurs. Ce chef-d'oeuvre de l'art arabe, situé à Grenade, se compose de plusieurs bâtiments : l'Alcazaba (la citadelle), les palais nasrides, le Generalife (palais d’été) et ses jardins, et le Palais de Charles Quint. Perchée dans les montagnes entourant Grenade et entouré d’une forêt dense, la forteresse domine la ville en contrebas et offre un panorama de choix sur tous les alentours. L'Alhambra est également le plus prestigieux témoin de la présence arabo-musulmane depuis le VIIIe siècle jusqu’au XVe.

L'Alhambra dans la ville de Grenade
- © saiko3p / ShutterstockLa basilique de Saint-Pierre, au Vatican
Dans le plus petit pays du monde repose un joyau architectural : la basilique Saint-Pierre. Considérée comme l’édifice fondateur de la religion catholique, la basilique accueille, en son sein, un maître-autel construit au-dessus de la tombe de Saint-Pierre, premier chef de l’Eglise chrétienne. L’une des quatre basiliques majeures de Rome est donc un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche pour l'angélus pontifical. Enfin, il est possible de monter en haut de la coupole et d’observer la place Saint Pierre ainsi que le reste de la ville à 130 mètres de haut.

La basilique Saint-Pierre et sa place sous un temps orageux
- © TTstudio / ShutterstockLa tour de Pise, en Italie
On ne la présente plus, la tour de Pise ! Mondialement connue pour sa verticalité incertaine, la tour de Pise est l’un des emblèmes de l’Italie mais ne se limite pas qu’à cela. Elle est également un chef d'œuvre de l’art roman toscan en marbre. Les visites organisées vous permettent de grimper les huit étages avec un joli escalier en colimaçon et une promesse d’une vue imprenable sur les environs. Rassurez-vous, il n’y a aucun risque d’écroulement lié à son inclinaison, des travaux ont été effectués dans les années 1990 et assurent la sécurité de la tour inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Réservez votre billet coupe-file pour la tour de Pise et la cathédrale !
Rendez-vous à la célèbre tour de Pise à un horaire déterminé, montez au sommet à votre rythme et évitez les longues files d’attente.La Sagrada Familia, symbole de la ville de Barcelone
Ce monument est certainement l'un des édifices les plus spectaculaires de l'architecte espagnol Gaudi. Située à Barcelone, la Sagrada Familia attire chaque année des visiteurs du monde entier malgré ses éternels travaux. En effet, depuis 1882, la construction de la basilique n’a jamais été achevée car dépendant exclusivement de l’aumône et des revenus des billets. Si elle est particulièrement bien avancée (seuls quelques détails extérieurs manquent), la date de fin de construction est sans cesse repoussée. L’intérieur de la basilique est néanmoins visitable et vous permettra de découvrir le génie de l’architecte Gaudi qui a consacré presque toute sa vie à construire le monument le plus haut et le plus imposant de Barcelone.

La Sagrada Familia éclairée par le soleil
- © TTstudio / Shutterstock✈️ Envolez-vous pour Barcelone
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Barcelone !Big Ben, célèbre clocher londonien
Big Ben est incontestablement le monument le plus célèbre de Londres. Installé dans la Tour de l'horloge du Palais de Westminster, qui mesure plus de 96 mètres, Big Ben a retenti pour la première fois en 1859 et tous les ans depuis, chaque jour de l’an. Si son nom officiel était Clock Tower (“la tour de l’Horloge”) puis Elizabeth Tower depuis le jubilé de diamant d’Elizabeth II en 2012, la tour et son horloge sont plus couramment dénommées Big Ben par métonymie, Big Ben (« le gros Ben ») étant le surnom de la cloche de 13,7 tonnes se trouvant au sommet. Malheureusement, la visite de l’horloge n’est pas ouverte aux étrangers, seuls les Britanniques ayant reçu une autorisation peuvent s’y rendre.

Le palais de Westminster, son pont et Big Ben
- © Mistervlad / ShutterstockL'Acropole, symbole de la civilisation grecque antique
L'Acropole surplombe fièrement la capitale, Athènes, avec ses quatre monuments mythiques : le Parthénon, les Propylées, le temple d'Athéna Niké et l'Érechthéion. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la colline s’élève à 156 mètres de hauteur et n’est accessible que par le côté ouest. Depuis l’Athènes antique jusqu’à l’occupation ottomane, la colline a longtemps servi de citadelle avant de devenir sanctuaire religieux durant l’Antiquité. L’Acropole est ouverte à la visite et propose ses vestiges aux touristes du monde entier. Ces derniers peuvent ainsi se replonger dans la vie antique des Athéniens du IVème siècle et s’imaginer soldat, artisan ou prêtre sur la colline grouillante de monde.

Vue aérienne de la colline de l'Acropole
- © Nick N A / Shutterstock