Discrète et cachée derrière la notoriété de la ville de Cork dans le sud de l'Irlande, Kinsale a tous les ingrédients en main pour devenir l'une des destinations prisées de l'île Émeraude. Si aujourd'hui la ville est calme et charmante, Kinsale a connu plusieurs événements majeurs qui ont marqué l'histoire irlandaise.
Dans les environs de Cork, au sud de l'Irlande, le port de Kinsale se présente sous son meilleur jour. Petit bijou caché, cette ville a de quoi vous surprendre : capitale gastronomique de l'Irlande, port de plaisance, ville historique et artistique... Elle dispose aussi de l'une des plus belles falaises de l'île Émeraude.

✈️ Envolez-vous pour l'Irlande !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Irlande !Une histoire mouvementée
Lors de la bataille de Kinsale de 1601, une alliance s’est montée entre les Espagnols et les Irlandais pour bouter les Anglais hors d’Irlande. L’évènement s’est soldé par un échec cuisant. La défaite fut telle que les Irlandais fuiront le pays par milliers et attendront plusieurs décennies avant de tenter une nouvelle rébellion contre le pouvoir britannique.

Vue panoramique du port de Kinsale, dans le comté de Cork, en Irlande, à marée basse, avec une volée d'oiseaux volant au-dessus de l'eau.
- © JJFarq / ShutterstockEn 1689 débute le siège de Kinsale. James II, roi anglais déchu, souhaite reprendre le trône à son gendre, Guillaume d'Orange. Avec l’aide de ses partisans, il entreprend de conquérir plusieurs points stratégiques autour de Cork : Kinsale en fait partie.
Le torpillage du Lusitania est le dernier élément majeur en date. Le 7 mai 1915, alors que la guerre fait rage depuis 10 mois environ, le paquebot britannique, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand. Présentée comme un crime de guerre, cette attaque du Lusitania est l’un des arguments majeurs en faveur de l’entrée en guerre des Américains contre l’Allemagne.

Vue aérienne de Charles Fort une énorme structure en forme d'étoile de la fin du XVIIe siècle avec des regards spectaculaires depuis les remparts du port de Kinsale
- © tokar / ShutterstockLa rencontre de la nature et de la culture
En dehors de son riche patrimoine, le port de Kinsale est l'un des plus jolis d'Irlande. Le paysage est encore plus époustouflant vue depuis la mer. L'autre option est de découvrir le port en longeant les quais, d'où, en flânant, on peut admirer les bateaux de pêches, les voiliers et l'activité des plaisanciers venus jeter l'ancre dans la baie…
Capitale de la gastronomie en Irlande, la ville regroupe de nombreuses bonnes tables, mais on vous recommande le Fishy Fishy qui est l'un des plus célèbres restaurants de fruits de mer en Irlande. Il a, à plusieurs reprises, remporté des récompenses, et fait notamment partie de la sélection Bib Gourmand du guide Michelin.

Old Head et son terrain de golf, Kinsale
- © Hugh O'Connor / ShutterstockFaisant partie des finalistes des 10 plus belles villes d'Irlande, Kinsale peut se réjouir d'avoir de magnifiques falaises, qui, comme celles de Moher, valent le coup d'œil. Il faut pour cela se diriger vers la tour du côté d'Old Head. Il s'agit d'une jolie presqu'île irlandaise connue pour abriter un fantastique terrain de golf.
Le littoral ultra-découpé offre de superbes paysages sur la mer à couper le souffle. Parmi les coins à voir, ne manquez pas le phare du 17e siècle (le Old Head Lighthouse) et évidemment ses falaises, qui sont le résultat d'une érosion naturelle, composées de schiste et de grès dur.