Les meilleures spécialités culinaires de Nice

La ville de Nice est connue pour son bord de mer aux allures de paradis, son bon vivre sous le soleil méditérraneen ou encore son accent provençal qui résonne à chaque coin de rue. Et si les explosions de couleurs et de saveurs se retrouvent tout autour de la cité, elles se retrouvent aussi dans les assiettes des Niçois ! Les spécialités culinaires de la ville sont nombreuses et souvent très anciennes. Les oignons de la pissaladière, les pois chiches de la socca, le thon du pan bagnat ou encore les olives de la salade niçoise sont des ingrédients incontournables des placards des locaux. A savourer sur le pouce, assis sur un banc en bois au cœur du Vieux Nice, ou de façon gastronomique dans les plus beaux palaces de la côte, ces mets aux 1001 saveurs mettent tout le monde d’accord ! Direction Nice et ses enseignes réputées pour une escale culinaire pleine de traditions.

Nice

🚆 Votre trajet vers Nice en train ou en bus

Direction Nice, plages ensoleillées et élégance méditerranéenne
A partir de
19 € / AS
Voir les offres

La spécialité incontournable : la socca

La socca est LA spécialité niçoise par excellence ! Elle ressemble à une pizza très fine ou une crêpe cuite au four, préparée avec de la farine de pois chiche et de l’huile d’olive. Servie en morceaux découpés, depuis la grande plaque ronde avec laquelle est est enfournée, la socca se déguste chaude et rapidement

Auparavant, les marchands s’adressaient en particulier aux ouvriers modestes ou aux travailleurs en quête d’un casse-croûte pour vendre leurs cônes de socca. Aujourd’hui, déguster cette spécialité crée un moment de partage, en toute simplicité et à la hâte.

Socca, spécialité de Nice

- © bhofack2 / 123RF

Pour déguster une traditionnelle socca croustillante, au cœur moelleux, rendez-vous Chez Pipo ! Juste à côté du Port Lympia, cette adresse authentique propose également d’autres délices niçois à partager, ou pas…

📍 Adresse : 13 rue Bavastro, 06300 Nice

Horaires : 11h30 - 14h30 / 17h30 - 22h00 du mercredi au dimanche et le mardi pendant la saison estivale

La spécialité pratique : le pan bagnat

A Paris, on retrouve le mythique jambon-beurre, à Nice, c’est le pan bagnat. Composé de thon, anchois, œufs durs, tomates, ail, olives et poivrons, ce casse-croûte au pain rond et mou se déguste sur le pouce. Selon les habitudes, quelques ingrédients peuvent varier mais ce serait un vrai sacrilège pour les Niçois d’y ajouter du poulet ou encore de la mayonnaise. 

A l’origine, le pan bagnat était une salade ! La préparation d’un mélange de crudité était agrémentée avec les morceaux d’un pain rassis, qui était ramolli à l’eau pour lui redonner sa texture moelleuse. Pour le rendre plus facilement transportable, le pain n’était finalement plus découpé et on y incorporait le mélange… le sandwich niçois est né !

Pan bagnat, spécialité de Nice.

- © Mariemily Photos / Shutterstock

Au Kiosque Tintin, le pan bagnat est apprécié dans le contexte qui lui est dédié : comme un casse-croûte et sans chichi. Parfait pour une pause déjeuner lors d’une balade sous le soleil méditerranéen.

📍 Adresse : 3 Place du Général de Gaulle, 06100 Nice

Horaires : 06h00 - 15h00 sauf le lundi

La spécialité rafraîchissante : la salade niçoise

Ne commettez pas l'erreur impardonnable d'ajouter des haricots verts ou des pommes de terre à votre salade niçoise ! La véritable version de cette recette comprend des tomates, des poivrons verts, des févettes, des anchois, des œufs durs, des artichauts, des concombres, du thon, des olives noires, du céleri... la liste est longue.

Tout comme de nombreuses recettes typiques, c’était un plat plutôt modeste. L’assiette était garnie de seulement trois ingrédients ; des tomates, des anchois et de l’huile d’olive. Aujourd’hui, c’est un festival de saveurs que propose ce plat frais et équilibré.

Salade niçoise, spécialité de Nice.

- © Anastasia Kamysheva / Shutterstock

Pour s’installer en terrasse dans le Vieux Nice et profiter d’une salade niçoise préparée dans le respect des*traditions, direction L’Escalinada avec sa carte qui met tout le monde d’accord et des plats servis au ton chantant de l’accent provençal.

📍 Adresse : 22 Rue Pairolière, 06300 Nice

Horaires : 11h30 - 14h30 / 18h30 - 22h30 sauf les mardis et mercredis midi

La spécialité traditionnelle : la pissaladière

Dérivée de la pizza garnie d’oignons, d’anchois, de pissalat et d’huile d’olive, la pissaladière s'apprécie avec quelques olives noires locales en supplément. Chaude ou froide, elle se déguste en toute circonstance, pour le plus grand plaisir des Niçois… et des touristes !

Son apparence proche du célèbre mets italien n’est pas due au hasard puisque les origines seraient communes. Son lien avec Nice se fait grâce au pissalat, un condiment à base de poisson salé dont les secrets de fabrication se transmettent de générations en générations.

Pissaladière, spécialité de Nice

- © EQRoy / Shutterstock

En plein cœur du Vieux Nice ou sur le marché du Cours Saleya, la meilleure pissaladière de la ville se savoure Chez Theresa ! L’alliance du savoir-faire et d’un matériel qui traverse les époques assurent le goût exceptionnel de cette spécialité très respectée.

📍 Adresse : 28 Rue Droite, 06300 Nice

Horaires : 09h30 - 15h00 sauf le lundi

La spécialité saisonnière : les farcis

Les petits farcis trouvent leur origine dans l'arrière-pays niçois. Traditionnellement, ce plat, qui se consomme chaud ou froid, accommode les restes de viande, de pain, de fromage... selon les saisons et la qualité des légumes.

Contrairement à la plupart des mets niçois, les farcis n’ont pas de recette définie et à suivre à la lettre puisque les locaux les cuisinaient avec les produits de leur potager, pour agrémenter, sans gaspiller. A chacun sa farce et à chacun son légume !

Des légumes farcis.

- © Esin Deniz / Shutterstock

En parallèle du bord de mer, le restaurant Le Safari propose une carte complète des spécialités niçoises, et notamment les petits farcis aux multiples saveurs

📍 Adresse : 1 Cours Saleya, 06300 Nice

Horaires : 12h00 - 23h00

La spécialité réconfortante : la daube

C'est dans une daubière, un plat rond en terre cuite vernissé, que l'on fait traditionnellement la daube provençale. Les morceaux de bœuf agrémentés d'ail, de persil, de carottes, de céleri et de baies de genièvre doivent mijoter de longues heures (entre 4 et 6 heures) au coin du feu pour faire ressortir tous les arômes.

Ce plat, accompagné presque exclusivement de pâtes, et de préférence, des pâtes fraîches était à l’origine destiné à nourrir les paysans. Le ragoût fait maintenant partie intégrante de l’histoire de la ville.

Daube provençale accompagnée de pâtes fraîches

- © lenyvavsha / 123RF

Chez Lou Balico, on propose la daube avec des pâtes fraîches, des raviolis ou des gnocchis, comme l’exige la tradition. Un bon plat réconfortant lors des rares journées pluvieuses à Nice.

📍 Adresse : 20/22 Avenue Saint Jean-Baptiste, 06000 Nice

Horaires : 11h00 - 14h30 / 19h00 - 22h30 sauf les dimanches et lundis midi

par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nice
Nice
À lire aussi
Emplettes matinales colorées au marché du Cours Saleya à Nice
Nice
Emplettes matinales colorées au marché du Cours Saleya à Nice
Bouillonnant d’animations, le Vieux Nice accueille, tous les jours et toute l’année, un marché au passé historique. Le marché du Cours Saleya, qui jouit du charme de la ville et du...
Nuit d’exception à Nice, au mythique Negresco
Nice
Nuit d’exception à Nice, au mythique Negresco
Le Negresco est le palace le plus emblématique de la French Riviera. Véritable musée abritant cinq siècles de l'histoire de l'art français, cet hôtel propose un univers hors du commun,...
Découvrez les merveilles (parfois cachées) du Vieux Nice
Nice
Découvrez les merveilles (parfois cachées) du Vieux Nice
Cœur historique de la ville de Nice, le Vieux Nice est le quartier préféré des touristes ! Parfait équilibre entre le bord de mer, la colline du Château et les ruelles aux histoires...
Week-end multi facettes à Nice et ses alentours
Nice
Week-end multi facettes à Nice et ses alentours
La Côte d’Azur, ses plages à la mer bleue azur, ses quartiers aux architectures fascinantes, son effervescence touristique… mais aussi son arrière-pays ! Découvrir Nice, c’est également...
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes