Les calanques de Marseille abritent certaines des plus belles criques et plages de la région. Mais, quand vient l’été, il devient presque impossible de poser sa serviette sur un bout de rocher tant la fréquentation atteint des sommets. Pour éviter le bain de foule, on vous partage 4 spots de baignade à Marseille et ses environs !
Face à la montée du tourisme en été, une escapade aux calanques peut vite se transformer en bain de foule… Voici 4 spots à Marseille ou proche de celle-ci qui sont de bonnes alternatives !
🚆 Votre trajet Paris - Marseille en train ou en bus
Rejoignez la cité phocéenne à petits prix !Les plages de la Corniche
Pas besoin d’aller loin pour trouver des coins pour faire trempette. Tout le long de la Corniche Kennedy, en plein cœur de Marseille, se trouvent de jolies plages offrant une vue imprenable sur l’archipel du Frioul : la plage des Catalans, l’Anse de la Fausse Monnaie et la plage du Prophète. Et si on pousse encore un peu, on tombe sur les plages du Prado, de l’Escale Borély et de la Pointe Rouge. Dire que ces plages sont peu fréquentées serait faux, mais on est loin du pic touristique des calanques !
Le lac de Peyrolles (à 45 min)
Si vous préférez l’eau douce à l’eau salée, le lac de Peyrolles est une bonne option. A seulement 45 minutes de route de Marseille (et 25 minutes d’Aix-en-Provence), c’est une véritable base de loisirs de 78 hectares qui ravira autant les familles que les groupes d’amis avec sa plage surveillée en été, sa pataugeoire, ses aires de jeux pour enfants et de jeux d’eau ainsi que ses terrains de sport. Peu connu des touristes, il est très apprécié des locaux qui viennent s’y rafraîchir loin de la frénésie des calanques.
Les plages entre La Ciotat et Toulon (à 40 min environ)
Saviez-vous que rares sont les Marseillais qui se baignent à Marseille même ? Ils préfèrent souvent rejoindre les plages entre La Ciotat et Toulon, bien moins fréquentées que celles de la Cité Phocéenne. Et on peut dire qu’il y a du choix : de la plage des Lecques à celle de Sanary-sur-Mer en passant par Bandol, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un coin tranquille où poser votre serviette. A l’heure du repas, les restaurants en bord de mer régaleront vos papilles.
Les gorges du Vallon Sourn (à 1h15)
Ceux qui recherchent un coin vraiment calme devront faire un peu de route direction le Vallon Sourn. Le fleuve Argens, long de 115 kilomètres, traverse ce petit havre de paix et offre des spots de baignade (non surveillée) des plus enchanteurs. Si vous risquez de croiser quelques baigneurs sur les plages accessibles par la route, vous serez assurément tranquilles sur celles qui ne le sont qu’en kayak ! Avec ses imposantes falaises calcaires, c’est aussi un lieu très apprécié des grimpeurs.