Le Wild Atlantic Way fête ses 10 ans ! Cette route touristique côtière, particulièrement connue en Irlande, nous fait sillonner toute la côte ouest du pays. Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas : au nord, le vent bat les étendues d'herbe, tandis qu'au sud les falaises abruptes plongent dans l'océan Atlantique. Longue de 2 500 kilomètres, cette route scénique promet un road trip magnifique ! En voici un avant goût avec 6 sites naturels parmi les plus emblématiques et les plus spectaculaires.
Falaises qui tombent à pic dans l'océan, côtes rocheuses déchirées par les vagues, prairies battues par le vent, moutons sur le bas-côté... cela ne fait aucun doute, la célèbre route scénique Wild Atlantic Way est l'itinéraire parfait pour les amoureux d'évasion !
✈️ Envolez-vous pour l'Irlande !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Irlande !1. Fanad Head
Si vous aimez voir la nature se déchainer, la péninsule de Fanad est le spot idéal pour vous. Ici le vent s'en donne à cœur joie contre les falaises abruptes du comté de Donegal, tout comme les animaux qui y ont élu domicile : dauphins, oiseaux et phoques sont ravis des conditions climatiques. Quant aux touristes, ils profitent du spectacle de la nature.
2. Le Parc national de Glenveagh
Ce parc national fait 16 000 hectares et se trouve au cœur des montagnes de Derryveagh. C'est une étape immanquable lors d'un périple le long de la Wild Atlantic Way. Les paysages sont somptueux : tourbes, landes, vallées, cerfs rouges... Cet endroit se veut être une véritable parenthèse bucolique.
Dans un tel décor, normal que l'Homme ait eu envie de s'y installer. Au cœur du parc national de Glenveagh, se trouve un château éponyme, un grand manoir à créneaux de type écossais, construit en 1880. Un site qui lie à merveille nature et histoire.
3. Ben Bulben
Une fois arrivé dans le comté de Sligo, les touristes sont impressionnés d'apercevoir d'impressionnantes formations rocheuses jouxtant le Wil Atlantic Way. Ben Bulben en est l'une des plus célèbres. Cette montagne se cache parfois dans un brouillard épais. Mais s'il se dissipe, vous aurez la chance d'apercevoir l'une des plus belles montagnes d'Irlande. Elle se dresse à 526 mètres de hauteur et son sommet est totalement plat. C'est le spot idéal pour ceux qui aiment faire de l'escalade.
4. Les lacs du Connemara
Impossible d'aller en Irlande sans visiter les lacs du Connemara ! "Terre... brûlée... au vent... des landes de pierres". Nous voilà dans le décors de la célèbre chanson de Michel Sardou, Les Lacs du Connemara. Landes, tourbières, marécages et lacs, notre cher Michel national ne nous avait pas menti, la nature indomptable des lacs du Connemara est magnifique et méritait bien une chanson
5. Les îles d'Aran
Au nombre de trois, les îles d'Aran ne sont accessibles qu'en bateau. Une fois sur place, il est conseillé de louer un vélo afin d'en faire le tour à son rythme, tout en profitant des paysages.
S'il ne fallait en visiter qu'un seule sur les trois, nous vous conseillons Inishmore. Même si elle est une des îles les plus touristiques d'Irlande, elle a réussi à conserver ses paysages sauvages, à l'image de ses falaises, extrêmement abruptes qui tombent à la verticale dans l'océan Atlantique. Le spectacle est renversant.
6. Les falaises de Moher
Les falaises de Moher ne sont pas de simples falaises : ce sont les plus belles falaises d'Irlande à en croire les milliers de touristes qui affluent ici chaque année pour assister au spectacle saisissant de la nature. La promenade fait environ 8 kilomètres, soit 8 kilomètres d'émerveillement.