Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !

Le surf prend son origine en Polynésie, plus précisément à Hawaii. Aujourd'hui cette discipline s'est popularisé dans le monde entier et les côtes des six continents sont devenues les terrains de jeu des surfeurs. Plus qu'un sport, le surf est devenu un style de vie, animé par les sensations fortes, le bruit de l'océan ainsi que l'odeur de la wax et de l'eau de mer. Petit tour du monde non exhaustif des spots de surf.

Biarritz, France

Biarritz est probablement la ville la plus emblématique de la discipline en France, voire en Europe. La Fédération Française de Surf s'y est implantée et les championnats du monde de surf s'y sont déroulés en 2017. D'avril à novembre, les 18 écoles de surf de Biarritz sont également ouvertes pour prendre des cours de débutant ou de confirmés.

surf, Biarritz, phare, mer

Un surfeur devant le phare de Biarritz.

- © Luka Virag / Shutterstock

Mundaka, Espagne

En Espagne, c'est à Mundaka, dans le Pays Basque, que l'on trouve le meilleur spot. Ce village accueille chaque année le Billabong Pro Mundaka, une compétition qui se déroule sur 15 jours au mois d'octobre. Mundaka offre une belle gauche creuse et puissante qui déroule longuement sur un fond sableux (jusqu’à 400m).

tube, surf, mer, Espagne, Pays basque

Mundaka, Pays Basque

- © Alain Kiter / Shutterstock

Lacanau, France

Lacanau est une station balnéaire assez populaire pour les vacances. En août, elle organise le Lacanau Pro, un championnat du monde de surf professionnel qui attire les meilleurs surfeurs de la planète. De grands noms du surf y sont passés comme Tom Curren, Martin Potter, Damien Hardman, Kelly Slater ou Gabriel Medina.

mer, compétition, surf

Une surfeuse à Lacanau.

- © E. Cowez / Shutterstock

Nazaré, Portugal

Nazaré est un petit village de pêcheurs au Portugal où l'on peut observer d'immenses vagues. Elle est connue pour être la ville où le célèbre surfeur Garrett McNamara a battu le record du monde en surfant sur la plus grande vague du monde avec une hauteur totale de 24 mètres. C'est au large de la côte que se forment les grosses vagues, au niveau du canyon sous-marin de Nazaré. Cependant, à Nazaré il n’y a pas que des vagues géantes et puissantes, il y a aussi des spots et des vagues accessibles à tous les athlètes.

vague, géant, surf

Une vague géante à Nazaré

- © 360WIDE / Shutterstock

Sagres, Portugal

Surnommée "the end of the world" car à la pointe de l'Algarve, la ville portugaise possède trois vagues principales. La ville dispose également de l'école de surf la plus connue et la plus importante d'Europe. Apprenez avec les meilleurs instructeurs !

Vue sur la côte portugaise à Sagres

- © Skorodum / Shutterstock

Crozon, France

Crozon, situé dans le département du Finistère, en Bretagne, est un des meilleurs endroits pour débuter le surf. Situé à l'extrême ouest du Parc Régional Naturel d'Armorique, le berceau du surf en Bretagne regorge de très beaux spots grâce à son eau cristalline et ses falaises abruptes. Les principaux spots sont les suivants : La Palue, Lostmarch, la Goulien et la plage de Kersiguénou.

Vague sur la péninsule de Crozon

- © BreizhPixelWeb / Shutterstock

Ericeira, Portugal

Ericeira est connue comme la capitale du surf au Portugal, elle offre un cadre spectaculaire pour les surfeurs. Du plus débutant au plus amateur, Ericeira réunit tout le monde le long de ses dizaines de kilomètres de côtes. Pour tous les apprentis surfeurs, la ville a d'excellents spots pour débuter : Praia da Foz do Lizandro, Praia do Sul ou encore Praia dos pescadores. À vos planches !

surf, mer, Portugal

Vagues sur une des plages d'Ericeira

- © Sergio GB / Shutterstock

Puerto Escondido, Mexique

Cette ville de l'état d'Oaxaca jouit de vagues parmi les plus creuses et les plus puissantes. Attention cependant, les vagues sont dangereuses et donc réservées aux surfeurs les plus expérimentés. Pour les vagues plus douces, il est préférable de se rendre aux spots de Carrizalillo Beach et de Coral Beach.

plage, surf, vague, mer, Mexique

Plage de Puerto Escondido

- © Polek Photography / Shutterstock

Uluwatu, Bali (Indonésie)

Une des vagues les plus mythiques de la culture surf se forme près du village d'Uluwatu, sur l'île indonésienne de Bali. Le spot est divisé en plusieurs sections, offrant des vagues de type et de taille différentes. La plus convoitée « Temple» ou « Outside corner », offre de bonnes sessions de surf lors de la saison sèche de mai à octobre et « Racetracks » la section intérieure produit des vagues bien creuses.

bali, Indonésie, surf, paradisiaque

Plage d'Uluwatu et spot de surf

- © kudla / Shutterstock

Lance's Left, Indonésie

Toujours en Indonésie, les côtes des îles Mentawai sont réputées pour leurs vagues régulières et de très bonne qualité. Pour la petite histoire, la presqu'île a été nommé après le célèbre capitaine de bateau qui a su garder l'identité secrète de cet endroit pendant des années.

Vague géante à Lance's Left - © Surfcampsumatra.com

Banzai Pipeline, côte nord d'Oahu (Hawaï)

Situé à Hawaï, ce spot est un des plus prisés des surfeurs les plus aguerris, mais reste tout de même très dangereux. Il offre une vague très puissante avec une lèvre épaisse qui déferle sur un récif de corail peu profond. Destinée aux surfeurs expérimentés, cette vague tubulaire fonctionne avec régularité durant l’hiver Hawaïen et peu importe la marée.

Des surfeurs attendent les vagues

- © Steve Heap / Shutterstock

Gold Coast, Queensland, Australie

La Gold Coast est probablement le meilleur spot d'Australie. La réserve mondiale de surf de Gold Coast est une bande côtière de 16 km allant de Burleigh Point au nord à Snapper Rocks à la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud et toutes les pauses centrales entre les deux. La région, qui attire les surfeurs et autres utilisateurs de l'océan depuis des générations, est réputée pour ses point breaks de classe mondiale, ses champions du monde de surf et une culture du surf indéniable.

Australie, surf, mer, vagues

Vagues déferlant sur la Gold Coast

- © Visual Collective / Shutterstock

Bells Beach, Australie

La Bells Beach, dans l'état de Victoria, accueille chaque année la Rip Curl Pro, une compétition réunissant les pros du monde entier. Le spot est particulièrement célèbre dans la culture du surf. Les protagonistes de The Endless Summer passent à Bells Beach en 1966, et la scène finale de Point Break est également censée s'y jouer (bien qu'elle fût en fait tournée à Indian Beach, dans le parc d'Ecola, en Oregon).

Le jour se lève sur la plage de Bells Beach

Le jour se lève sur la plage de Bells Beach

- © Camcp / Shutterstock

Baldwin Beach Park, Hawaï

Baldwin Beach Park est le spot idéal pour pratiquer le bodyboard (sport nautique proche du surf se pratiquant sur une planche plus courte et flexible). Attention cependant en hiver, les vagues peuvent s'écraser très violemment sur la rive et devenir dangereuses pour les nageurs et bodyboardeurs.

La longue plage de Baldwin Beach Park

La longue plage de Baldwin Beach Park

- © arkanto / Shutterstock

Acapulco, Mexique

Les plages d'Acapulco constituent d'excellents spots de surf, comme les plages de Revolcadero, Condesa et Punta Diamante. À Playa Revolcadero, la plage est large avec des vagues de bonne taille et de bonne forme avec un fond sablonneux. En règle générale, les vagues à Acapulco atteignent souvent près de 8 mètres de haut.

Vagues à Acapulco

Vagues à Acapulco

- © FJZEA / Shutterstock

Maverick's Point, Californie

Le Maverick's Point est reconnu mondialement pour ses énormes vagues. Il est même depuis de nombreuses années reconnu comme produisant une des plus grosses et dangereuses vagues du monde. Se formant et éclatant à environ 1 km du bord, les vagues atteignent régulièrement 7 mètres de haut, et peuvent atteindre 20 mètres par grosse houle. Un terrain de jeu idéal pour les surfers californiens.

Grosse vague à Maverick's Point en Californie

Grosse vague à Maverick's Point en Californie

- © Brett Downen / Shutterstock

Saint-Leu, La Réunion

Si l'île dans son entièreté est idéale pour surfer, Saint-Leu est probablement le meilleur endroit de l'île pour rider au calme. La vague se déroule très régulièrement de gauche à droite en créant un tube parfait et mesure en temps normal entre 1 et 2,5 mètres, mais elle s’adresse à des surfeurs expérimentés, notamment à cause de la faible profondeur et des coraux. Enfin, attention tout de même aux attaques de requins !

Surfeurs sur la plage de Saint-Leu au moment du coucher du soleil

Surfeurs sur la plage de Saint-Leu au moment du coucher du soleil

- © Nicolas TARIQ / Shutterstock

Safi, Maroc

Sur la plage de la ville de Safi se trouve une des plus belles et plus longues vagues du monde. Bercée par les vagues de l’Atlantique, Safi a l'avantage d'être beaucoup moins touristique qu’Agadir. Si Safi dispose de près de 150 kilomètres de plage, la plus connue est sans nul doute celle de Lalla Fatna. Abritée du vent par de hautes falaises, elle fait aussi bien le bonheur des surfeurs que des amateurs de baignade.

Les vagues de la plage de Safi

Les vagues de la plage de Safi

- © DROP Production / Shutterstock

Côtes des squelettes, Namibie

La côte des Squelettes tient son nom des carcasses de bateau venues s'échouer sur son littoral. Assez abrupt au premier abord (isolement géographique, relief difficile, eaux froides, présence de requins, courants forts, brouillards épais, et conditions météorologiques imprévisibles), il reste un des meilleurs spots du continent africain. Les surfeurs préfèrent généralement pratiquer autour de Swakopmund et Walvis Bay.

Une carcasse de bateau sur la plage de la Côte de squelettes

Une carcasse de bateau sur la plage de la Côte de squelettes

- © Pavel Mora / Shutterstock

Bathsheba, Barbade

Sur la côte est de la Barbade se trouve le village de Bathsheba, qui est un des spots les plus prisés de la mer des Caraïbes. En effet, la rencontre entre l’océan Atlantique et la côte Est de la Barbade crée des conditions idéales pour la pratique de ce sport. Les vagues y sont puissantes et régulières, offrant ainsi des sensations fortes aux surfeurs qui osent braver leurs rouleaux.

Les palmiers encadrent la plage paradisiaque de Bathsheba.

Les palmiers encadrent la plage paradisiaque de Bathsheba.

- © snapvision / Shutterstock
par Anna Marie
Dernières actus
Milos
Aventures nautiques à Milos : Kayak de mer et plongée sous-marine
Milos
Explorez les criques secrètes de Milos : trésors cachés de la mer Égée
Ibiza
Cette île des Baléares est connue pour ses fêtes, mais ses plages paisibles et sauvages vont vous surprendre !
Prague
Comme un air de la Tour Eiffel à Prague ! Cette tour métallique ressemble à la Dame de fer et ce depuis 135 ans
Toutes les actualités
Top destinations