Dans quelques jours, Israël va mettre en place une nouvelle formalité d'entrée pour certains touristes qui souhaitent se rendre sur le territoire. A l'image de l'ESTA aux Etats-Unis, un document à remplir en ligne sera obligatoire pour se rendre dans le pays à partir du 1er juillet.
Le mois prochain, à partir du 1er juillet 2024, les touristes exemptés de visa qui souhaitent voyager en Israël devront se procurer un nouveau document obligatoire : l’ETA-IL, une autorisation de voyage électronique.
Un visa électronique pour certains, une autorisation de voyage pour d’autres
Alors qu’Israël est en train de développer un visa électronique pour les touristes souhaitant entrer sur le territoire israëlien, le pays lance également une nouvelle mesure pour les voyageurs qui sont dispensés de ce dernier. Ainsi les touristes qui n'ont pas besoin de visa devront présenter une autorisation de voyage appelée ETA-IL, un document électronique similaire à l’ESTA, pour les USA.
Quand cette mesure entre-t-elle en vigueur ?
Alors que cette mesure était en phase de test depuis le 1er juin 2024 pour certains voyageurs, sur la base du volontariat, elle entrera officiellement en vigueur le 1er juillet prochain.
À qui s’adresse-t-elle ?
Au total, une centaine de nationalités dans le monde est exemptée de visa. Parmi eux, on retrouve les Etats-Unis, le Canada, ou encore le Costa-Rica, mais également les pays de l’Union Européenne, comme la France, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, ou encore la Belgique, la Pologne et les Pays-Bas. Ainsi, ces derniers devront demander cette autorisation de voyage électronique.
Attention, ce n'est pas gratuit !
À l’instar de l’Esta dont la délivrance est payante (21 dollars), il faudra sortir le porte-monnaie et payer des frais, à hauteur de 25 sheqel, soit environ 7 euros, pour obtenir ce document.
Comment demander cette autorisation de voyage ?
Pour faciliter l’obtention de l’ETA-IL, la demande peut se faire en ligne via le site internet officiel de l'État Civil et de l’Immigration du pays. Une fois le formulaire rempli et transmis, le délai de validation de ce dernier est de maximum 72 heures.
À savoir avant de faire sa demande en ligne.
Une fois l'autorisation obtenue, le document est valide pendant 2 ans et permet à son titulaire de faire plusieurs voyages en Israël durant cette période. En revanche, ces séjours ne peuvent pas durer plus de 90 jours.