A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël

Le mois prochain, à partir du 1er juillet 2024, les touristes exemptés de visa qui souhaitent voyager en Israël devront se procurer un nouveau document obligatoire : l’ETA-IL, une autorisation de voyage électronique.

Dans quelques jours, Israël va mettre en place une nouvelle formalité d'entrée pour certains touristes qui souhaitent se rendre sur le territoire. A l'image de l'ESTA aux Etats-Unis, un document à remplir en ligne sera obligatoire pour se rendre dans le pays à partir du 1er juillet.

Un visa électronique pour certains, une autorisation de voyage pour d’autres

Alors qu’Israël est en train de développer un visa électronique pour les touristes souhaitant entrer sur le territoire israëlien, le pays lance également une nouvelle mesure pour les voyageurs qui sont dispensés de ce dernier. Ainsi les touristes qui n'ont pas besoin de visa devront présenter une autorisation de voyage appelée ETA-IL, un document électronique similaire à l’ESTA, pour les USA.

Vue aérienne de Tel Aviv à Israël

Vue aérienne de Tel Aviv à Israël

- © Thomas Roell / Shutterstock

Quand cette mesure entre-t-elle en vigueur ?

Alors que cette mesure était en phase de test depuis le 1er juin 2024 pour certains voyageurs, sur la base du volontariat, elle entrera officiellement en vigueur le 1er juillet prochain.

À qui s’adresse-t-elle ?

Au total, une centaine de nationalités dans le monde est exemptée de visa. Parmi eux, on retrouve les Etats-Unis, le Canada, ou encore le Costa-Rica, mais également les pays de l’Union Européenne, comme la France, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, ou encore la Belgique, la Pologne et les Pays-Bas. Ainsi, ces derniers devront demander cette autorisation de voyage électronique.

Passeports français

Passeports français

- © FreeProd33 / Shutterstock

Attention, ce n'est pas gratuit !

À l’instar de l’Esta dont la délivrance est payante (21 dollars), il faudra sortir le porte-monnaie et payer des frais, à hauteur de 25 sheqel, soit environ 7 euros, pour obtenir ce document.

Comment demander cette autorisation de voyage ?

Pour faciliter l’obtention de l’ETA-IL, la demande peut se faire en ligne via le site internet officiel de l'État Civil et de l’Immigration du pays. Une fois le formulaire rempli et transmis, le délai de validation de ce dernier est de maximum 72 heures.

À savoir avant de faire sa demande en ligne.

Une fois l'autorisation obtenue, le document est valide pendant 2 ans et permet à son titulaire de faire plusieurs voyages en Israël durant cette période. En revanche, ces séjours ne peuvent pas durer plus de 90 jours.

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
À lire aussi
C'est la meilleure saison pour visiter Israël : 5 spots magnifiques à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances !
C'est la meilleure saison pour visiter Israël : 5 spots magnifiques à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances !
À la fois berceau des trois grands monothéismes et territoire aux paysages époustouflants, ce pays aux mille visages est une destination à part. Des rives de la mer Morte aux dunes...
Dernières actus
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Etats-Unis
Foulez les pavés de ces 7 rues classées parmi les plus mythiques du monde lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis !
Toutes les actualités
Top destinations