Comment aller à Tabarka ?
Comptez 2h40 de vol depuis Paris jusqu’à l'aéroport de Tunis. La ville de Tabarka est à un peu moins de 200 km de l'aéroport international de Tunis-Carthage. Comptez plus de trois heures de route, ce qui fait un peu long… L’aéroport international d'Annaba-Rabah Bitat, en Algérie, est plus proche (100 km et 2h de route). C’est en raison de cet enclavement que Tabarka n’est pas plus touristique ! Heureusement, il y a certains vols qui desservent son aéroport, ponctuellement, mais pas de vol régulier depuis la France. Le mieux est tout simplement de faire une escale à Tunis, Monastir ou Djerba. L’aéroport International Tabarka-Ain Drahem se trouve à 17 km à l’est de la ville, comptez 25 minutes pour les transferts.
Allez donc boire un thé à la menthe aux pignons de pin au café de France, dit café des Andalous, équivalent du célèbre café des Nattes de Sidi Bou Saïd. C’est le plus connu de Tabarka, situé sur l'avenue Habib-Bourguiba. La déco est top avec ses carreaux de faïences et ses lourdes portes en bois, sans oublier ses marionnettes suspendues au plafond. Vous pouvez aussi faire comme les locaux qui fument la chicha et jouent aux cartes.
Tabarka a un petit air de Bretagne avec sa côte sauvage et rocheuse et ses centres de thalassothérapie. En plus, on y mange des langoustes, des cigales de mer et des homards, pêchés au large des côtes et de l'archipel de la Galite.
L’une des spécificités de Tabarka, c’est le corail rouge qui provient de formations se trouvant au large de ce littoral justement surnommé côte de Corail. Vous pourrez rapporter bijoux, bagues, pendentifs et autres bracelets, à condition de ne pas abuser car les bouquets coralliens naturels se réduisent d’année en année.
Après la Bretagne, le côté alsacien de la région vient des cigognes qui viennent passer l’hiver par ici. L’occasion de rapporter un autre souvenir typique : une figurine de cigogne plantée dans un morceau de chêne-liège, à négocier sur le marché artisanal de la promenade des Aiguilles, face au Fort génois.
En juillet et en août, gardez une soirée pour assister au célèbre festival de jazz de Tabarka ! Il se déroule le le superbe cadre de la basilique Sainte-Maxime de Tabarka, édifiée à l'époque du protectorat français dans une ancienne citerne romaine. Le slogan : «Ne bronzez pas idiot» !