lightbulb
© Bagova Margarita / Shutterstock
Hammamet
Hammamet

Hammamet et la Tunisie du Nord

Hammamet en résumé

C'est l'une des stations phares de la riviera tunisienne. Le long du golfe d'Hammamet, De Yasmine Hammamet à Nabeul, les hôtels se succèdent en rang serré : on n'y vient pas pour s'isoler. Au programme, golf, thalassothérapie, farniente sur la plage, parcs d’attractions à Yasmine Hammamet, sports nautiques et autres loisirs à gogo. Mais Hammamet comme Nabeul, c’est aussi une médina avec sa Grande Mosquée et une kasbah.

Un patrimoine culturel que l’on complètera en visitant les sites archéologiques de Thuburbo Majus, Dougga, Bulla Regia et Chemtou, dans l’intérieur des terres. Et en point d’orgue, l’incontournable Tunis, la capitale, avec sa médina classée au patrimoine de l’UNESCO, le musée du Bardo, le prestigieux site de Carthage. Et le charmant village de Sidi Bou Saïd. A compléter par les villes plus confidentielles de Tabarka et Bizerte, sur la côte nord de la Tunisie.

© Andrej Privizer / Shutterstock

Voici ensuite Hammamet et sa vieille médina, une vraie cette fois-ci, aux charmantes ruelles protégées par les remparts, où il fait bon se perdre. On apprécie les barques colorées des pêcheurs, la vue de son fort du XVème siècle et la beauté de sa Grande Mosquée.

© Dmitry Eagle Orlov / Shutterstock

Moins connue que sa voisine Hammamet, située à 10 km plus au sud, Nabeul, capitale du Cap Bon, est une station balnéaire pleine de charme sur la côte nord-est tunisienne. On n'y fait pas la fête jusqu'à l'aube comme à Hammamet, mais on apprécie son caractère sympathique, ses clubs familiaux et ses plages peu fréquentées. Nabeul est aussi l’une des capitales tunisiennes de la poterie. Sa médina est bien plus authentique et préservée que celle d'Hammamet.

© Andreas Wolochow / Shutterstock

De l’autre côté du Cap Bon, voici la capitale Tunis, avant tout réputée pour sa médina, l'une des plus belles au monde, classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. De là, en moins d’une demi-heure, on peut rejoindre d'agréables plages et découvrir les sites incontournables tels que le village de Sidi Bou Saïd et les ruines de Carthage.

© Mltz / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

 Top 10 des plus beaux hôtels de la région de Hammamet
Hammamet

Top 10 des plus beaux hôtels de la région de Hammamet

Djerba est la station phare de la riviera tunisienne. Lovée dans le golfe qui porte son nom, au sud du Cap Bon, la zone de Hammamet déploie sur une vingtaine de kilomètres des centaines...
Les mystères de Carthage,  joyau de la Tunisie
Hammamet

Les mystères de Carthage, joyau de la Tunisie

Carthago delenda est (Carthage doit être détruite), disait Caton l'Ancien à chaque discours devant le Sénat romain. Son vœu finit par être exaucé, si bien qu'il ne reste plus grand-chose...
Itinéraire pour visiter le Nord tunisien en 7 jours
Hammamet

Itinéraire pour visiter le Nord tunisien en 7 jours

Du golfe de Hammamet à Tabarka, à la frontière algérienne, en passant par le Cap Bon, le golfe de Tunis et Bizerte, le nord de la Tunisie est particulièrement riche en sites archéologiques...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Les touristes séjournant à Hammamet ont le choix d’atterrir à l’aéroport de Tunis ou de Monastir. L'aéroport de Tunis se trouve à 70 km au nord-ouest, soit 1h de trajet. L’aéroport de Monastir se trouve à 115 km plus au sud, comptez 1h30 pour les transferts. La plupart des hôtels ont leur propre service de navette. Depuis 2010, on peut atterrir à l’aéroport d'Enfidha, plus proche (57 km au sud soit 40 minutes), mais peu utilisé. Il accueille surtout des vols charters, principalement anglais et allemands, et malheureusement très peu de compagnies françaises ou au départ de France. Enfin, notez aussi l’aéroport international de Tabarka, sur la côte nord-ouest de la Tunisie, situé à 10 km de la vieille ville. Il y a en revanche très peu de vols depuis la France…

Hammamet

✈️ Billets d'avion à destination de Tabarka

Vol vers Tabarka au meilleur prix
A partir de
138 €
Réserver

Où se loger ?

Club animé, resort haut de gamme, palace, hôtel thalasso, dar de charme, vous trouverez forcément votre bonheur dans la région de Hammamet ! Les établissements sont généralement d’un très bon rapport qualité prix et particulièrement bien adaptés pour les familles.

Informations pratiques

Tunis et Monastir sont à 2h40 de vol de Paris. Ces deux aéroports sont desservis par Transavia, filiale d’Air France, au départ d’Orly, ainsi que par les compagnies tunisiennes Tunisair et Nouvel Air, au départ de Roissy CDG pour cette dernière.

Info COVID

Concernant la Covid-19, il faudra présenter le certificat vaccinal complet, sinon, vous êtes bon pour un test PCR… Aucun vaccin n'est nécessaire pour entrer en Tunisie. La carte d'identité valable au moins six mois après le retour est tolérée si l'on a acheté un forfait, mais attention, il faudra présenter son passeport, valable au moins six mois après le retour, si vous n’avez qu’un billet d’avion. Entre nous, autant prendre le passeport pour être tranquille…

Golf et Thalasso

Certes, la mer n’est pas aussi belle qu’à Djerba, mais on profite tout de même de belles plages aménagées. Bon point, les équipements (douches, transats, parasols…) sont inclus pour ceux qui logent dans les hôtels. Les bases nautiques fonctionnent d'avril à octobre. On ne se contente pas seulement des joies du farniente sur la plage dans la région de Hammamet. La zone abrite plusieurs centres de thalassothérapies, que ce soit à Yasmine Hammamet,Hammamet, Tunis ou Tabarka. Une cure que l’on pourra s'offrir toute l’année, y compris en hiver donc. Pour les amateurs de golf, vous aurez le choix : A Hammamet Sud, entre Yasmine Hammamet et Hammamet, vous pouvez opter pour le golf Citrus au cœur d’une forêt de pins. Conçu en 1927 par l'architecte français Yves Bureau, le golf de Carthage est le premier de Tunisie et l’un des plus anciens d’Afrique. Quant au Résidence Golf Course, il a tout simplement été conçu par le célèbre architecte Robert Trent Jones II. Il dépend du luxueux hôtel The Résidence Tunis. Mais le golf le plus technique, c‘est celui de Tabarka !

Les spécialités incontournables ? 

De nombreux hôtels proposent d'excellentes citronnades. L’incontournable couscous (au poulet ou à l'agneau) est proposé aux buffets des clubs lors des soirées tunisiennes. Essayer aussi les autres recettes du pays : doigts de Fatma (feuilleté farci de blanc de poulet, pomme de terre et câpres), tajine (omelette à la viande et aux pommes de terre), brick (triangle de pâte fourré de thon et d'un œuf mi-cuit). N'hésitez pas aussi à sortir des hôtels pour explorer la médina : attardez-vous dans l'un des cafés maures de la pour boire un thé à la menthe accompagné d’une délicieuse pâtisserie tunisienne. 

Gare aux méduses

Gare aux algues et aux méduses. Les premières sont rejetées sur la plage par les courants marins, lorsque la mer est agitée. Il y en a surtout au printemps et en automne. Elles sont inoffensives, mais d'aspect peu esthétique. Les hôteliers les enlèvent avec parcimonie, car elles participent activement à l'écosystème des plages. Les méduses, quant à elles, "fleurissent" en été, dès que la température de l'eau dépasse 26°C. Selon la météo, ces conditions se produisent en juillet-août, parfois dès fin juin, et jusqu'en septembre.

Que rapporter dans sa besace ? 

Dans les vieux souks, vous trouverez de nombreuses babioles à marchander : masques en cuir de style arabo-berbère, cendriers en terre cuite ou céramique, mini-plateaux en fer ciselé, babouches, porte tunisiennes cachant un petit miroir, dattes, dromadaires en peluches, pâtisseries tunisiennes, cabas en natte tressée.... Vous pouvez aussi rapporter une fouta, grande serviette en coton typique de Tunisie. A Tunis, on retrouve tout l'artisanat du pays : fer forgé, poteries berbères, céramiques, lampes, vases et objets décoratifs en verre soufflé, tapis, plateau de table en mosaïque, tapis (à suspendre au mur ou à poser au sol). Les côtes de Carthage (région de Gammarth et Sidi Bou Saïd) regorgent également d'ateliers d'artistes où l'on peut admirer des œuvres uniques, peintures et sculptures. Pour se faire l'œil, voir les collections privées des hôtels The Residence et de la chaîne Hasdrubal.

Le marchandage se pratique quotidiennement dans les souks. Nous vous conseillons donc de ne pas accepter le tarif initial donné par le vendeur mais de le négocier au maximum en vous fixant un montant à ne pas dépasser. Vous pouvez ainsi baisser le tarif du produit acheté de 20 à 50 %. Sachez que les épices ne sont pas très chères en Tunisie. Pour éviter les arnaques ou le marchandage, vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques à prix fixe. Un conseil, évitez de garder votre bracelet d'hôtel au poignet lorsque vous arrivez dans les souks, c'est comme cela que les rabatteurs repèrent les touristes pour les emmener dans des boutiques onéreuses !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Chaque été, les somptueux jardins du Centre Culturel d'Hammamet accueillent le Festival international d'Hammamet : au programme, théâtre, danse et concerts.
Si vous recherchez la Tunisie authentique et traditionnelle, vous serez déçus par le côté artificiel et superficiel de la médina en carton pâte de Yasmine Hammamet. Privilégiez alors la véritable médina d'Hammamet et sa kasbah ! A contrario, si vous aimez faire la fête, c’est la bonne destination, tout comme Hammamet. En revanche, si Nabeul est la plus authentique des trois, il n’y a pas grand chose à faire le soir…

Un conseil, louez donc une voiture pour partir à la découverte du Cap Bon, qui s’avance dans la mer au nord de Nabeul. C'est une région agricole préservée bordée de belles plages qui n'ont pas encore été prises d'assaut par les hôtels. Par contre, on évitera d’utiliser la voiture à Tunis, si on veut éviter de passer des heures dans les bouchons ! La capitale et ses environs sont suffisamment bien desservis en transports en commun.
En hiver, il pleut souvent à Tunis, Bizerte et Tabarka.

par Nicolas Pelé
Liens utiles
Discover Tunisia
Site du gouvernement français

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Avis aux supporters du PSG ! Cette compagnie low-cost ouvre des vols en direction de Dortmund pour la demi-finale de Ligue des champions
France
Visiter le Fort Boyard, un rêve qui deviendra bientôt réalité ? Le célèbre monument va faire peau neuve et des visites guidées sont prévues (mais il faut rester patient) !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech