Pour les amoureux du passé ou les curieux, il existe quelques endroits préservés, où le temps semble s'écouler plus lentement. Villes fantômes, sanctuaires préservés ou encore musées à ciel ouvert, ces destinations définitivement coincées dans une autre époque sont passionnantes à visiter ! Voici celles à ne pas manquer.
Certaines destinations se rapprochent fortement d'une expérience de voyage dans le temps. Volontairement ou non, certains endroits de la planète ont très peu changé au cours des années, à tel point qu'un simple coup d'œil nous fait l'effet d'une fenêtre ouverte sur le passé.
✈️ Envolez-vous pour Cuba !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Cuba !Le lac Inle, Birmanie
Ce lac birman possède des populations aux modes de vie en grande partie préservés, voir inchangés, depuis des siècles. On y cultive la nourriture sur des jardins flottants, on y vit dans les maisons lacustres bâties sur pilotis, et on s'y déplace en pirogue traditionnelle. L'isolement dont a souffert la Birmanie pendant de nombreuses années est sans doute l'une des raisons qui a contribué à préserver le mode de vie des habitants du lac.
Cuba
Isolé du monde occidental depuis la révolution de Fidel Castro et encore plus délaissé depuis la dislocation du bloc de l'est, l'île de Cuba est resté en grande partie coincée dans les années soixante. Le meilleur témoignage de cet état de fait reste la présence de nombreuses voitures américaines des années 50 et 60 dans les rues de la Havane. Avec 60.000 véhicules d'époque, le pays possède la plus grande collection de voitures ancienne au monde.
Tombstone, Arizona
Coincée à l'époque de la conquête de l'Ouest Américain, la ville de Tombstone est célèbre pour avoir été le théâtre de la fusillade d'OK corral, qui est restée le symbole de la lutte entre les forces de l'ordre et le grand banditisme dans le Far West américain. Aujourd'hui la ville, restée dans son état d'origine, est devenue une attraction touristique, où des acteurs rejouent des scènes de la vie quotidienne à l'époque de la conquête du Far West.
Jardin de Sankei-en, Japon
Ce jardin traditionnel, témoignage du raffinement extrême de la civilisation japonaise, a ouvert ses portes en 1906 à Yokohama. Les bâtiments traditionnels qui sont installés dans l'enceinte du parc proviennent de tout le Japon et ont été déclarés biens culturels corporels du Japon et biens culturels d'importance. Le plus vieil édifice du parc est la pagode Tomyo-ji, initialement construite à Kyoto en 1457.
Vieille ville d'Aarhus, Danemark
Ouvert en 1914, il s'agit du premier musée en plein air du monde. Les bâtiments ont tous été construits entre les XVIème et XIXème siècle. Les employés du musée sont tous habillés en costume d'époque, ce qui nous donne l'impression d'évoluer dans une ville danoise du XVIème siècle.
L'île d'Hashima, Japon
Entre 1887 et 1974, on trouvait sur Hashima une importante mine de houille, ce qui a amené de nombreuses personnes à s'installer sur cette île minuscule, à tel point qu'avant la fermeture de la mine, l'île était l'un des plus densément peuplée du monde. Aujourd'hui laissé à l'abandon, elle a sert occasionellement de décor à des films, comme Skyfall, l'un des derniers James Bond.
Le Zuiderzeemuseum, Pays-Bas
Situé à Enkhuizen aux Pays-Bas, le Zuiderzeemuseum nous offre un aperçu de la culture et du mode de vie des Néerlandais du XVIIème siècle. Disposant d'une partie en plein air lors de la saison estival, le musée est également équipé d'un hall des navires, où l'on peut admirer de près les bateaux tels qu'ils étaient construits à cette époque, et qui ont fait la richesse des commerçants Néerlandais.
Blist Hill, Angleterre
Autre musée à ciel ouvert, cette petite ville située en Angleterre a pour vocation de recréer l'atmosphère de l'époque victorienne. Vous y trouverez des commerces d'antan tels qu'un apothicaire, un boucher ou encore un imprimeur, où des comédiens reproduisent les scènes de la vie quotidienne.