Partons pour un lointain voyage... dans le passé. Pas besoin de partir à des kilomètres de chez nous pour voyager, puisqu’ à moins d’une heure de la France, se trouve le village de Besalu, une commune emblématique de la Catalogne qui ne laisse personne indifférent. Le temps d’une journée, découvrez Besalu, son charme et son histoire.
À peine la frontière espagnole traversée, que nous découvrons un site incroyable où l’histoire se reflète dans son architecture et dans ses monuments anciens. Bienvenue à Besalu, un village catalan à découvrir de toute urgence !
Besalu offre un voyage dans le temps à côté de chez nous
Situé au nord de l’Espagne, dans la région de la Garrotxa qui jouxte la frontière française, il est très facile de se rendre à Besalu le temps d’une journée et s’offrir un véritable voyage dans le temps, à l’époque médiévale. Depuis Le Boulou qui se trouve au sud des Pyrénées-Orientales par exemple, il ne faut que 49 minutes pour rejoindre Besalu, en passant par Figueras. Quant aux touristes en vacances dans la capitale catalane, Barcelone, moins de 2 heures de route vers le nord suffisent pour rejoindre Besalu.
Besalu, un joyau médiéval au cœur de la Catalogne
Le ton est donné dès notre arrivée dans le village de Besalu ! Avec ses monuments en pierre et son incroyable pont qui donne accès à la ville, il n’y a aucun doute, nous sommes de retour au Moyen-Âge. Les visiteurs peuvent arpenter les ruelles sinueuses du village et découvrir au fil de leur promenade les monuments emblématiques de Besalu, à l’instar du monastère, ou encore de la casa Llaudes. Besalu est si bien conservé, qu’aujourd’hui, une grande partie du village est déclarée comme bien culturel d’intérêt national.
Que faire à Besalu ?
Visiter le micvé de la ville
De passage à Besalu le temps d’une journée ou plus, il est recommandé de visiter son micvé, un bain dédié aux rituels importants dans la religion. Site assez rare, ce micvé fait partie des quatre déjà existants en Europe.
Traverser le pont en pierre
Seul moyen pour accéder au village, le pont de pierre de Besalu est un véritable témoin de l’époque médiévale. Avec ses huit arches, l’édifice est l’un des incontournables de Besalu.
Visiter Micromundi
Finissons la découverte de Besalu avec une activité insolite : la visite de Micromundi qui est le seul musée de micro miniatures en Espagne. Au total, 5000 pièces « trèèèès » petites sont exposées. Ouvrez l’œil pour ne pas en louper une !