À moins d’une heure de la frontière française, ce village espagnol est l’un des plus beaux du pays

À peine la frontière espagnole traversée, que nous découvrons un site incroyable où l’histoire se reflète dans son architecture et dans ses monuments anciens. Bienvenue à Besalu, un village catalan à découvrir de toute urgence !

Partons pour un lointain voyage... dans le passé. Pas besoin de partir à des kilomètres de chez nous pour voyager, puisqu’ à moins d’une heure de la France, se trouve le village de Besalu, une commune emblématique de la Catalogne qui ne laisse personne indifférent. Le temps d’une journée, découvrez Besalu, son charme et son histoire.

Besalu offre un voyage dans le temps à côté de chez nous

Situé au nord de l’Espagne, dans la région de la Garrotxa qui jouxte la frontière française, il est très facile de se rendre à Besalu le temps d’une journée et s’offrir un véritable voyage dans le temps, à l’époque médiévale. Depuis Le Boulou qui se trouve au sud des Pyrénées-Orientales par exemple, il ne faut que 49 minutes pour rejoindre Besalu, en passant par Figueras. Quant aux touristes en vacances dans la capitale catalane, Barcelone, moins de 2 heures de route vers le nord suffisent pour rejoindre Besalu.

Vue aérienne du village de Besalu

Vue aérienne du village de Besalu

- © BearFotos / Shutterstock

Besalu, un joyau médiéval au cœur de la Catalogne

Le ton est donné dès notre arrivée dans le village de Besalu ! Avec ses monuments en pierre et son incroyable pont qui donne accès à la ville, il n’y a aucun doute, nous sommes de retour au Moyen-Âge. Les visiteurs peuvent arpenter les ruelles sinueuses du village et découvrir au fil de leur promenade les monuments emblématiques de Besalu, à l’instar du monastère, ou encore de la casa Llaudes. Besalu est si bien conservé, qu’aujourd’hui, une grande partie du village est déclarée comme bien culturel d’intérêt national.

Le monastère Sant Pere à Besalu

Le monastère Sant Pere à Besalu

- © trabantos / Shutterstock

Que faire à Besalu ?

Visiter le micvé de la ville

De passage à Besalu le temps d’une journée ou plus, il est recommandé de visiter son micvé, un bain dédié aux rituels importants dans la religion. Site assez rare, ce micvé fait partie des quatre déjà existants en Europe.

Traverser le pont en pierre

Seul moyen pour accéder au village, le pont de pierre de Besalu est un véritable témoin de l’époque médiévale. Avec ses huit arches, l’édifice est l’un des incontournables de Besalu.

Le pont romain de Besalu

Le pont romain de Besalu

- © Santi Rodriguez / Shutterstock

Visiter Micromundi

Finissons la découverte de Besalu avec une activité insolite : la visite de Micromundi qui est le seul musée de micro miniatures en Espagne. Au total, 5000 pièces « trèèèès » petites sont exposées. Ouvrez l’œil pour ne pas en louper une !

Els Jardins De La Martana Besalu
Booking.com

Els Jardins De La Martana

Situé dans le centre historique de Besalú, à côté du célèbre pont roman, l'établissement Els Jardins De La Martana offre une vue sur les montagnes.
8.9 Superbe
A partir de
105 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
À lire aussi
Bondée de touristes, oubliez Barcelone et optez pour un séjour à moins de 2h de route de la France !
Espagne
Bondée de touristes, oubliez Barcelone et optez pour un séjour à moins de 2h de route de la France !
Non loin de la très touristique ville de Barcelone, Gérone est tout aussi belle et accueillante. Architecture, monuments et paysages, découvrez Gérone, une ville qui n’a rien à envier...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays