• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur

Narbonne

  • De par sa situation géographique et sa météo ensoleillée, la ville de Narbonne offre les possibilités de farniente mais aussi de sports nautiques.
    © Freeartist / 123RF
  • La cathédrale peut être visitée de 9h à 12h et de 14h à 18h. Vous pouvez aussi visiter le Trésor de la cathédrale sur présentation d'un pass donné par le gardien.
    © Freeartist / 123RF
  • Avec plus de 17 000 hectares, Narbonne est la plus grande ville du département de l'Aude. La ville est construite entre le massif de la Clape et les collines des Corbières.
    © Freeartist / 123RF
  • Le musée d'art et d'histoire se trouve dans le palais des archevêques de Narbonne. Le musée possède de nombreuses collections dont celle des de beaux-arts.
    © Freeartist / 123RF
  • À l'est du département de l'Aude, Narbonne (du nom de l'ancienne colonie romaine Narbo-Martius), se tourne vers la Méditerranée. 
À quinze kilomètres de la côte, se trouve la station balnéaire de Narbonne-Plage. Plus à l'ouest dans les terres, c'est Carcassonne, et au-delà des proches Pyrénées, l'Espagne.
L'un des atouts de Narbonne est d'avoir depuis longtemps placé l'art au centre de son dynamisme. ...
    © Freeartist / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

La ville de Narbonne est romaine et médiévale, fière gardienne d'une cathédrale inachevée et d'un axe (la via Domitia) qui reliait l'Espagne à l'Italie et qui affleure encore en certains endroits de la ville. Située à une vingtaine de kilomètres de la mer, elle vit le jour sous l'Empire en 118 av. J.-C., s'affirmant petit à petit, sans contrastes, au fil des siècles : la construction du port (par César) lui valut sa suprématie sur Marseille, devenant le point de référence de toute la région méridionale (appelée justement Gallia Narbonensis). Premier berceau de la poésie des troubadours, Narbonne conserve aujourd'hui un air pacifique, à l'écart des flux touristiques les plus turbulents, mais parfaitement capable d'attirer les visiteurs passionnés d'art. La proximité de l'Espagne en fait une étape sur la route des vacances.

Narbonne : que faire ?

La région de Narbonne présente de nombreux lieux intéressants. Située à la campagne dans le respect de sa vocation d'origine, l'abbaye cistercienne de Fontfroide est un monument historique depuis 1862 : de la cour d'honneur à la salle capitulaire, ce bâtiment arbore une architecture d'une très grande beauté, et l'atmosphère propre aux lieux de culte y est très détendue.
Vous pourrez entreprendre en toute saison une excursion au parc naturel régional de la Narbonnaise méditerranéenne, dont la ville fait partie, surtout si vous êtes un naturaliste passionné ou un ornithologue curieux. Dans le même esprit, n'oubliez pas le canal de la Robine, un bras latéral du Canal du Midi, déclarés tous deux patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.

Enfin, il existe un itinéraire qui mène à la découverte des châteaux cathares : datant pour la plupart du XIIIème siècle, ils servirent de refuge aux religieux victimes de persécutions.

Ne manquez pas, durant votre séjour à Narbonne, le seul exemple de cathédrale gothique méditerranéenne : Saint Just et Pasteur. Scénographique et majestueux, ce bâtiment très haut domine la ville et on l'aperçoit depuis la mer (à 20 km du centre-ville).
Elle arbore avec orgueil le plus haut chœur gothique du Sud de la France (40 mètres), datant du XIIIème siècle, et la composition " stratifiée " de son architecture ainsi que la richesse de l'intérieur sont le résultat des différentes interventions dont elle fit l'objet au fil des siècles (en particulier aux XVIIIème et XIXème siècles). Mais le bâtiment est malgré tout réputé inachevé. Avec le Palais des Archevêques (qui abrite l'actuelle mairie) et la place de l'Hôtel de Ville qui le précède (où l'on entrevoit la via Domitia), il reste la principale attraction touristique de la ville.

A ne pas manquer : le quartier épiscopal et les statues des Cathares. Ces dernières se situent dans un lieu plutôt insolite : sur une aire d'autoroute ! Il s'agit de l'aire Pech-Loubat sur l'A61, en direction de Narbonne-Carcassone, qui réunit ces témoignages des guerriers cathares, mentionnés par Francis Cabrel dans une de ses chansons.

Pense-bête

La proximité de la mer permet de faire l'aller-retour dans la journée : la longueur de la plage (15 km), le sable fin et l'attribution du pavillon bleu valorisant la propreté des eaux sont une garantie pour les familles.
Mais quoi qu'il en soit, la position géographique de Narbonne reste un de ses points forts. Enchâssée entre Perpignan (50 km environ) et Montpellier (85 km), la ville se situe à une demi-heure de Carcassonne, sur la route (l'ancienne via Domitia) qui mène en Espagne : Barcelone est à deux heures et demie de voiture.

La ville ne dispose pas d'un aéroport propre, mais elle est desservie par ceux de Carcassonne, Béziers, Perpignan et Montpellier. Les liaisons ferroviaires sont bonnes, via Bordeaux, Marseille et Toulouse.

À éviter

Il est bon de savoir que le centre-ville est une zone piétonne : Ne garez pas votre voiture et ne transitez pas n'importe où pour éviter les mauvaises surprises !

Narbonne : que manger ?

Le plat régional typique est le cassoulet : préparé avec des flageolets et différentes viandes, on le savoure en hiver entre amis devant un bon verre de vin.
Comme dans toutes les villes françaises, les bistrots et les brasseries de Narbonne vous proposent les plats de la cuisine locale (l'aligot, l'agneau, la brandade...) et de bonnes bouteilles. D'ailleurs, le Languedoc est le pays du rosé, excellent en été lorsqu'il fait chaud.

Narbonne : que rapporter ?

Comme souvenir du Languedoc, une bonne bouteille de rosé ou une portion de cassoulet sont une très bonne (dans tous les sens du terme !) idée  : la gastronomie locale est une valeur sûre, et vos invités ne seront pas déçus.
En alternative, vous pourrez choisir des tissus ou des napperons brodés dans les boutiques des artisans, pour le plaisir des mamans et des grands-mères.

Ailleurs sur la planète
Languedoc-Roussillon : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture