Ajaccio est à voir pour son quartier historique qui s'étend à proximité du vieux port. Empruntez le quai Napoléon, puis remontez le boulevard Casanova jusqu'à la rue du Roi-de-Rome. A l'angle des rues Forcioli-Conti et Saint-Charles, vous découvrirez la cathédrale de style vénitien, construite au XVIe siècle. Elle renferme les fonts baptismaux qui ont servi à baptiser Napoléon.
Tout simplement se promener au hasard dans les rues de la ville ; entre boutiques, cafés et monuments, vous ne pourrez que tomber sur des bonnes surprises au fil de votre balade !
Au Musée National de la Maison Bonaparte, entre mobilier, peintures et décorations d'époque, vous remonterez le cours de l'Histoire, de Bonaparte à Napoléon. En haut de la place Foch, vous admirerez la statue en marbre blanc de Napoléon en consul romain, juchant la fontaine des quatre lions. Sur les hauteurs d'Ajaccio, vous pourrez vous promener dans le domaine des Milelli, ancienne maison de campagne des Bonaparte, devenue un jardin public abritant une oliveraie. Au Palais Fesch, vous découvrirez la plus vaste collection de peintures italiennes après celle du Louvre, ainsi que des portraits de la famille Bonaparte, et des peintures corses. Enfin, sur le boulevard Marcaggi, allez contempler la façade immaculée de l'église du Sacré-Coeur, construite dans les années 1920, en hommage aux victimes de la Grande Guerre. A l'intérieur de l'édifice, vous serez surpris par la simplicité de la décoration et la beauté des vitraux.
Ville natale de Napoléon, Ajaccio est très attachée à la mémoire de l'Empereur. Si vous voulez en apprendre plus sur la vie de ce personnage histoorique, la visite d'Ajaccio vous comblera !
Pour passer ses vacances en Corse, mieux vaut ne pas tarder en ce qui concerne la réservation de l'hébergement, au risque de devoir reporter son voyage à l'an prochain, faute de place à l'hôtel !
La gastronomie corse est très variée, aussi bien côté sucré que salé. Ne rentrez pas de voyage sans avoir goûté à la charcuterie typique : de la coppa, du prisuttu ou du lonzu. En prenant l'apéritif sur le port au coucher du soleil, laissez-vous séduire par des finucchetti, des biscuits fins de pain salés et saupoudrés de graines d'anis ; un régal ! Et au dessert, prenez une crêpe à la farine de châtaigne, une institution en Corse !
A Ajaccio, comme dans d'autres villes de l'île de Beauté, vous trouverez de jolis petits pendentifs en corail rouge, à accrocher autour de votre cou en guise de porte-bonheur. Vous trouverez dans les boutiques toutes sortes de produits arborant la fameuse tête de Maure. Concernant la gastronomie, vous pourrez acheter de la charcuterie, du fromage, des gâteaux, de la liqueur...