Découverte des îles Sanguinaires en bateau

Les îles Sanguinaires à l'ouest du golfe d’Ajaccio sont un archipel intriguant et magnifique, réserve de faune et de flore qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Aussi majestueuse que mystérieuse, la beauté de ce lieu n’en fait pas moins une activité touristique réputée sur l’île de beauté. Composées de 4 îlots sur lesquels trônent quelques constructions disparates, les îles Sanguinaires sont une des plus belles balades à faire lors d’un séjour à Ajaccio. Bien qu’il existe plusieurs façon pour visiter ces îles couronnées du label « Grand site de France », nous avons choisi de faire une excursion en bateau et de vous raconter notre expérience.

Vue sur les îles Sanguinaires près d’Ajaccio

- © Samuel Borges Photography / Shutterstock

Une histoire mystérieuse

Au fil des années, plusieurs hypothèses ont été émises sur l’origine du nom des ces 4 îlots au large du golfe d’Ajaccio. Si sanguinaire fait référence au sang et la couleur rouge de celui-ci, certains pensent que le nom fait référence au rouge de la flore qui compose les paysages de l’archipel. En effet, deux espèces de plantes présentes sur le site, les frankénies et les nivéoles, sont des petites fleurs rosées qui forment un tapis sur le sol. De plus, le coucher du soleil et sa lumière sépia peuvent accentuer les tons chauds des couleurs des îles Sanguinaires. Une autre hypothèse se réfère à Sagone, un petit village du golfe d’Ajaccio. Plus précisément, une carte datée de 1595, nomme l’archipel « Sagonares insulae », autrement dit « les îles qui annoncent Sagone ».

Coucher de soleil sur les îles sanguinaires

- © Vadym Lavra / Shutterstock

Les îles Sanguinaires se trouvent en Méditerranée, à l'entrée du golfe d’Ajaccio. L’archipel est composé de 4 îlots qui se nomment :

  • Mezu Mare ou - Grande Sanguinaire
  • Cormorans ou Isolotto
  • Cala d'Alga
  • Porri

L’archipel est composé de ce qu’on appelle la porphyre, une formation rocheuse magmatique qui présente de grands cristaux. Certains les décrivent d'un rouge sombre.

Vue aérienne des îles sanguinaires

- © Naeblys / Shutterstock

Il semblerait qu'avant d'accueillir les premiers explorateurs, les îles Sanguinaires sont longtemps restées inhabitées par l’homme. Le célèbre écrivain Alphonse Daudet habite sur les îles Sanguinaires pendant un temps. Il décrit la vie et les constructions de l’archipel dans son oeuvre Les lettres de mon moulin, en écrivant : « le phare des Sanguinaires, là-bas, sur la côte corse, à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Encore un joli coin que j’avais trouvé là pour rêver et pour être seul. Figurez-vous une île rougeâtre et d’aspect farouche. »

Tombe d'Alphonse Daudet au Père Lachaise, à Paris

- © HUANG Zheng / Shutterstock

Des monuments historiques

👉 La tour de la Parata

En 1551, les génois bâtissent la tour de la Parata, située sur les rives corses. La tour de 12 m de haut est encore visible de l’endroit où partent les bateaux. C’est un très beau point de vue qui dispose d'une table d’orientation pour admirer les îles Sanguinaires.

Vue sur les îles Sanguinaires depuis la tour de la Parata

- © Vadym Lavra / Shutterstock

👉 Le sémaphore de l’ile de Mezu Mare

En 1806, un poste sanitaire ainsi qu’un lazaret est construit sur l'île principale de l’archipel, appelé Mezu Mare ou Grande Sanguinaire. Le lazaret est destiné à la mise en quarantaine des pêcheurs de corail revenant d'Afrique, pour éviter toute propagation des maladies. Cette construction possède également un sémaphore, poste de défense côtier.

👉 Le phare Mezu Mare

Le phare, qui est toujours utilisé, a été construit en 1870. Il est automatisé en 1985, année où le dernier résident quitte l’île.

Une faune et une flore endémiques

Les îles Sanguinaires sont un véritable refuge pour certaines espèces de faune et de flore. Chaque année, des colonies d’oiseaux marins s’y reposent en toute tranquillité, notamment le goéland Leucophée et plus rarement le puffin cendré, la mouette rieuse et le goéland d’Audouin. Sur Mezu Mare, il y a une flore riche et abondante, composée de plus de 150 espèces de plantes. Certaines de ces espèces sont très rares et parfois même absentes du reste de la Corse ou de France, notamment la fleur spectaculaire arum mange mouche, à l’odeur nauséabonde.

Le goéland leucophée omniprésent en Corse

- © GIBAN / Shutterstock

Se rendre sur les îles en bateau

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le site en bateau. On peut vous conseiller l'entreprise "Neptune Croisière", basée à Ajaccio Au départ du port d’Ajaccio, le bateau nous emmène voir les îles Sanguinaires. Sur celles ci, un plateau repas et vin vous sera proposé sur place. enfin, l'escapade se termine par l'observation d'un coucher de soleil sur la mer. Plusieurs excursions sont proposées pour découvrir la Corse par la mer.

© Neptune Croisière / Youtube

Infos pratiques

📍 Localisation de départ : port d'Ajaccio

🕑 Durée de l'escapade : 2h15

👛 Tarif : 50 euros / personne

Horaire de départ : 18h

👉 Plus d'infos sur leur site internet.

Ajaccio

⛴️ Balade en mer autour d'Ajaccio dans la réserve naturelle de Scandola

Découvrez la réserve de Scandola, les calanques de Piana, le golfe de Lava ou les Iles Sanguinaires depuis le port d'Ajaccio et de Porticcio
A partir de
58 € / pers
Réserver

Conseils de la rédac

Nous vous recommandons de réserver votre sortie en bateau à l’avance. Il n’est pas rare, surtout en pleine saison, que les bateaux soient complets.

Où dormir à proximité ?

Résidence Les Sanguinaire Ajaccio / Corse
Booking.com

Résidence Les Sanguinaire

Appartement offrant une superbe vue sur les îles sanguinaires
8 Très bien
A partir de
139 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ajaccio
Ajaccio
Dernières actus
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Où partir pour admirer ces piscines naturelles aux eaux émeraude ? (Il y en a en Europe !)
Toutes les actualités
Top Villes