Aujourd'hui, direction la Bretagne dans la région de Saint-Malo. On vous présente une falaise pas comme les autres… Elle a été façonnée pendant des années par un prêtre qui est arrivé sur les lieux en 1893. Souffrant de problèmes de surdité, l'abbé Fouré prit sa retraite à Rothéneuf où il logea dans une petite maison près du rivage. Sculpteur autodidacte, la falaise est devenue son terrain de jeu et, au fil des années, un musée à ciel ouvert d'art brut est né. Cet endroit se nomme plus communément les Rochers Sculptés de l'abbé Fouré.
Des animaux venus d'un univers lointain, des trognes de pirates ou bien des chimères... Des sculptures, venues d'un monde imaginaire et fantastique, prennent forme le long de la falaise de Rothéneuf en Bretagne. Cet art brut avant-gardiste surplombe la mer sur plus d'une trentaine de mètres face à l'îlot Bénétin, près de Saint-Malo. On vous raconte toute l'histoire des Rochers Sculptés !
🚆 Votre trajet pour Saint-Malo en train ou en bus
Nos meilleures offres de train ou de bus pour Saint-Malo !Au total, le prêtre a réalisé plus de 300 œuvres sculptées dans le granit, sur près de 500 m² de falaise. Avec son inspiration fantasque, l'artiste a façonné des visages chimériques qui sont en réalité des visages de certains habitants du village (dont une famille de pêcheurs et de pirates). Il s'est inspiré de son quotidien et des légendes locales pendant 13 ans pour créer ce jardin de pierres.
De 1893 à 1909, l'abbé Fouré (1838-1910) s'est approprié les falaises de Rothéneuf. Les habitants lui attribuent très vite le surnom du « facteur Cheval breton », en souvenir de Ferdinand Cheval, un ancien facteur qui a récolté des pierres et construit son « Palais idéal », dans la Drôme. L'abbé Fouré était prêtre catholique et a exercé comme recteur dans plusieurs paroisses bretonnes. Devenu sourd et muet à la suite d'un accident cérébral, il a retrouvé un nouveau mode d'expression en frappant dans la pierre. Aujourd'hui, ces curieuses sculptures attirent de nombreux visiteurs.
Tout savoir pour accéder au site
🚌 Situé dans un quartier au nord-est de la ville de Saint-Malo, on peut accéder soit en bus avec un ticket à 1,35 euros valable 1 h 30 (deux bus circulent régulièrement : la ligne 4 et 6). Il est possible aussi de se déplacer en voiture ou à vélo. Les rochers sculptés se trouvent à seulement une vingtaine de minutes du centre de Saint-Malo. Enfin, il faut compter environ 1 h 30 de marche pour rejoindre le site depuis Saint-Malo. Notez que les falaises sont abruptes et leur accès peut être dangereux pour les plus jeunes ou les personnes à mobilité réduite.
⏰ Le site est ouvert toute l'année, sauf le mercredi hors vacances scolaires. Petite astuce : il est plus agréable d'admirer ces sculptures au lever ou au coucher du soleil.
👛 Il est possible d'opter pour une balade accompagnée d'un guide. Le billet est à 2,50 euros et gratuit pour les moins de 10 ans. L'argent donné permettra au propriétaire d'entretenir ce lieu.
Quelques conseils pour aller voir les rochers sculptés
- Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche.
- Des vêtements chauds et imperméables - l'air marin peut être frais et humide même en haute saison.
- Prenez de l'eau et de la crème solaire s'il fait chaud.