Légendes, spécialités, infos insolites... tout ce que vous devez savoir avant d'aller à St Malo !

Est-il encore nécessaire de présenter Saint-Malo, la cité corsaire ? La grande plage du Sillon, le Grand Bé et le Petit Bé, la plage du Môle ou encore la Tour Solidor sont autant de sites incontournables de la côte d'Émeraude. Derrière ses remparts datant du Moyen-Age, la malouine (qui a donné son nom aux îles Malouines, tout au sud des Amériques) sait charmer par sa beauté et ses secrets. Découvrons 5 anecdotes inédites qui font de Saint-Malo la destination incontournable de la côté d'Émeraude !

Les chiens du guet ont bien changé

Entre 1 155 et 1 770, les chiens du guet était une meute de chiens affamés qui étaient lâchés dans la ville le soir afin d'en assurer la sécurité. Les habitants savaient alors qu'ils devaient rester chez eux avant le lendemain matin, au risque de se faire dévorer. Aujourd'hui, plus de meute dangereuse dans les rues, mais un charmant hôtel-restaurant intra-muros nommé "Les Chiens du Guet".

Chateaubriand, enfant de la cité corsaire

La statue de Chateaubriand à Saint-Malo

La statue de Chateaubriand à Saint-Malo

- © trucic / Shutterstock

François-René de Chateaubriand, un des plus grands noms de la littérature française, possède une rue et une place à son nom dans la ville. Pas étonnant, c'est un fameux natif de cette belle ville. Ainsi pourrez-vous découvrir la maison où il est né en 1768 et la demeure où il a passé une grande partie de son enfance. Ce précurseur du romantisme français est enterré sur l'île du Grand Bé que vous pouvez découvrir à pied à marée basse, depuis la plage du Bon Secours.

L'île du Grand Bé et le mausolée de Chateaubriand, aux portes de Saint-Malo

L'île du Grand Bé et le mausolée de Chateaubriand, aux portes de Saint-Malo

- © Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

L'incontournable Route du Rhum

Comment parler de Saint-Malo sans évoquer la célèbre Route du Rhum ? Cette course transatlantique à la voile ayant lieu tous les quatre ans au départ de la cité corsaire, revient pour une douzième édition dès le 6 novembre prochain. À ce jour, le record est détenu, depuis 2018, par Francis Joyon. Il a relié Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes.

Les "patates de Saint-Malo" sont à croquer

Si vous partez visiter Saint-Malo quelques jours, vous devez absolument goûter sa spécialité : les patates de Saint-Malo ! Rendez-vous à la "Maison Guella" qui fabrique depuis plusieurs générations cette petite douceur à base d'amandes pilées, de liqueur de kirsch et de cacao. Et oui, vu de l'extérieur, ce bonbon à tout de la petite pomme de terre, mais de l'intérieur, tout de la confiserie...

Des personnages sculptés en bord de mer

Rocher sculpté à Rothéneuf

Rocher sculpté à Rothéneuf

- © Patrick Poendl / Shutterstock

A Rothéneuf, un quartier nord de Saint-Malo, d'étranges rochers font face à la mer. En effet, plus de 300 sculptures sur pierre ont été réalisées par l'abbé Adolphe Julien Fouéré entre 1894 et 1907. Chaque année, des centaines de visiteurs viennent les observer lorsque la marée est basse.

Partez une semaine à Saint-Malo Saint-Malo

Partez une semaine à Saint-Malo

Découvrez nos meilleures offres de location
A partir de
651 € / semaine
Voir les offres
par Anna Marie
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Saint-Malo
Saint-Malo
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes