La devise, les expéditions polaires et les corsaires malouins sont, entre autres, le sujet d'anecdotes croustillantes que nous vous détaillons ci-dessous.
Dans l'estuaire de la Rance, faisant face à Dinard, Saint-Malo est une ville bretonne aux multiples facettes, entre son port, ses activités touristiques et ses trésors du passé. C'est également une ville maritime qui a longtemps été un repère pour les corsaires du monde entier.
Partez une semaine à Saint-Malo
Découvrez nos meilleures offres de locationUne devise qui peut surprendre
Lorsque vous arriverez aux abords des remparts de Saint-Malo, pensez à lever la tête, non seulement pour voir le beau ciel bleu breton, mais aussi pour apercevoir le drapeau malouin flotter dans les airs. Sa devise est surprenante : "Ni Français, ni Breton, Malouin je suis". En tant que touriste, vous êtes vraiment des étrangers... Mais ne vous inquiétez pas, les Malouins, fiers de leur cité, savent accueillir.
Des remparts jamais détruits
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo, qui était située au cœur du Mur de l'Atlantique, a beaucoup souffert des bombardements américains, jusqu'à ce qu'elle soit libérée le 17 août 1944. Les conséquence sont considérables : la ville a été détruite à 80% et seuls les remparts ont résisté aux attaques. L'architecte Marc Brillaud de Laujardière est celui qui a dessiné les plans de reconstruction tout en respectant l'architecture originale de la cité malouine.
Les deux corsaires les plus connus sont Malouins
Duguay-Trouin et Surcouf, vous connaissez ? Sûrement de nom, mais saviez-vous qu'ils étaient des corsaires malouins très redoutés ? Descendant d'une famille de négociants armateurs de Saint-Malo, Duguay-Trouin a passé toute sa carrière en mer en devenant officier de la marine royale au service de Louis XIV avec plus de 80 combats à son actif ! Surcouf quant à lui était destiné par ses parents à devenir prêtre. Mais à 13 ans, il embarque sur un navire marchand et tombe amoureux de la navigation en mer. À l'aube de ses 20 ans, il devient capitaine corsaire et s'empare de plus de 40 navires durant sa carrière.
Jacques Cartier, le premier européen à découvrir le Canada
Autre navigateur célèbre : Jacques Cartier, né en 1491 et mort en 1557 à Saint-Malo. Il a découvert le Canada lors de son premier voyage dans le golfe du Saint-Laurent et a marqué cette découverte avec une croix érigée à Gaspé, dans la péninsule de la Gaspésie. Une reproduction de cette croix est visible dans la Tour Solidor de Saint-Malo. Après trois expéditions au Canada, il revient s'installer dans une ferme qu'il transforme en manoir du XVIème siècle : le manoir de Limoëlou.
Saint-Malo : point de départ de la première expédition polaire française
Jean-Baptiste Charcot, surnommé "Commandant Charcot" avait une passion pour les expéditions polaires. Au début du XXème siècle, il fait construire à Saint-Malo un trois-mâts de 32 mètres baptisé "Le Français" et, deux ans plus tard, il part à l'assaut de l'Antarctique pour y mener des expériences scientifiques.